Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Il existe plusieurs solutions que vous pouvez suivre pour nettoyer efficacement vos bijoux en argent. Découvrez à cet effet quelques astuces très efficaces pouvant vous permettre d’y arriver avec succès !

Avoir des bijoux en argent est une excellente idée pour prendre soin de votre apparence, compte tenu des nombreux bienfaits de ces parures. Cependant, lorsqu’ils se salissent, notamment lorsque la rouille apparaît, il est important de les nettoyer. Pour ce faire, il existe plusieurs méthodes efficaces que vous pouvez suivre. Voici alors quelques-unes d’entre elles !

Utilisation de la pâte de bicarbonate de soude

Les bijoux sont faits avec des métaux susceptibles de se rouiller. Pour ceux qui sont fabriqués avec de l’argent, il existe plusieurs méthodes qui permettent de remédier à ce phénomène en faisant disparaître la rouille. La première d’entre elles à être adaptée à cela est l’utilisation de la pâte de bicarbonate de soude. Si ce dernier est connu comme étant le roi du nettoyage, cela ne fait pas exception au niveau des bijoux. Il est donc possible de l’utiliser afin de nettoyer la rouille présente sur des bijoux en argent.

Pour procéder au nettoyage de la rouille avec le bicarbonate de soude, utilisez une cuillerée de bicarbonate de soude dans une demi-cuillérée d’eau. Il est possible d’obtenir un mélange plus volumineux, mais vous devez tenir compte de la règle qui consiste à avoir deux fois la quantité de bicarbonate en eau. Cela veut dire que si vous prenez un demi-bol de bicarbonate, l’eau doit remplir un bol et ainsi de suite. En faisant le mélange, vous obtenez une pâte à utiliser. Pour débarrasser les bijoux de la rouille, insérez la pâte obtenue dans tous ses recoins. Ensuite, frottez-la contre le bijou jusqu’à disparition de la rouille.

Une autre méthode efficace avec le bicarbonate de soude consiste à l’utiliser avec un bol, de l’eau et un papier aluminium. Ici, la technique consistera à couvrir l’intérieur du bol avec le papier aluminium en prenant soin de garder sa face brillante orientée vers l’extérieur. Ensuite, vous aurez à introduire de l’eau dans le récipient et ensuite le bicarbonate. La quantité d’eau et de bicarbonate à utiliser dépend du nombre de bijoux que vous avez à nettoyer. Plus ils seront nombreux et plus cela nécessitera une plus grande quantité. Insérez ensuite votre bijou en argent dans le bol contenant le mélange et laissez-le durant quelques minutes à quelques heures. La durée dépend en principe de la quantité de rouille présente sur le métal. Lorsque vous remarquez qu’elle s’est détachée, vous pouvez ressortir le bijou et le laver à l’eau fraîche.

Le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre

C’est un mélange qui peut également vous aider à enlever la rouille des bijoux en argent. Son utilisation est conseillée lorsque le bicarbonate de soude n’est pas assez puissant pour faire disparaître la rouille. Cette solution prendra beaucoup plus de temps et demandera de la prudence, mais se montre très efficace. Pour l’utiliser, au lieu de faire le mélange bicarbonate + eau, vous aurez à remplacer la solution (eau) par le vinaigre. Ainsi, vous ferez une pâte constituée des deux nouveaux éléments. Ensuite, vous allez tremper les bijoux dans le nouveau mélange afin qu’il puisse les débarrasser de la rouille.

La préparation du mélange est simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre une demi-tasse de vinaigre à blanc et de la mélanger à deux cuillères de bicarbonate de soude. Cependant, il est important de se protéger les mains avec les gants adaptés avant de faire ces manipulations.

nettoyer une bague en argent

VOIR AUSSI : Comment nettoyer des bijoux en or ?

L’utilisation d’une pâte dentifrice

Peu connu pour cette utilisation, le dentifrice est pourtant présent dans toutes les maisons. Pour certains, elle ne sert qu’à se nettoyer les dents alors que pour d’autres c’est une réelle solution pour débarrasser les bijoux en argent de la rouille. Aussi amusant que cela soit, le dentifrice vous aidera à faire disparaître le ternissement des bijoux en argent sterling. Comment procéder avec ce produit ?

Il suffit d’en prendre une quantité raisonnable à laquelle vous ajouterez un peu d’eau. Ensuite, utilisez une brosse à dents pour frotter les bijoux en argent un peu comme si vous vous brossiez. Lorsque vous remarquez que la rouille s’enlève, vous pouvez utiliser de l’eau pour le rinçage. Ce qu’il faut retenir est qu’il est proscrit d’utiliser des dentifrices blanchissants. Ces dernières sont en mesure de détériorer votre bijou en argent.

nettoyer un bijou en argent avec une brosse à dents et du dentifrice

Utilisation d’eau et de savon

Même si cette méthode paraît très simple, elle peut parfois montrer son efficacité. Son utilisation est simple et se fait de la même manière que pour laver toute autre chose. Il suffit de mélanger de l’eau et du savon dans un récipient. Introduisez ensuite les bijoux dans le mélange et avec vos mains, lavez-les. Cette méthode peut être peu efficace lorsque la quantité de rouille est abondante. Sachez donc l’utiliser pour des bijoux dont la quantité de rouille est peu élevée.

Le nettoyage rapide des bijoux en argent

C’est une méthode qui utilise certains produits utilisés dans les méthodes déjà détaillées plus haut. Pour la préparation de la solution, vous devez chauffer une tasse d’eau jusqu’à ébullition. Ensuite, mettez à votre disposition une cuillère à soupe de sel blanc plus la même quantité de bicarbonate de soude. Il va également vous falloir avoir une feuille de papier aluminium, un peu de vinaigre, un bol et un chiffon mou.

nettoyer des bijoux en argent avec un chiffon

Le processus consiste à verser l’eau bouillie dans le bol préalablement couvert par le papier aluminium depuis l’intérieur. Ensuite, vous y ajoutez tous les ingrédients cités plus hauts. Lorsqu’ils y sont versés, attendez qu’ils se dissolvent. Ajoutez-y ensuite vos bijoux en argent et observez simplement la réaction qui conduit à leur libération de la rouille. Quand elle sera terminée et que les bijoux retrouveront leur état normal, utilisez le chiffon mou pour les nettoyer délicatement.

Il existe alors plusieurs techniques que vous pouvez suivre pour remettre vos bijoux en argent en état. Parmi toutes ces différentes méthodes, vous devez avoir une qui sera adaptée au nettoyage de vos précieuses parures. Toutefois, prenez le soin de bien l’appliquer pour éviter de détériorer vos bijoux une fois pour de bon.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 × 18 =