En matière d’association de bijoux, il y a une question qui taraude souvent l’esprit des fashionistas : le mélange or et argent, top ou flop ? En effet, si les deux métaux sont très prisés en bijouterie, ce n’est pas pour autant que tout le monde ose les porter ensemble. Certains croient même que cela porte malheur. Entre les superstitions, la peur de commettre un fashion faux pas et les idées reçues autour du sujet, démêlons le vrai du faux !
Sommaire :
L’interdiction de mélanger or et argent, une époque révolue !
En effet, à une époque, marier l’or et l’argent relevait du sacrilège. La pensée de l’époque jugeait que cette association portait malheur. De plus, les personnes d’antan considéraient que l’or perdait de sa valeur avec un bijou en argent à proximité.
Seulement, cette époque est désormais révolue. D’ailleurs, c’est la prestigieuse maison Cartier qui a mis le holà à ces idées reçues en créant en 1924 une bague associant les trois couleurs de l’or en un seul bijou. C’est la bague Trinity qui entremêle l’or jaune, l’or rose et l’or blanc. Apparemment, cette bague a eu tellement de succès qu’elle continue encore aujourd’hui à compter parmi les bijoux préférés des jeunes mariées dans le monde entier.
Après avoir vu le succès de cette audacieuse association, les grandes bijouteries et joailleries ont surfé sur la vague de la nouveauté et ont façonné d’autres associations. Mais, attention, pour réussir une telle association, il y a quelques règles à savoir et à respecter.
VOIR AUSSI : Porter les bijoux d’une personne morte porte-t-il malheur ?
Comment associer correctement les bijoux en or et argent sans commettre de faute de goût ?
Il existe une règle d’or à respecter pour éviter les faux pas si vous voulez porter des bijoux en or et en argent ensemble. C’est la règle du nombre impair. Autrement dit, il faut toujours que les bijoux soient portés en nombre impair pour créer un subtil déséquilibre.
Par ailleurs, limitez-vous à deux teintes de métaux et travaillez-les en nombre impair. Par exemple, vous pouvez porter 3 bracelets dorés et 2 bracelets argentés, ou inversement.
Cette règle du nombre impair est également valable pour les accumulations de bagues ou de colliers. Pour les bagues, mettez vos bagues en or et en argent sur 1 ou 3 doigts. Quant aux colliers, vous pouvez mixer 3 colliers ensemble.
En outre, sachez que porter des bijoux dépareillés est actuellement perçu comme un gage de modernité. Vous pouvez ainsi marier l’or et l’argent sans difficulté si vous voulez arborer un style affirmé et moderne.
VOIR AUSSI : Comment savoir quelle couleur de bijoux nous va le mieux ?
Quelques conseils pour un mix de bijoux en or et argent réussi !
Pour une association de bijoux en or et en argent réussie, nous vous conseillons de :
- Porter des bijoux ayant un même style
- Ne pas alourdir votre allure en portant des bijoux faits d’autres matières que l’or et l’argent
- Harmoniser les volumes des bijoux en choisissant, de préférence, les bijoux fins
- Définir la pièce forte entre les bijoux que vous souhaitez associer.
Voilà, vous savez maintenant s’il est convenable ou pas de mélanger des bijoux en or et en argent et comment ne pas commettre de faute de goût en les portant !
Un commentaire
personnellement j’adore le mélange des métaux précieux mais j’ai une préférence pour les bijoux en argent.