L’or est un métal inaltérable. Cependant, vos bijoux en or peuvent être sujets à une oxydation ou à un ternissement. En réalité, l’or utilisé pour fabriquer des bijoux n’est pas entièrement pur. En effet, il résulte d’un alliage d’or et de plusieurs métaux afin de rendre votre bijou plus solide et plus résistant. Par conséquent, vos bijoux en or peuvent présenter des taches noires ou encore des saletés à leurs surfaces, ce qui nécessite de nettoyer vos bijoux en or.
Sommaire :
Pourquoi nettoyer ses bijoux en or ?
Au fil du temps, votre bague en or ou votre bracelet est envahi par les saletés. Si vous laissez ces dernières s’accumuler sur sa surface, les conséquences peuvent être dévastatrices. Par conséquent, à la moindre occasion, il est nécessaire de nettoyer le bijou.
Il faut noter qu’un nettoyage régulier de vos bijoux en or permet de préserver leur éclat ainsi que leur brillance d’origine tout en les protégeant de l’oxydation. Aussi, cela permet d’enlever les dépôts qui peuvent les ternir. Enfin, un entretien régulier de vos bijoux en or vous évite un nettoyage en profondeur à l’avenir. Ce dernier peut d’ailleurs endommager le métal, surtout si vos bijoux sont très sales.
Cependant, prendre soin de ses bijoux en or peut parfois s’avérer délicat. En effet, même s’ils peuvent être résistants, la manière dont vous les entretenez peut les endommager. Comme tous les bijoux, dont ceux en argent, les méthodes que vous utilisez pour les nettoyer ainsi que les produits que vous utilisez peuvent impacter leur qualité.
La meilleure façon de nettoyer un bijou en or sans risquer de l’abîmer est de faire appel aux services d’un professionnel. Ainsi, vous pouvez avoir la garantie que votre bijou sera nettoyé en profondeur et retrouvera sa brillance, mais surtout, qu’il ne sera pas endommagé.
Toutefois, cela a un coût et parfois, la facture peut s’avérer élevée, notamment si vous avez plusieurs bijoux en or à faire nettoyer. Heureusement, il existe des astuces très simples et peu coûteuses qui permettent tout aussi bien de redonner de l’éclat à vos bijoux en or.
VOIR AUSSI : Qui peut porter des créoles ?
Différentes astuces pour nettoyer vos bijoux en or sans les abîmer
Pour garantir un nettoyage efficace de vos bijoux en or sans qu’ils ne subissent de dommages, il n’y a rien de mieux que d’utiliser des produits naturels. En effet, les risques d’altération de vos bijoux sont fortement réduits. De plus, ils sont très faciles à trouver et les méthodes de nettoyage sont très simples à réaliser.
Utiliser l’oignon pour nettoyer vos bijoux en or
Pour commencer, l’oignon peut éliminer les taches de graisses sur vos bijoux en or. Il permet également se redonner de l’éclat à ces derniers. Pour cette première méthode, il suffit de couper un oignon en deux puis de frotter de bijou avec le jus. Une fois que vous avez terminé, rincez vos bijoux en or à l’eau claire et il ne vous reste plus qu’à admirer le résultat.
La levure chimique
Ensuite, vous pouvez aussi utiliser de la levure chimique mélangée avec de l’eau chaude. Pour cela, il suffit de prendre une brosse à dents, préalablement imbibée de ce mélange, et de frottez votre bijou avec. Lorsque vous êtes satisfait, n’oubliez pas de rincez votre bijou en or et de le sécher avec un chiffon doux.
Bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est également efficace pour faire briller vos bijoux en or. Mélangez une petite quantité de bicarbonate avec de l’eau et frottez doucement vos bijoux avec la solution obtenue jusqu’à ce que toutes les saletés et taches disparaissent. N’oubliez pas de rincer et d’essuyer avec un chiffon propre une fois terminé.
VOIR AUSSI : 4 types de bracelets pour hommes tendances en 2023
L’eau savonneuse
Vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse pour nettoyer des bijoux en or. Optez pour un savon doux, un savon marseille ou un liquide vaisselle que vous mélangerez à de l’eau. Trempez votre bijou dans la solution pendant une dizaine de minutes environ, puis frottez-le avec une brosse à dents avant de le rincer à l’eau et de le sécher avec un chiffon.
Le dentifrice
Le dentifrice est également une autre option pour nettoyer bijoux en or. Optez pour une brosse à dent souple sur laquelle mettre un peu de dentifrice. Ensuite, frottez vos bijoux délicatement de manière circulaire, puis rincez eau claire et séchez avec un chiffon propre et doux.
Le jus de citron
Vous pouvez aussi utiliser du jus de citron que vous pouvez combiner avec des cendres, pour un nettoyage en profondeur de vos bijoux en or sans les abîmer. Frottez délicatement ces derniers avec le jus de citron puis rincez-les à l’eau claire et séchez-les en utilisant un chiffon doux et propre.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc, connu également pour ses propriétés nettoyantes, peut également être utilisé pour nettoyer vos bijoux en or. Toutefois, si ces derniers sont ornés de pierres ou de perles, il est préférable d’utiliser une autre méthode. En effet, celles-ci peuvent être endommagées par l’acidité du vinaigre, ce qui pourrait abîmer vos bijoux.