Symbole d’amour et d’union, une alliance est traditionnellement portée autour du quatrième doigt. Pourtant, de plus en plus de personnes la portent autrement, par exemple, en la portant autour du cou. L’accessoire ne se limite ainsi plus seulement aux doigts, mais se porte également comme collier. Quelles en sont les raisons ?
Sommaire :
L’alliance autour du cou est un effet de mode
Il existe de nombreuses tendances en matière de bijoux. En effet, porter son alliance autour du cou pourrait uniquement répondre à un effet de mode. C’est une manière originale, tant pour les femmes que pour les hommes, de se distinguer et de s’affirmer. Dans ce contexte, porter son alliance autour du cou est un choix personnel.
Bien que le sens premier de l’alliance soit l’union, en réalité, elle reste avant tout une bague. Et comme tous les anneaux, elle peut être accrochée facilement à une chaîne. Il n’y a donc aucune règle qui interdit de les utiliser comme pendentif, bien que cela soit atypique aux premiers abords.
Que vous ayez une alliance ornée d’un petit motif, d’un simple anneau ou d’une chevalière, vous pouvez les transformer en un pendentif. Et ce, indépendamment du matériau. En revanche, si vous souhaitez mettre votre bague en évidence, il est préférable d’opter pour une chaîne qui la met en évidence. Plus précisément, il est plus judicieux de conserver le même métal que celui de votre alliance.
En choisissant adéquatement le métal de votre chaîne et sa longueur, vous voilà avec un bijou qui reflète votre style. Entre autres, vous pouvez opter pour un cordon en cuir pour un effet plus distingué, tout en apportant une touche plus décontractée.
VOIR AUSSI : Les bijoux en acier inoxydable sont-ils bons ou mauvais pour la santé ?
L’alliance autour du cou : une valeur sentimentale
Avec les années, votre alliance ne convient plus forcément à vos doigts. En effet, avec le temps, ces derniers peuvent changer de volume, tandis que les articulations peuvent devenir plus raides. Vous êtes dès lors contraint de la ranger, au risque de la perdre si vos doigts se sont affinés, ou d’avoir mal s’ils ont grossi.
Bien évidemment, vous avez l’option de la retoucher pour qu’elle corresponde aux mesures actuelles de vos doigts. Cependant, la changer pourrait également modifier votre sentiment à l’égard de ce bijou au symbole unique. La seule solution pour pouvoir le porter sans changer ses caractéristiques d’origine est alors d’en faire un pendentif, tout naturellement.
Mais il n’y a pas que l’âge qui pourrait vous empêcher de porter votre alliance autour du doigt. En effet, il est possible qu’elle soit trop petite ou trop grande dès le départ, mais que vous vous ne souhaitez pas la modifier.
Signe de séparation et de rupture
Porter son alliance autour du cou peut aussi être un signe de séparation. Pour certaines personnes, l’être aimé est décédé, si bien que porter leur alliance à l’annulaire devient difficile. Pourtant, elles ne se résignent pas à l’enlever pour ne pas oublier l’amour qui les avait jadis unis. Pour ne pas avoir l’impression de quitter la personne décédée, elles portent leur alliance autour du cou. C’est alors un moyen de faire leur deuil tout en gardant de précieux souvenirs.
Pour d’autres personnes, cette nouvelle tendance vient après un divorce. Malgré l’amour que vous pouvez ressentir pour une personne, celle-ci a, malgré tout, décidé de vous quitter. Pour surmonter le deuil de la fin de votre relation, vous pouvez porter votre alliance autour du cou. En portant ce bijou de la sorte, vous affirmez que vous n’êtes pas encore prêt à vous engager dans une nouvelle relation.
VOIR AUSSI : Quels bijoux puis-je porter tout le temps ?
Porter son alliance autour du cou pour des raisons pratiques
Il arrive parfois que vous n’ayez d’autres choix que de porter votre alliance autour du cou. Bien que vous souhaitiez montrer à votre entourage votre engagement envers votre partenaire, votre environnement ne permet pas le port de votre alliance à l’annulaire. Cela peut être dû à vos activités professionnelles, par exemple, surtout si vous êtes amené à manipuler des produits qui pourraient endommager votre bague.
D’ailleurs, porter son alliance autour du cou facilite son entretien. En effet, entre la sueur et les produits cosmétiques comme les crèmes pour les mains, le bijou risque de se détériorer plus rapidement. Afin d’éviter les entretiens fréquents, certaines personnes optent pour un pendentif avec une alliance.
D’un autre côté, porter son alliance autour du cou reste un choix personnel, qui ne relève pas du domaine de la mode. En effet, certaines personnes n’aiment pas s’afficher et préfèrent la discrétion avant tout. Ainsi, elles choisissent de porter leur alliance différemment, sans exposer à tout le monde leur statut marital, mais sans faillir à leur engagement envers leur partenaire.
Enfin, cela peut être dû à des problèmes de santé, et que le port de l’alliance autour du cou est moins douloureux que de la porter sur un doigt. Entre autres, en cas d’arthrite, par exemple, une bague à un doigt peut s’avérer désagréable.
Voilà, maintenant vous connaissez les raisons qui peuvent pousser une personne à porter son alliance autour du cou.