L’acier inoxydable est un matériau de plus en plus utilisé pour la fabrication de bijoux, car il présente de nombreux avantages. En effet, en plus d’être résistant et durable, il est aussi hypoallergénique et peu coûteux. Cependant, l’acier inoxydable n’est pas indestructible, et il peut se ternir, se rayer ou se corroder avec le temps. Il est donc important de protéger ses bijoux pour qu’ils conservent leur éclat et leur beauté.
Mais comment protéger les bijoux en acier inoxydable ? Quels sont les gestes à adopter et à éviter ? Quels sont les produits à utiliser et à éviter ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous.
Sommaire :
Nettoyer régulièrement ses bijoux en acier inoxydable
Le premier geste pour protéger ses bijoux est de les nettoyer régulièrement. Cela permettra d’éliminer les traces de saleté, de sueur, de cosmétiques ou de produits chimiques qui peuvent s’accumuler sur leur surface. Pour nettoyer vos bijoux en acier inoxydable, vous pouvez utiliser :
De l’eau tiède et du savon doux
Pour ce faire, vous devez frotter délicatement vos bijoux avec un chiffon doux ou une brosse à dents souple, imprégnés d’eau tiède et de savon doux (type savon de Marseille ou savon liquide). Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec.
Vinaigre blanc et du bicarbonate de soude
En plus d’être un mélange naturel et efficace, ils permettent de dissoudre les taches et de faire briller vos bijoux. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre blanc avec une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un bol. Trempez vos bijoux dans le mélange pendant quelques minutes, puis frottez-les avec un chiffon doux ou une brosse à dents souple. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec.
Un produit adapté
Généralement, il s’agit d’un produit commercialisé sous forme de spray, de crème ou de lingette. Ce produit nettoie et polit vos bijoux en acier inoxydable. Suivez les instructions du fabricant pour l’utilisation du produit, et testez-le au préalable sur une partie cachée du bijou.
VOIR AUSSI : Comment savoir quelle couleur de bijoux nous va le mieux ?
Éviter les facteurs qui peuvent abîmer ses bijoux en acier inoxydable
Le deuxième geste pour protéger ses bijoux est d’éviter les facteurs qui peuvent les abîmer. Il s’agit de :
L’humidité
L’humidité favorise la corrosion ou la rouille de l’acier inoxydable, en particulier s’il contient du fer ou du nickel. Par conséquent, ne portez pas vos bijoux sous la douche, dans la piscine, à la mer ou lors d’activités sportives qui font transpirer. Il faut également les ranger dans un endroit sec et aéré, à l’abri de la condensation ou des variations de température.
Les chocs
Ils peuvent effectivement provoquer des rayures ou des déformations sur l’acier inoxydable. Ce qui pourrait altérer son aspect ou sa solidité. De ce fait, ne portez pas vos bijoux lors d’activités manuelles ou violentes, comme le bricolage, le jardinage ou le combat. Il faut également les manipuler avec précaution et les protéger dans un écrin ou un sachet lors du transport.
Les produits chimiques
Ces derniers peuvent réagir avec l’acier inoxydable et le ternir ou le corroder. Il faut donc éviter le contact avec des produits comme le chlore, le sel, le soufre, l’ammoniaque ou l’alcool. Par ailleurs, il est préférable de retirer les bijoux avant de se parfumer, de se maquiller ou d’utiliser des produits ménagers.
VOIR AUSSI : Top 15 des bijoux fashion à porter cet été 2023 !
Polir ses bijoux en acier inoxydable occasionnellement
Le troisième geste pour protéger ses bijoux en acier inoxydable est de les polir occasionnellement, pour leur redonner de l’éclat et de la brillance. Pour polir vos bijoux en acier inoxydable, vous pouvez utiliser :
Un chiffon doux ou une peau de chamois
Pour ce faire, il suffit de frotter vos bijoux avec un chiffon doux ou une peau de chamois, en effectuant des mouvements circulaires et réguliers. Vous pouvez également utiliser un chiffon imprégné d’un peu d’huile d’olive ou de citron, qui ont des propriétés nettoyantes et lustrantes.
Utiliser une pâte à polir sur les bijoux en acier inoxydable
C’est un produit abrasif qui élimine les rayures et les taches sur l’acier inoxydable. Appliquez une petite quantité de pâte à polir sur un chiffon doux ou une brosse à dents souple, puis frottez vos bijoux avec des mouvements circulaires et réguliers. Rincez ensuite à l’eau claire et séchez avec un chiffon sec.
Un polisseur électrique
Cet appareil permet de polir vos bijoux en acier inoxydable avec une rapidité et une efficacité optimales. Il est équipé d’un disque rotatif recouvert d’une feutrine ou d’un coton, sur lequel on applique un produit à polir. Il suffit de passer le polisseur sur vos bijoux avec des mouvements circulaires et réguliers, en faisant attention à ne pas appuyer trop fort.
Vous savez maintenant comment protéger vos bijoux en acier inoxydable !