Les bijoux en or apportent de l’élégance à toute tenue. Beaucoup rêvent d’en porter à cause de leur beauté, de leur valeur et de leur résistance. Cependant, quelques précautions sont à prendre pour éviter de les abîmer.
En général, nous avons tendance à penser que de tous les matériaux avec lesquels sont fabriqués les bijoux, l’or est censé être le plus résistant, le plus brillant et le plus valeureux. Néanmoins, partant de ces convictions, nous sommes nombreux à ne pas beaucoup faire attention à nos bijoux en or. Pourtant, ces derniers ont aussi leurs fragilités. Nous allons justement voir ce qui abîme ces accessoires dans cet article.
Sommaire :
Attention à l’érosion !
Bien que l’or soit inoxydable à l’eau et à l’air ambiant, il est sensible à l’érosion, à l’eau salée et au sable. Ainsi, il est préférable de toujours retirer vos bijoux en or lorsque vous allez à la plage ou faire une baignade dans la mer.
De plus, ces bijoux sont également sensibles au chlore présent dans l’eau d’une piscine. En effet, le chlore est un agent corrosif très dommageable pour les accessoires de ce métal. En particulier, sur les bijoux à faible teneur en or et les bijoux en argent. Idem pour la transpiration.
VOIR AUSSI : Quelles sont les bonnes marques de bijoux ?
Par ailleurs, d’autres produits moins connus, comme le maquillage, la laque à cheveux et la crème solaire impactent aussi sur nos bijoux en or avec leur effet corrosif. Ainsi, si possible, ne mettez vos accessoires qu’à la fin, après vous être coiffé et maquillé.
A noter que les conséquences de tous ces éléments ne sont pas immédiates. En effet, plus vous exposerez vos bijoux à ces agents corrosifs, plus ils seront fragilisés. Les fines griffes qui maintiennent les pierres risquent d’être les premiers à s’effriter, faisant ainsi tomber vos pierres au moindre choc.
Ôtez vos bijoux en or pendant vos séances de sport !
On peut ne pas vouloir enlever notre alliance ou notre bracelet lors de notre séance de sport. Pourtant, il faut savoir qu’ils risquent de s’accrocher à un élément extérieur. Cela pourrait alors provoquer une chute ou un imprévu.
De plus, sport et bijoux font mauvais ménage en ce que les frottements répétitifs peuvent abîmer vos colliers, bracelets et autres accessoires.
VOIR AUSSI : Quels seront les bijoux pour femme tendance en 2023 ?
Evitez de garder vos accessoires sous la douche
En effet, il est préférable d’enlever vos accessoires sous la douche, en particulier s’ils sont anciens. La raison est que les résidus de savon peuvent s’immiscer dans les petites ciselures du métal. Cela peut ensuite créer des irritations, notamment sous les bagues.
Il faut également enlever ce métal lorsque vous vous mettez des crèmes car elles peuvent laisser des traces qui, au fil du temps, finissent par ternir le bijou.
Comment préserver vos bijoux ?
Vous devez préserver vos accessoires dans des boîtes individuelles ou des pochons pour éviter les rayures. Idem pour les chaînes des colliers. Cela évitera à vos colliers de s’entremêler. A savoir que le démêlage d’un collier abîme souvent ses maillons.