Nous sommes nombreux à porter des bijoux en argent. En effet, moins cher que l’or, l’argent reste néanmoins un métal honorable qu’il faut néanmoins entretenir régulièrement. D’ailleurs, comment nettoyer une chaîne en argent ?
Vous avez sans doute remarqué que votre chaîne en argent commençait à noircir au fil du temps. En réalité, il s’agit d’une réaction d’oxydation tout à fait naturelle. Mais cette réaction laisse des traces. D’ailleurs, c’est pour cela qu’il est nécessaire de bien entretenir votre bijou.
Sommaire :
À quoi est due l’oxydation d’une chaîne en argent ?
En effet, les bijoux en argent perdent leur éclat et s’assombrissent avec le temps. En réalité, ils sont généralement faits d’argent et de métaux non nobles, comme le cuivre ou l’étain. Il faut dire que la présence de ces métaux dans les alliages de l’argent a pour but de rendre vos bijoux plus solides. En effet, l’argent pur est un matériau fragile qui se déforme très rapidement.
Ainsi, à cause de ces multiples métaux mélangés à l’argent, ce dernier, qui est alors impur, va subir une réaction d’oxydation, notamment quand il est exposé à de l’humidité, par le biais de l’eau ou de la sueur. Il est aussi très sensible à l’air, notamment par l’oxygène que cette dernière contient. Et évidemment, l’argent ne supporte pas les produits chimiques.
Cette réaction d’oxydation peut toutefois être évitée en prenant soin de vos bijoux argent et de bien les entretenir. En effet, nettoyer régulièrement votre bijou argent et vous verrez que la couche noire partira. Pour cela, il existe plusieurs astuces pour nettoyer un bijou en argent noirci.
Nettoyer une chaine en argent avec un chiffon pour argent
Un chiffon pour argent peut être utilisé pour nettoyer bijoux argent. Vous pouvez vous en procurez dans des magasins spécialisés ou sur Internet.
Il s’agit d’un produit nettoyant très utilisé par plusieurs bijoutiers. Il permet de redonner éclat et brillance à votre chaîne en argent. De plus, son utilisation est simple, rapide, efficace et surtout, très économique. En effet, pour l’utiliser, frottez doucement votre chaine en argent à sec, et réalisez des mouvements circulaires.
VOIR AUSSI : Pourquoi il ne faut pas dormir avec des bijoux ?
Le bicarbonate de soude pour nettoyer votre chaine en argent
Le bicarbonate de soude est très connu pour ses propriétés nettoyantes. Il est tout aussi efficace pour combattre l’oxydation bijoux argent.
Pour cela, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Utilisez une brosse à dents souple que vous allez imbiber de ce mélange. Ensuite, frottez tous les maillons de la chaîne. Une fois terminée, rincez à l’eau claire et laissez sécher.
Nettoyer une chaine en argent avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est souvent utilisé pour blanchir l’argenterie. Parfois, elle peut être mélangée avec du bicarbonate de soude.
Pour nettoyer votre chaîne avec du vinaigre blanc, commencez par la tremper dans la solution de vinaigre blanc pendant 2 heures. Par la suite, rincez votre bijou argent avec de l’eau, et laissez sécher. Vous retrouverez l’éclat de votre bijou comme au premier jour.
VOIR AUSSI : Comment enlever la rouille sur des bijoux ?
Utiliser du citron pour nettoyer votre chaîne en argent
Le citron est aussi très efficace pour le nettoyage de votre chaîne argent noircie. En effet, pour cela, munissez-vous d’une brosse à dent que vous allez tremper dans du jus de citron. Frottez ensuite doucement votre bijou, puis lorsque vous vous sentirez satisfait, rincez avec de l’eau et séchez avec un chiffon, de préférence non pelucheux et en coton.
Le dentifrice pour redonner de l’éclat à votre bijou en argent
Un autre élément permettant de faire briller votre argenterie est le dentifrice. D’ailleurs, vous en aurez toujours à portée de main, puisqu’il est très utilisé dans une maison.
Pour cette méthode, munissez-vous d’une brosse à dents contenant du dentifrice. Puis, frottez doucement et rincez avec de l’eau.