Beaucoup d’hommes portent des bijoux. Cependant, les boucles d’oreilles sont les plus prisées par ces derniers. De plus, ces accessoires sont portés, depuis la Préhistoire, par des hommes. Il n’est donc pas étonnant qu’actuellement, des hommes ont les oreilles percées. Cependant, l’emplacement de la boucle d’oreille peut toujours porter à confusion. En effet, à gauche tout comme à droite, cela a une signification.
De quel côté porter une boucle d’oreille ?
Autrefois, les Égyptiens portaient des boucles d’oreilles des deux côtés. Cependant, actuellement, il est rare de trouver des hommes avec les deux oreilles percées. En réalité, l’idée de ne percer qu’une seule oreille vient des marins.
Ces derniers, depuis longtemps et jusqu’à aujourd’hui, portent une boucle d’oreille, le plus souvent en or. Cette tendance a très vite été adoptée par plusieurs hommes, qui, actuellement, se percent une seule oreille.
Le choix de l’emplacement des boucles d’oreilles dépend toutefois d’autres facteurs. Par exemple, la coiffure, la forme du visage ou encore le style vestimentaire d’un homme peut influencer sur l’emplacement du piercing.
Autrefois, un homme qui portait son piercing sur l’oreille droit était considéré comme homosexuel. C’est d’ailleurs ce qu’une boucle d’oreille placée à droite signifiait. Toutefois, au fil du temps, cette vision a changé, d’autant plus que de nombreux hommes ignorent ce fait. Pour les piercings qui se trouvent sur l’oreille gauche, ils étaient souvent vus comme étant un symbole d’engagement.
Néanmoins, actuellement, le choix de l’emplacement du bijou dépend avant tout de la préférence de chaque individu. En effet, chacun est libre de choisir sur quelle oreille il souhaite porter son piercing.
VOIR AUSSI : Prix pour se faire percer les oreilles : combien ça coûte ?
Signification de l’emplacement de la boucle d’oreille
Porter sa boucle d’oreille à gauche ou à droite n’a, en réalité, plus aucun rapport avec l’homosexualité et l’hétérosexualité, même si cette première idée n’ait pas réellement été abandonnée. En effet, porter votre boucle à gauche ou à droite ne détermine en rien votre orientation sexuelle.
En réalité, le choix de porter sa boucle à gauche ou à droite dépend de la préférence de l’homme, mais également des raisons qui l’ont poussé à se percer les oreilles. Par exemple, si vous portez vos bijoux sur votre oreille droite, cela peut symboliser la rigueur ou encore la droiture.
Si vous décidez les porter sur votre oreille gauche, cela peut symboliser l’amour et le cœur. Il s’agirait ainsi d’une façon, pour un homme, de montrer son engagement.
Toutefois, cela ne doit pas influencer sur votre choix de placer votre boucle d’oreille où vous le souhaitez. D’ailleurs, vous pouvez en porter des deux côtés. Et se percer les deux oreilles ne signifie pas que vous êtes bisexuels ; cela peut tout simplement être votre style.
VOIR AUSSI : Bijou Piercing Septum : tendances et inspirations
Quel type de boucles d’oreilles pour homme ?
Il existe une multitude de choix quant au type de boucle d’oreille qu’un homme peut porter. Il en va de même pour le modèle qu’il souhaite.
Par exemple, il est possible de se percer au niveau des lobes, tout comme au niveau des cartilages des oreilles. Une grande diversité de formes et de modèles est alors à votre disposition.
Vous pouvez, par exemple, opter pour des boucles d’oreilles ornées de diamants ou de perles. Vous pouvez également opter pour une boucle d’oreille en acier, en or, en argent, ou encore des bijoux de fantaisie.
Dans tous les cas, l’important est de porter des boucles selon vos goûts et vos préférences. Toutefois, vous devez tenir compte du fait que le port de ces dernières peut parfois être mal vu dans un milieu professionnel. Par conséquent, optez pour des piercings discrets et adaptés à toutes les occasions.