Les bijoux sont des accessoires de mode qui peuvent sublimer une tenue, à condition de savoir les choisir et les assortir. Quels bijoux porter avec quelle tenue ? Quelles sont les règles à respecter et les erreurs à éviter ? Comment créer des looks harmonieux et originaux avec vos bijoux ? Voici 7 conseils pour bien associer vos bijoux avec vos tenues !
Sommaire :
1. Respectez la saisonnalité
En effet, les bijoux doivent être adaptés à la saison, au climat et à la luminosité. Par exemple, en été, on privilégie les bijoux légers, colorés et ethniques qui rappellent les vacances, le soleil, la mer, etc. On peut opter pour des bijoux en bois, en coquillages, en perles.
En revanche, en hiver, nous vous conseillons de porter des bijoux plus sobres, plus élégants, plus raffinés qui réchauffent le teint, le regard, le sourire, etc. On peut choisir des bijoux en or, en argent, en diamants ou encore en pierres précieuses.
VOIR AUSSI : Mélanger les bijoux en or et en argent porte-t-il malheur ?
2. Harmonisez la couleur de votre tenue avec vos bijoux
Les bijoux doivent être en harmonie avec la couleur de votre vêtement, pour créer un ensemble cohérent et agréable à l’œil. Il existe plusieurs façons d’associer les couleurs, comme :
Le camaïeu
Cela consiste à associer des couleurs proches sur le cercle chromatique, comme le bleu et le violet, le rouge et le rose, le jaune et le vert, etc. C’est une méthode simple et efficace pour créer des looks harmonieux et doux.
Le contraste
On associe des couleurs opposées sur le cercle chromatique, comme le bleu et l’orange, le rouge et le vert, le jaune et le violet, etc. C’est une méthode audacieuse et dynamique pour obtenir des looks originaux et pétillants.
La neutralité
On rassemble des couleurs neutres, comme le noir, le blanc, le gris, le beige, le marron, etc. C’est une méthode classique et élégante pour avoir des looks intemporels et chics.
3. Adaptez vos bijoux à votre style
Les bijoux doivent être en accord avec le style de votre tenue. Il existe plusieurs styles de tenues. Citons, par exemple :
Le style casual
Avoir un style casual, c’est porter des vêtements confortables, décontractés et simples comme un jean, un t-shirt, des baskets, etc. Pour ce style, on choisit des bijoux discrets, minimalistes et faciles à porter, comme des boucles d’oreilles fines, un collier ras du cou ou un bracelet chaîne.
Le style chic
On a un style chic quand on porte des vêtements élégants comme une robe, un tailleur, des escarpins, etc. Pour ce style, on choisit des bijoux brillants et distingués comme des boucles d’oreilles pendantes, un collier plastron, une bague solitaire, etc.
Le style bohème
Cela englobe les vêtements fluides, colorés et ethniques, comme une jupe longue, un top brodé, des sandales, etc. Pour ce style, on choisit des bijoux originaux, personnalisés et fantaisistes comme des boucles d’oreilles plumes, un collier sautoir, un bracelet manchette, etc.
4. Tenir en compte la forme de votre col
En effet, les bijoux doivent être adaptés à la forme de votre vêtement, pour créer un ensemble harmonieux et équilibré. Il existe plusieurs formes de col, comme :
- Le col rond qui suit la forme du cou, sans le dégager. Il faut alors choisir des bijoux qui suivent la courbe du col, comme un ras du cou, un collier court ou encore un pendentif rond.
- Le col V : ce col forme un V sur le devant, en dégageant le cou. Pour ce type de col, optez pour des bijoux qui épousent la forme du V, comme un sautoir, un collier long ou un pendentif pointu.
- Le col roulé : il s’agit d’un col qui remonte sur le cou et le couvre. Nous vous conseillons les bijoux qui contrastent avec le col, comme des boucles d’oreilles pendantes, des créoles, des ear cuffs, etc.
5. Variez vos bijoux
Le cinquième conseil pour bien assortir vos bijoux et vos tenues est d’apporter de la diversité à votre tenue, en créant des effets de relief et de lumière. Par exemple :
- Le métal apporte de l’éclat et de la sophistication à votre tenue. Cependant, il le doser avec parcimonie et le marier avec d’autres matières plus douces ou plus naturelles.
- La pierre apporte, quant à elle, de la couleur et de la personnalité à votre tenue. Néanmoins, elle peut aussi être trop lourde ou trop chargée. Il faut donc la choisir avec soin et la coordonner avec d’autres matières plus légères ou plus neutres.
6. Jouez avec les volumes et les longueurs
En effet, les bijoux doivent apporter du mouvement et du dynamisme à votre tenue. Il existe plusieurs volumes et longueurs de bijoux, comme :
Les bijoux fins
Ce sont des bijoux discrets, minimalistes et délicats qui se portent près du corps, comme des boucles d’oreilles fines, un collier ras du cou, un bracelet chaîne, une bague solitaire, etc. Les bijoux fins apportent de la simplicité et de l’élégance à votre tenue, mais ils peuvent aussi être trop discrets ou trop fades. Il faut donc les accumuler ou les associer à des bijoux plus imposants ou plus colorés.
Les bijoux imposants
Ces bijoux sont plus voyants, originaux, audacieux comme des boucles d’oreilles pendantes, un collier plastron, un bracelet manchette, une bague cocktail, etc. Ils apportent de l’originalité et du dynamisme à votre tenue. Néanmoins, il faut donc les porter avec modération et les associer à des bijoux plus fins ou plus neutres.
Les bijoux courts
Ils se portent au niveau du cou, du poignet ou de la main comme un ras du cou, un bracelet, une bague, etc. Les bijoux courts apportent de la délicatesse et de la féminité à votre tenue, mais ils peuvent aussi être trop serrés ou trop discrets. Il faut donc les ajuster à votre morphologie et les mixer avec des bijoux plus longs ou plus colorés.
Les bijoux longs
Il s’agit de bijoux qui se portent au niveau de la poitrine, du ventre et de la cheville comme un sautoir, un collier long, un pendentif, etc. Les bijoux longs apportent du mouvement et de la fluidité à votre tenue, mais ils peuvent aussi être trop encombrants. Il faut donc les choisir avec soin.
VOIR AUSSI : Quel collier choisir quand on a un gros cou ?
7. Osez le mix and match
Il s’agit de mélanger différents styles, formes et couleurs de bijoux pour créer des looks uniques et personnalisés. Il existe plusieurs façons de faire du mix and match, comme :
Le layering
Cela consiste à superposer plusieurs colliers de différentes longueurs, par exemple, pour créer un effet de volume et de richesse. C’est une tendance très en vogue qui permet de jouer avec les contrastes et les harmonies.
Le stacking
Pour ce faire,il faut empiler plusieurs bagues sur un même doigt ou plusieurs bracelets sur un même poignet pour avoir un effet de cumul et de diversité.
Le mismatching
Cela consiste à porter des boucles d’oreilles dépareillées ou de différentes tailles, formes ou couleurs pour créer un effet d’originalité. C’est une tendance très audacieuse qui permet de jouer avec les asymétries et les singularités.
Nous espérons que ces conseils vous permettront de créer des looks harmonieux, originaux et adaptés à votre personnalité !