Les bagues sont des accessoires très prisées et au top de la mode. En effet, elles s’adaptent parfaitement à n’importe quelle tenue. Ce qui est aussi intéressant avec les bagues, c’est qu’elles peuvent se porter avec d’autres accessoires comme les colliers, les bracelets et même les boucles d’oreilles. Une main peut aussi être composée de diverses bagues sans se sentir encombrée. Il est donc possible de définir son propre style à l’infini. Mais il est primordial d’avoir une bague de la bonne taille. Une bague trop petite pourrait endolorir le doigt tandis qu’une bague trop grande risque de glisser.
Sommaire :
Comment se définit la taille d’une bague ?
La taille d’une bague se définit comme étant la valeur de la circonférence du doigt qui va le porter. Cette dernière est ensuite exprimée en millimètre. Pour faire simple, la taille de la bague est la valeur du tour de votre doigt. Il est important de noter que chaque doigt et chaque main possède sa propre taille.
VOIR AUSSI : Comment retirer une bague trop petite d’un doigt ?
Mesurer sa bague avant à la maison
Afin de déterminer la taille exacte de sa bague, il est important de la mesurer. Il existe une méthode simple et rapide. Pour cela, il suffit de se munir d’une feuille, d’une règle graduée, d’un stylo et de la bague que l’on veut mesurer. Afin de réaliser la technique, il suffit de placer la bague sur la feuille et de tracer son intérieur. Une fois le cercle réalisé, il suffit de mesurer son diamètre avec la règle. Il ne faut pas oublier que la taille d’une bague est égale à sa circonférence qui est par la suite exprimée en millimètres.
Connaître la taille de sa bague avec un baguier
Afin de savoir la taille exacte de sa bague, la manière la plus facile est d’utiliser un baguier. Le baguier est donc la technique la plus sûre pour connaître avec précision la taille de sa bague. Le baguier comporte déjà des cercles qui permettent d’y poser sa bague. Mais encore, la taille y est déjà inscrite. Pour l’utiliser, il suffit de l’imprimer et poser sa bague sur le cercle qui le convient. À savoir que certains sites de vente de bijoux en ligne proposent un baguier virtuel pour mesurer la taille de bague lors de l’achat.
VOIR AUSSI : Comment agrandir une bague à la maison ?
Que faire si sa bague est trop grande ?
Une bague de la bonne taille n’est ni serrée ni large. Si elle est large, elle risque de glisser et ne pas tenir en place. La bague idéale doit donc toucher la peau sans autant la serrer.
Astuces pour porter votre bague
S’il s’agit d’une pièce unique que l’on ne veut pas retailler, il existe des solutions qui permettent de les porter.
Caler la bague
Pour cette technique, il suffit d’y placer un anneau de garde avant elle. C’est-à-dire porter un anneau fin et discret afin de stopper la bague au cas où elle glisserait. Il est aussi possible de porter une bague un peu plus imposante comme le cas d’une alliance pour caller la bague de fiançailles.
Utiliser un réducteur ou ajusteur
Il s’agit d’un accessoire en silicone ou en métal qui se place sur la partie inférieure de l’anneau. Le réducteur de bague est très discret et fixe la bague à votre doigt. Si vous n’avez pas la possibilité d’acquérir ces matériaux, il vous suffit de placer une goutte colle à l’intérieur de la bague pour y combler le vide.
Détourner l’usage de la bague
Si aucune solution n’est efficace, on peut changer l’usage de la bague. Elle peut être utilisée comme pendentif sur un collier ou sur un bracelet.
Faire rétrécir chez un professionnel
À savoir que les bijoutiers ont la possibilité de faire réduire votre bague. Même si cela engendre une perte de matière, cela permet d’avoir une bague à sa taille.
Connaître la taille de sa bague est toujours un vrai dilemme. Surtout lorsqu’il s’agit de l’offrir en cadeau à quelqu’un. Une bague de la bonne taille épouse parfaitement les courbes de votre doigt sans le serrer. Elle ne glisse pas du doigt et ne menace pas de tomber.