Comment connaître sa taille de bague ?

Une bague est un accessoire de mode incontournable affectionnée aussi bien par les femmes que les autres. Mais au fait, comment déterminer sa taille de bague ?

La bague est un incontournable de la boîte à bijoux. Avec les innombrables modèles qui existent dans le monde, vous ne vous lassez probablement pas d’en acheter. Et comme l’e-commerce est en plein essor, il possible que vous craquiez pour une jolie bague sur un site et connaître votre taille de bague vous sera ainsi très utile. Pour vous éviter de choisir au hasard, découvrez dans cet article les méthodes pour déterminer votre taille de bague. Les astuces que nous allons vous donner, vous aideront également à connaître la taille de bague d’une personne sans qu’elle ne suspecte quoi que ce soit.

Quelques notions à connaître

Avant toute chose, sachez qu’en France, la taille de bague est la valeur de la circonférence de l’intérieur de votre bague ou de la circonférence de votre doigt. Cette valeur est exprimée en millimètres. Pour vous donner une idée, la taille moyenne d’une bague de femme est entre 52 et 54. Les mesures pour les hommes sont évidement plus grandes que celles des femmes. La moyenne pour les doigts des hommes est comprise entre 60 et 62, soit une circonférence de 6 et 6,2 cm.

La bague de vos rêves n’ira également pas à chacun de vos doigts. Ceci est expliqué par le fait que chaque main est différente et vos annulaires droite et gauche n’auront pas forcément la même taille. Même si une bague va bien à votre majeur, celle-ci serait trop petite pour votre pouce. La solution qui s’impose est donc de mesurer un à un la circonférence de tous vos doigts.

Prenez votre tour de doigt en fin de journée parce que c’est à ce moment là que vos doigts sont les plus gonflés. Ainsi, vous ne risquez pas d’acquérir une bague qui vous serre trop.

VOIR AUSSI : Comment faire des bagues de véritables alliés de mode ?

Quelques méthodes pour déterminer votre taille de bague

Il existe de nombreuses méthodes plus ou moins précises pour vous aider à déterminer la taille de bague idéale pour votre doigt ou pour celui de la personne à laquelle vous souhaitez offrir ce bijou.

Nous vous proposons ainsi, des méthodes rapides, simples et fiables suivantes pour prendre vos mesures. Celles-ci fonctionnent autant pour les femmes que pour les hommes.

  • Mesurer manuellement la circonférence du doigt concerné : Vous avez juste besoin d’un mètre ruban ou d’une bandelette de papier ou d’un morceau de ficelle de plusieurs centimètres. Ensuite, à l’aide de l’une de ces pièces, faîtes le tour de votre doigt au niveau de la phalange la plus importante.
taille-doigt

Prenez bien soin de ne pas serrer la bandelette ou le mètre à ruban trop fort quand vous prenez les mesures parce que cela risque de les fausser.

Marquez l’endroit où la bandelette se rejoint. Puis déroulez la et avec une règle millimétrée, mesurez la longueur pour faire le tour de votre doigt. Si vous hésitez entre deux tailles, optez pour la plus grande.

Cette méthode est très efficace dans la détermination de votre tour de bague. Néanmoins, n’hésitez pas à la répéter plusieurs fois pour ne pas vous tromper.

  • Mesurer la taille de sa bague avec une règle : Vous avez probablement une bague qui vous va comme un gant et vous pouvez l’utiliser pour connaître votre taille de bague. Alors, prenez une règle ou un pied à coulisse et mesurez le diamètre intérieur de votre bijou. Notez ensuite la taille correspondante et consultez le tableau de correspondance sur Internet.
  • Prendre les mesures chez le bijoutier : Si vous avez des doutes, le mieux c’est de se rendre chez un professionnel. Votre bijoutier pourra calculer exactement la taille exacte de chacun de vos doigts et ce gratuitement.

Optez aussi pour un baguier

Le baguier est une autre solution pour connaître sa taille de bague. Généralement, ce sont les bijoutiers qui s’en servent mais vous pouvez vous en procurer dans Google Images. Ce qui vous compliquera un peu la tâche parce que vous devriez encore imprimer le baguier et bien faire attention à l’échelle d’impression.

Cette échelle est très importante parce que c’est grâce à elle que vous aurez des mesures exactes. Après l’impression, prenez une de vos bagues qui vous va bien et superposez la sur les cercles du baguier. Vous saurez que vous êtes sur la bonne taille, une fois que l’intérieur de la bague s’ajuste exactement avec l’un des cercles du baguier.

VOIR AUSSI : Comment reconnaître un diamant sur une bague ?

Les mesures de la taille de bague diffèrent dans chaque pays

Attention ! Les tailles de bague en Angleterre et en Amérique ne sont pas calculées de la même façon qu’en France. Ils ont tendance à mesurer le diamètre et non la circonférence. Ainsi, pour ne pas vous tromper lors de vos achats, prenez le temps de consulter le tableau de conversion US/FR de la taille d’une bague.

Il faut noter que les tailles de bague vont de 41 à 76.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 × 28 =