Le bijou de tête ou bandeau est un accessoire qui est devenu très tendance. Sa forme et les matériaux utilisés pour sa fabrication ont fortement évolué depuis des siècles. Le bijou de tête permet de garder les cheveux en place tout en donnant une allure stylée à la personne. Dans l’ancien orient, le bijou de tête se portait que lors des grands évènements comme mariage. Actuellement, le bijou de tête est présent dans le quotidien des femmes pour finaliser leur look. De même pour les bijoux orientaux qui sont devenus des accessoires très prisés par toutes les ethnies.
Sommaire :
L’origine et évolution des bandeaux
La première forme de bandeau remontait à la Grèce antique, plus précisément vers l’an 475 avant J-C. Durant cette époque, les Grecs et les Romains ont porté sur le front des couronnes de plantes entrelacées. Ils ne les ont portées que pour des évènements très importants. Cette couronne était faite à partir d’une branche d’olivier coupée depuis l’olivier sacré du temple de Zeus.
Cette couronne serait donc le symbole de l’accomplissement. Les couronnes sont ensuite faites à partir de différentes plantes qui ont fait honneur aux autres dieux. Le chêne à Zeus, le laurier à Apollo, les herbes à Déméter, la vigne à Dionysos et le myrte à Aphrodite. Ces couronnes grecques ont inspiré de nombreuses cultures à créer leur propre style. Les sikhs ont créé le turban, un bandeau de cheveu destiné aux grandes occasions telles le mariage, culte religieux, et même pour la remise des diplômes. Le turban de la culture orientale était donc fait à partir de soie de couleur vive tout en étant parsemé de bijou.
Dans les années 20, le bandeau est devenu un indispensable pour parfaire un look, surtout pour les soirées. Vers les années 50, les grandes maisons de couture comme Chanel et Poiret commencent à imiter le style oriental dans la conception de ses bandeaux. Leurs créations ont été composées par des perles, des paillettes et la matière utilisée étaient du velours aux couleurs riche.
Le bandeau est donc resté à la mode et ne cesse de donner du charme. Les matières et les modèles ont aussi évolué depuis des années. Sa popularité auprès des stars n’a pas aussi diminué, même la duchesse Meghan Markle avait déjà porté un bandeau.
VOIR AUSSI : Quels seront les bijoux pour femme tendance en 2023 ?
Pourquoi porter des bijoux de cheveux orientaux ?
Les bijoux orientaux sont des accessoires qui sont devenus très tendance. Parmi cela, on trouve les colliers, bracelets et même parure. Mais le plus populaire, c’est le bijou de cheveux et bijou de tête. Il s’agit ainsi d’un accessoire qui se porte sur les cheveux afin de l’embellir.
Le bijou de tête est un accessoire ethnique qui était très présent en Inde. Il était très prisé pour décorer la coiffure des femmes qui vont se marier. Même encore aujourd’hui, les bijoux de têtes sont encore portés lors des mariages par la mariée. Ce qui différencie ce bijou des autres bandeaux, c’est qu’il est fait à partir de matière très souple et stylé comme le cas du cuir, du plastique, des métaux précieux et même de l’acier inoxydable. Le bijou de tête oriental est aussi composé par des pierres précieuses ou des paillettes.
VOIR AUSSI : 4 conseils avant d’acheter un bracelet en cuir pour homme
Où se procurer un bijou de tête ?
Il existe des sites qui sont spécialisés dans la vente de bijoux orientaux comme les bagues, boucles d’oreilles, et même pendentif. Ou, si vous êtes en voyage dans un pays de l’orient, tels au Maroc et la Syrie, il est possible de les acheter directement à des artisans locaux. Les bijouteries de luxe du genre de Cartier proposent aussi des parures de bijoux orientaux.
Le bijou de tête est donc accessoire indispensable pour se faire belle. C’est un accessoire intemporel qui peut être porté par tout le monde. Le modèle oriental est très élégant grâce à ses ornements et donne encore plus de charme à ses porteuses.