Les piercings au niveau du ventre sont revenus à la mode chez les jeunes. D’une manière générale, ce piercing se situe sur la partie supérieure ombilic. Mais il peut se placer, n’importe où sur le nombril selon l’envie de la personne, mais selon la créativité du perceur. Se faire un piercing au nombril requiert une importante attention. De plus, il doit se faire chez un professionnel avec les outils adéquats. Ce type de piercing est généralement prisé par la gent féminine.
Sommaire :
L’origine et culture du piercing au nombril
C’est à partir des années 1970 que le piercing de nombril a fait son apparition pour la première fois aux États-Unis. Ce n’est que vers les années 1993 lors d’un défié de mode présenté à Londres qu’un mannequin avait exhibé pour la première fois un anneau au nombril. C’est à partir de ce moment que diverses personnalités de la mode ainsi que des stars ont commencé à adopter la tendance du piercing au nombril.
Le nombril est donc devenu la partie du corps le plus percé depuis que l’industrie musicale avait commencé à adopter les anneaux au nombril. Cette nouvelle mode avait aussi pris de l’ampleur suite à la sortie des « jeans taille basse » ainsi que des tops laissant le nombril à découvert.
Le piercing au nombril avait été reconnu comme véhiculant une image vulgaire, voire érotique. De nombreuses religions ont donc dénoncé le port de ce type de bijou. Cela n’avait pas empêché les jeunes de se faire un piercing au nombril. Certains l’ont même dissimulé sous un vêtement.
VOIR AUSSI : Quels seront les bijoux pour femme tendance en 2023 ?
Le processus de perçage du nombril
Comme le piercing du lobe d’oreille, le perçage du nombril se fait à l’aide d’une aiguille creuse. Avant de procéder à cette opération, le perceur marque la partie à percer avec un feutre noir. Ensuite, il pince la partie marquée avec une pince spéciale appelée « pince clamp ». Cette pince présente deux bords plats avec le milieu troué. L’aiguille va donc passer par le trou. Une fois le processus effectué, le bijou est placé à l’aide de l’aiguille. Pour cela, une partie du bijou est placée à l’intérieur de l’aiguille. C’est en retirant donc cette dernière que le piercing prend place.
La cicatrisation
Comme tout autre piercing, il se cicatrise rapidement. Mais il faut savoir que le corps peut aussi rejeter le piercing. Il est aussi possible que le piercing soit irrité par les vêtements. En moyenne, la durée de cicatrisation dure entre 10 à 12 mois. Elle peut s’étendre à plus si la personne présente des signes de complications.
Le prix d’un piercing au nombril
Le piercing au nombril attire de plus en plus de jeunes. Pour s’en faire un, il est conseillé de se rapprocher des professionnels. Les tarifs varient selon le salon, mais aussi le type de bijoux qui va être utilisé. En moyenne, un piercing du nombril vaut dans les 30 à 60 euros incluant le perçage, le bijou et aussi le suivi.
VOIR AUSSI : Comment revendre ses bijoux en or passés de mode ?
Les types de bijoux utilisés pour le piercing au nombril
Afin de mettre en valeur son piercing, il est judicieux de bien choisir le bijou qui va y être placé.
Le barbell
C’est une tige légèrement arquée dont les deux extrémités sont terminées par une boule. Elle est de 9,5 mm et de 1.6 mm de diamètre.
Les anneaux
L’anneau est moins favorisé lorsqu’il s’agit de piercing au nombril. En effet, il glisse plus facilement et peut causer des lésions.
Les spirales
Elles ont quelques particularités similaires aux anneaux. En revanche, ses deux extrémités sont décalées par un espace.
Le piercing au nombril est très esthétique. Il attire de nombreuses jeunes filles. D’ailleurs, il met en valeur ceux qui ont un ventre plat et fin. Mais comme toute autre modification corporelle, il n’est pas sans risque. Il suffit de bien en prendre soin pour éviter des complications.