L’or est un métal précieux jaune, connu pour être inoxydable et inaltérable à l’eau ainsi qu’à l’air. Il est également dense et très ductile. Ayant une grande valeur commerciale, il est considéré comme un symbole de richesse et de fortune. Cependant, il arrive qu’il s’abîme. Voici quelques facteurs contribuant à son altération :
Sommaire :
L’eau de mer
L’or est insensible à l’eau et à l’air. Ainsi, il ne peut pas être oxydé. Cependant, il peut s’abîmer lorsqu’il subit une érosion. Cette dernière s’amplifie d’ailleurs une fois en présence d’eau salée. Le sable peut également accentuer les effets de ce phénomène.
Par conséquent, lorsque vous partez à la plage, il est préférable de ne pas porter vos bijoux en or. De plus, pour vos petites virées en mer, rangez votre bague, votre collier et vos boucles d’oreilles dans leurs boîtes pour ne pas les abîmer.
Le chlore
Le chlore est également un agent corrosif pour l’or. Celui-ci se rencontre le plus souvent dans l’eau d’une piscine.
Il faut savoir que cette substance est très corrosive sur des bijoux ayant une faible teneur en or ainsi que sur des bijoux en argent. Pour éviter que vos précieux bijoux ne soient abîmés, il est plus judicieux de ne pas les porter lorsque vous vous baignez.
La transpiration
Vous n’y penserez sans doute pas aux premiers abords, mais le fait de transpirer peut altérer votre bijou.
La sueur qui colle à votre peau contient en effet des agents acides. Ces derniers peuvent altérer vos bagues, vos boucles oreilles et bracelets. Par conséquent, il convient de faire très attention lorsque vous pratiquez une activité physique intense. Pour éviter que vos métaux ne s’abîment, il est préférable de ne pas les porter.
VOIR AUSSI : Quelles sont les bonnes marques de bijoux ?
Les produits cosmétiques dégradent l’or
Si l’or est insensible à l’eau et à l’air ambiante, il n’est pas insensible aux divers produits cosmétiques que vous utilisez. Par exemple, les laques à cheveux et les maquillages peuvent dégrader vos précieux bijoux.
Pour éviter que ces produits de beauté ne nuisent à l’état de votre bijou, il est recommandé de vous maquiller et de vous coiffer avant de les mettre.
Certains aliments
Un aliment acide peut ternir votre bijou. Il en va de même pour certains produits qui contiennent du souffre.
Par exemple, l’oignon et des jus de fruits peuvent abîmer vos bijoux en or. Il en va de même pour le vinaigre, les épices ainsi que les conserves. Généralement, quelques tâches peuvent apparaître vos bijoux en or.
Quelques astuces pour reconnaître un vrai bijou en or
L’or est un métal ne contenant aucune trace de fer. A la différence du cuivre ou encore du zinc, il ne peut pas rouiller. Cependant, il est très rare de trouver de trouver un article d’or entièrement pur, même en bijouterie.
Il faut savoir qu’un or 24 carats ne se ternit pas, étant donné qu’il est très pur. Ce n’est pourtant pas le cas des autres ors à faible carat, tels que l’or 14 carats et l’or 18 carats. Ces derniers peuvent présenter quelques tâches. Néanmoins, plus l’or est pur, moins les chances de ternissement et d’apparition de tâches sont élevées.
Vous pouvez également utiliser un aimant pour déterminer la qualité de votre or. Si ce dernier est attiré par l’aimant, alors votre bijou n’est pas en or.
Enfin, si vous souhaitez vérifier l’authenticité de votre bijou, frottez le bijou sur un morceau de céramique. Si une marque noire apparaît sur votre bijou, alors il n’est pas fait d’or. En revanche, si suite à la friction, votre bijou présente une marque dorée, il est bien en or.
VOIR AUSSI : Quels seront les bijoux pour femme tendance en 2023 ?
Comment prendre soin de ses bijoux en or ?
Afin de rendre vos bijoux plus durables dans le temps, il est conseillé de ne pas les mettre en contact avec les facteurs provoquant leur détérioration. Certains gestes doivent alors être adoptés.
Par exemple, lorsque vous vous lavez les mains, il est recommandé d’ôter vos bijoux en or. En effet, ces derniers peuvent être ternis au contact du savon.
Ensuite, quand vous rangez vos bijoux, pensez à les ranger dans des compartiments différents. Cela évitera les frictions ou les rayures.
Si votre bijou est tâché, certains gestes peuvent être effectués pour les rendre de nouveaux brillants. Vous pouvez par exemple faire disparaître ces tâches en utilisant du liquide vaisselle dépourvu de phosphate, que vous mélangerez à de l’eau tiède, et que vous viendrez frottez sur votre bijou.
Cependant, pour plus d’efficacité, il est recommandé de faire appel à des experts. De cette manière, vos bijoux seront pris en main par des spécialistes. Aussi, les risques d’endommagement seront des moindres.