Le choix de la pierre qui ornera votre bague de fiançailles dépend avant tout de vos préférences. Cependant, de nombreux facteurs peuvent influencer le choix de la pierre pour votre bijou. En effet, outre la qualité de pierre, d’autres paramètres sont à prendre en compte.
Les plus belles pierres pour une bague de fiançailles
Généralement, les bagues de fiançailles sont ornées de diamants. En effet, ces derniers sont considérés comme étant les pierres les plus précieuses. Le diamant représente à la fois la perfection, la fermeté, la victoire, la volonté ainsi que la justice et permet d’augmenter l’énergie physique. Cependant, d’autres options de pierres précieuses s’offrent à vous au moment de choisir la pierre qui ornera votre bague de fiançailles.
Les saphirs sont souvent utilisés comme une alternative aux diamants. Une grande variété de couleur est disponible pour ces pierres. Vous pouvez ainsi en trouver des pierres de couleur bleue, de couleur jaune, rose, ou encore blanc. Cette pierre symbolise le succès, la vérité ainsi que la sagesse.
Les émeraudes peuvent également être choisies pour orner votre bague de fiançailles. Ces pierres sont populaires et se présentent dans une couleur verte profonde. Pour sa part, l’émeraude est souvent associée à l’abondance et permet d’assurer la santé et l’équilibre. Elle permet également de tenir les forces négatives loin de l’esprit.
Le rubis est considéré comme la pierre de la confiance et de l’intelligence. Il symbolise la descendance, l’amour et la passion. Il permet d’apporter de la chance en amour, mais également d’écarter la tristesse dans votre vie de couple.
VOIR AUSSI : Quelle différence entre bague de fiançailles et bague de mariage ?
Choisir des pierres semi-précieuses
Si vous cherchez une alternative plus abordable, vous pouvez opter pour des pierres semi-précieuses. Vous pouvez par exemple choisir la topaze, une pierre qui représente la vérité et la franchise.
Vous pour également opter pour l’améthyste, qui est considérée comme étant la pierre de la protection et de l’esprit. Cette pierre attire l’énergie positive dans votre vie de couple.
L’aigue-marine est également une excellente option. Elle symbolise l’innocence, la persévérance et la jeunesse. Il y a également le zircon qui est associé depuis plusieurs années à la croissance spirituelle ainsi qu’à la sagesse.
Vous pouvez aussi choisir le granite qui symbolise à la fois la constance et fidélité. Enfin, il y a l’opale, qui représente l’espoir.
Comment choisir la pierre pour sa bague de fiançailles ?
Outre vous préférences en matière de pierres, certains facteurs sont à considérer avant de choisir la pierre qui ornera votre bague de fiançailles.
Le budget
Tout d’abord, il faut considérer votre budget. C’est en déterminant ce dernier que vous pouvez commencer à chercher une pierre. En effet, les prix des pierres différent selon leur qualité. Par exemple, les diamants sont connus pour être souvent très chers par rapport aux autres pierres précieuses. Ainsi, si avez un budget limité, il est préférable d’envisager de prendre des pierres semi-précieuses ou encore des alternatives moins chères.
La qualité de la pierre
Par la suite, vous devez tenir compte de la qualité de la pierre. En effet, ce paramètre est très important, notamment parce qu’une pierre peut ne pas être de bonne qualité, malgré son prix. Pour cela, il est important d’évaluer sa couleur, sa clarté ainsi que sa taille. Pour les diamants en particulier, vous pouvez déterminer leur qualité en analysant leur carat, leur couleur, leur pureté et leur taille.
VOIR AUSSI : Choisir une bague de fiançailles personnalisée : comment bien s’y prendre ?
La couleur
Le choix de votre pierre peut également dépendre de la couleur que vous préférez. En effet, bien que les diamants et les pierres précieuses peuvent être très appréciées, tout dépend de vos préférences personnelles. Il est également important de tenir compte de la signification symbolique de la pierre que vous voulez prendre. Souvent, les diamants blancs sont utilisés pour orner les bagues de fiançailles. Toutefois, il n’est pas rare de trouver des bagues avec des saphirs roses, des rubis rouges ou encore des émeraudes vertes.
Le style
Le style de votre bague de fiançailles peut également influencer sur le choix de la pierre idéale. Par exemple, si votre bague est de style solitaire, il est préférable d’opter pour une pierre de grande taille. Cependant, si vous avez une bague ornée, optez pour une pierre plus petite.
Enfin, le choix de la pierre pour votre bague de fiançailles peut également dépendre de votre style de vie. Selon votre mode de vie, il peut être en effet important d’envisager une pierre plus durable ou encore une bague avec un serti plus protégé qui protègera votre pierre des dommages qu’elle peut subir.