Une bague ne sert pas seulement à habiller une tenue. Sa place sur nos doigts est porteuse de signification particulière. Si on connaît l’annulaire gauche, porteur des bagues de fiançailles et alliance de mariage, qu’en est-il des autres mains ? Quelle est la signification qui se cache autour du port de bague sur les autres doigts ?
Dans cet article, on va surtout parler du majeur. Porter une bague à ce doigt peut-il révéler une partie de la personnalité et des goûts de son propriétaire, que ce soit homme ou femme ?
Sommaire :
Le majeur : un lien avec Saturne
Dans la mythologie gréco-romaine, le majeur a un lien avec Saturne. Il représente l’humanité, les lois de l’univers et la responsabilité. Sa longueur et sa place font de ce doigt le plus remarquable de tous. C’est pourquoi, porter une bague au majeur est témoigne d’une forte confiance en soi et d’audace. Quel que soit le style, la forme ou la taille du bijou et qu’il soit porté sur la main gauche ou droite, la signification reste inchangée.
VOIR AUSSI : Bague au pouce : quelle signification ?
Une bague sur le majeur gauche
Au fil des siècles, la signification du port d’une bague à divers doigts de la main n’a cessé d’évoluer. Si à notre connaissance, la bague de fiançailles et de mariage est revêtue par l’annulaire gauche, dans certaines cultures occidentales, une femme porte son alliance ou sa bague de fiançailles au majeur gauche. Ce n’est pas très répandu, mais cela signifie tout simplement que la femme est mariée et qu’elle n’est plus disponible.
Une bague sur le majeur droit
Dans certaines régions asiatiques d’Europe de l’Est ou d’Amérique du Sud, une bague portée sur le majeur droit, que ce soit pour un homme ou pour une femme, indique le célibat. Mais dans ces pays, la signification peut toujours varier d’une région à une autre.
Un doigt identitaire par excellence
Etant le doigt le plus long de la main, le majeur, se rattache à la recherche de reconnaissance et à l’image de soi. Se trouvant au milieu de la main, il attire à coup sûr l’attention et porter une bague à ce doigt ne fait qu’accentuer la visibilité de ce doigt. Ainsi, une bague portée sur le majeur peut aussi exprimer le désir d’attirer l’attention. Ce sont les adolescents qui affectionnent particulièrement cette place.
Une façon de se démarquer
Une bague au majeur ne passe pas inaperçue. Elle attire l’attention. La bague peut être utilisée pour tester le pouvoir de séduction de la personne. Sa place signifie tout simplement qu’il y a encore certains aspects de la personnalité qui ne sont pas entièrement révélés. Mais cela démontre indirectement le caractère provocateur de son propriétaire, son désir de se démarquer et d’être au centre de l’attention.
Mais d’un autre côté, une personne qui revêt une bague sur son majeur est également dotée d’une forte assurance. En effet, comme c’est ce doigt qui sert à manifester le fameux doigt d’honneur, un signe considéré comme obscène, une certaine assurance en soi est requise pour porter un bijou à ce doigt si connoté.
VOIR AUSSI : La mode des bagues et alliances : les styles et matériaux tendance !
Le majeur : quelle est la bague parfaite ?
Si vous avez l’intention de mettre une bague à votre majeur, mais que vous ne savez pas quelle sorte de bijou est le plus adapté, on vous aide ci-dessous à mettre votre doigt en valeur.
Pour une personnalité audacieuse
Si vous voulez mettre en avant votre confiance en soi et votre personnalité audacieuse, optez pour une bague surmontée d’une pierre rare ou naturelle. Vous avez largement le choix entre les couleurs à adopter. Ce qui est sûr, c’est que les pierres colorées vont sublimer votre look.
Pour un look plus élégant
Vous pouvez aussi jouer sur la sobriété en choisissant un anneau fin et discret en or. Cela ajoutera une touche d’élégance à votre tenue vestimentaire. Ce modèle en or est également très à la mode et peut être porté tous les jours avec différentes tenues pour un style tout en simplicité et en élégance.
La tendance « stacking »
Mettre son bijou sur le majeur est également pour certaines personnes un signe de mode. Avec la tendance « stacking » basée sur l’accumulation de bijoux, tous les doigts de la main portent des bagues. Si vous êtes dans cette catégorie, il existe différents modèles de bagues très tendance pour cette année. Vous pouvez vous tourner sur :
- Les bagues de phalanges ;
- Les bagues armures ;
- Les bagues cocktails ;
- Les bagues torsadées.
Et voilà, maintenant vous savez ce que signifie une bague portée sur le majeur !