Une bague doit toujours être à la bonne taille pour apporter beauté, élégance et charme à sa porteuse. De plus, cela évite que la bague lui serre le doigt ou ne glisse. Si jusqu’à présent, vous pensiez que le baguier était le seul moyen de connaître le tour de doigt, détrompez-vous. Voici d’autres manières de connaître votre tour de doigt sans avoir de baguier physique à votre disposition.
Les bagues sont les accessoires qui sont le plus difficiles à acheter surtout lorsqu’on veut les offrir en cadeau à quelqu’un. Difficile donc de faire une surprise si l’on ne connaît pas le tour de doigt de la personne. Généralement, cette opération peut être difficile à réaliser lorsque l’on n’a pas les outils adéquats. En effet, le baguier permet de savoir avec précision la taille de votre doigt et cela peut être facilement réalisé.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’un baguier ?
Le baguier prend deux sens différents. Le premier est un petit meuble qui sert de rangement aux bagues. Le second est un ensemble de jeu d’anneau qui aide à mesurer la circonférence du doigt. Il est facile de s’en procurer puisque le baguier est un matériel qui se vend dans les magasins de ventes des fournitures de bijoux et également dans les bijoutiers. Divers sites proposent et vendent aussi ces outils.
Le baguier est aussi très facile à utiliser. En effet, il suffit de le mettre si le baguier physique et de voir lequel est à votre taille. En revanche, le baguier virtuel n’est utile que lorsque la bague a déjà été déterminée. Donc, il suffit de placer la bague sur les cercles et voir si l’anneau ne dépasse pas les dessins. A savoir que le baguier virtuel peut être imprimé afin que l’on puisse l’amener avec soi durant les achats.
VOIR AUSSI : Comment connaître sa taille de bague ?
Le tour de doigt, c’est quoi exactement ?
Le tour de doigt permet de mesurer la circonférence d’un doigt. Il est très important de savoir la taille de la bague surtout chez une femme puisque contrairement aux tailles de vêtements elle doit épouser les formes du doigt. En effet, elle doit être juste sans exercer de pression sur le doigt lorsque le bijou est porté.
La taille de la bague peut être déterminée par un calcul simple. C’est-à-dire qu’elle correspond à la circonférence du doigt, mais qui est exprimée en millimètres. Par exemple si la circonférence de votre doigt est de 5,6 vous devez porter une bague de taille 56.
Astuces pour mesurer son tour de doigt sans baguier
Connaître son tour de doigt est primordial. Même sans avoir de baguier il est toujours facile de prendre ses mensurations. En effet, connaître la bonne taille de bague permet de ne pas avoir de bague qui serre. Si la bague est trop petite, elle risque de faire gonfler les doigts. Voici donc quelques astuces afin de mesurer le tour de doigt sans baguier.
Utiliser un ruban
Utiliser un ruban est la manière la plus facile de connaître le diamètre du doigt. Il suffit de se munir d’une règle graduée et d’un stylo pour marquer le ruban. Pour ce faire, enrouler le ruban autour du doigt, ensuite le mesurer pour connaître le diamètre du doigt et le marquer avec le stylo.
Cette opération peut aussi être effectuée avec un fil de couture ou un simple papier et procéder de la même manière. Il existe aussi des rubans déjà gradués qui indiquent la circonférence du doigt.
VOIR AUSSI : Comment faire des bagues de véritables alliés de mode ?
Le baguier virtuel
Pour faciliter la prise de mensuration et ne pas se tromper dans la taille de la bague, on peut aussi utiliser un baguier virtuel qui peut être imprimé facilement et rapidement. Il suffit ensuite de placer les bagues sur des places prédéfinies et voir si laquelle correspond à votre taille. Un ruban gradué accompagne souvent ses baguiers virtuels et il peut être enroulé autour du doigt.
Prendre référence sur les autres bagues
Une femme à bijoux doit en posséder quelques bagues à sa taille. Si vous voulez lui faire une surprise, prenez une bague appartenant à la personne et appuyez-la sur une pâte à modeler ou du savon. Il est aussi possible de dessiner la bague sur une feuille pour connaître sa circonférence.