De nombreuses femmes portent deux bagues sur leur annulaire pour montrer leur engagement envers leur partenaire. L’une de ces bagues est une bague de fiançailles, et l’autre est une bague de mariage. Si la différence entre ces dernières peut être une évidence pour certaines personnes, d’autres, en revanche, n’arrivent pas à faire la différence.
Sommaire :
Qu’est-ce qu’une bague de fiançailles ?
Une bague de fiançailles est, traditionnellement, un anneau qu’un partenaire donne à l’autre pour symboliser leur engagement à se marier. Généralement, c’est l’homme qui l’offre à une femme en pour prouver son engagement. Elle est souvent portée sur l’annulaire de la main gauche. En effet, de ce doigt viendrait une veine directement connectée au cœur. Il s’agirait de la veine de l’amour.
La signification de la bague de fiançailles peut cependant varier d’une culture à une autre et selon les personnes. Toutefois, de manière générale, elle représente un engagement ainsi qu’une promesse de mariage. Elle peut cependant également symboliser l’amour, la loyauté, la fidélité ainsi que l’attachement entre les partenaires.
Une bague de fiançailles est un bijou particulièrement précieux. Elle est souvent ornée d’une pierre précieuse dont le diamant, le saphir ou encore le rubis. Cependant, cette pierre peut varier en fonction des préférences personnelles de chaque individu. Aussi, la disponibilité financière peut influencer sur le choix de la pierre qui orne la bague.
Il faut dire que la bague de fiançailles tient une place importante et souvent élevée dans les cultures occidentales. En effet, elle y est considérée comme un symbole de l’amour mais surtout de l’engagement à long terme entre deux partenaires.
VOIR AUSSI : Choisir une bague de fiançailles personnalisée : comment bien s’y prendre ?
Qu’est-ce qu’une bague de mariage ?
Une bague de mariage est généralement un anneau porté par les deux époux afin de symboliser leur union. Ce bijou est échangé pendant la cérémonie de mariage et représente leur engagement l’un envers l’autre pour la vie.
Le doigt sur lequel cette alliance est portée dépend des cultures et des pays. Souvent, elle est portée sur l’annulaire de la main gauche, avec la bague de fiançailles. Toutefois, il n’est pas rare de trouver ces deux bagues sur deux doigts différents.
Tout comme la bague de fiançailles, la bague de mariage symbolise l’amour, l’engagement ainsi que la fidélité entre les deux époux. Cependant, elle est considérée comme étant une étape supplémentaire dans l’union de deux personnes.
Contrairement à la bague de fiançailles, qui est ornée d’une pierre précieuse, une bague de mariage n’en contient pas. Souvent, son design est simple. Cependant, le matériau utilisé pour une bague de mariage peut être de plus haute qualité que celui d’une bague fiançailles. L’or est le plus utilisé, bien qu’il soit possible de trouver des bagues de mariage faites d’un alliage de plusieurs métaux nobles. L’argent ou l’or blanc, par exemple, peuvent également très bien être utilisés pour fabriquer des bagues de mariage.
Par ailleurs, il est possible de graver des noms, des dates ou encore des symboles sur ces bijoux. Aussi, les formes des bagues de mariages sont souvent identiques pour la femme et l’homme. Cela renforce encore plus l’idée d’unicité et d’égalité entre les deux nouveaux époux, bien que la taille des alliances peut différer.