Comment agrandir une bague à la maison ?

Agrandir une bague à la maison n’est pas une mince affaire, mais ce n’est pas impossible pour autant. Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans cette opération.

La bague fait partie des accessoires de mode intemporels. Même si elle a traversé plusieurs siècles, elle reste encore indémodable. La plupart du temps, une bague est un signe d’appartenance. Dans un couple, elle symbolise l’amour. Cependant, il peut arriver que vous sentiez que votre bague est trop serrée ou qu’elle est très difficile à faire rentrer dans vos doigts. N’ayez pas peur, vous n’avez pas besoin d’aller chez un bijoutier pour l’agrandir. Vous pouvez le faire vous-même à la maison à l’aide de quelques techniques.

Pourquoi une bague devient-elle trop serrée ?

Mauvais achat

Parfois, une bague qui ne rentre pas est due à un mauvais achat. Peut-être parce que quelqu’un vous a donné une bague et qu’il ne connaissait pas votre taille de doigt. Par conséquent, la bague n’arrive pas à rentrer parce qu’elle n’est pas à la taille idéale de votre doigt. Ou bien elle arrive à rentrer, mais elle est trop serrée, ce qui va être gênant pour vous.

Changement de morphologie

Votre doigt a grossi suite à un changement morphologique ou suite à une prise de poids. La bague devient trop serrée, vous ne pouvez plus le faire tourner donc elle peut vous provoquer un gêne.

Dans ce cas, vous devez trouver des astuces pour l’enlever, une bague trop serrée présente un risque pour vos doigts, la bague risquera d’endommager votre doigt.

VOIR AUSSI : Comment connaître sa taille de bague ?

Quels sont les types de bagues qui peuvent être agrandis à la maison ?

Tous types de bagues peuvent être agrandis à la maison. Cependant, nous vous déconseillons de le faire vous même s’il s’agit de bagues en or ou en platine car l’élargissement fait maison risque d’endommager votre bijou. La remise à la taille de ces types de bagues exige un bijoutier. En ce qui concerne les bagues que vous pouvez agrandir vous même chez vous, il s’agit des :

  • Bagues en acier : c’est l’un des types de bagues les plus populaires. Vous pouvez l’ajuster très aisément. Ce sont des bagues simples à bon marché. En cas de déformation, vous pouvez en acheter un nouveau à bas prix.
  • Bagues en bronze : le bronze se caractérise par sa flexibilité parce qu’elle est un alliage de plusieurs métaux comme le cuivre et le zinc (métaux ductiles et malléables). Elle est donc très facile à ajuster à cause de sa souplesse. Ce qui vous facilite l’élargissement de votre bague.
agrandir-bague

Comment faire agrandir une bague chez soi ?

Il existe principalement deux méthodes d’agrandissement célèbres que vous pouvez appliquer chez vous pour agrandir votre bague chez vous. Il s’agit de:

La méthode avec un triboulet

Un triboulet est une sorte de cylindre pointu en bois ou en acier utilisé dans les bijouteries. Il sert principalement à arrondir les bagues ou encore à mesurer leurs diamètres. Cet outil peut facilement être acheté en ligne.

  • Vous devez lubrifier l’intérieur de la bague avec du savon ou de la liquide vaisselle. Elle doit être extrêmement lubrifiée afin de faciliter le glissement, alors soyez généreux lors de l’application.
  • Glisser la bague dans le triboulet, aussi profond possible.
  • Une fois que la blague ne glisse plus, utilisez un maillet en bois. Tapez doucement sur la bague pour l’enfoncer, c’est comme si vous vouliez l’enfoncer vers le bas du triboulet. Au fur et à mesure que vous taperez, la bague va peu à peu s’agrandir.

Attention, il ne faut pas enfoncer la bague brusquement. Le but est de l’agrandir un peu et non la rendre trop grande. Arrêtez-vous de temps en temps et essayez la bague, si vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez répéter l’opération.

VOIR AUSSI : Comment faire des bagues de véritables alliés de mode ?

La technique de l’ouverture

Si la première opération n’a pas marché pour vous, optez pour cette seconde technique. Cependant, il faut souligner qu’avec cette technique, votre bague sera littéralement ouverte.

  • Mettez la bague sur votre doigt et marquez un trait vertical à l’arrière. Il faut bien centrer le trait et le dessiner bien droit.
  • Enlevez la bague et coupez-la le long du trait avec une pince.
  • Ouvrez la bague de manière à l’élargir, jusqu’à obtention du diamètre voulue.
  • Limez ensuite les deux bords coupés avec une lime à métaux ou une simple lime à ongles, effectuez cette opération jusqu’à ce que les bords ne vous fassent pas mal.

Vous pouvez constater donc qu’il est bel et bien possible d’agrandir une bague à la maison. Malheureusement, faire le réajustement chez vous présente quand même quelques inconvénients. D’une part, vous risquez de déformer votre bague en cas de mauvaises manipulations, surtout si vous optez pour la méthode à maillet. Mais aussi, si vous ajustez une bague ornée de pierre, les coups de maillet peuvent détacher les pierres. Vous risquez donc d’endommager votre bague.

En cas de doute, ou seulement pour mettre votre bijou aux mains d’un professionnel, n’hésitez pas à vous rendre chez un bijoutier. En plus de disposer des instruments adéquats, il peut aisément ajuster votre bague sans risquer de la détériorer.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
3 × 16 =