Actuellement, de nombreux bijoux de fantaisie sont mis sur le marché, si bien qu’il devient difficile de reconnaître un bijou de bonne qualité d’un bijou de qualité moyenne. Cependant, il existe quelques astuces qui permettent de déterminer la valeur d’un bijou donné.
Sommaire :
Où acheter un bijou de qualité ?
Rien n’est plus sûr qu’acheter ses bijoux dans des bijouteries connues. Cela garantit la qualité du bijou que vous allez acheter.
De cette manière, vous évitez également de vous faire arnaquer. En effet, plusieurs imitations et contrefaçons circulent sur le marché. Ainsi, si vous n’avez pas assez de connaissances pour distinguer le vrai du faux, vous pourrez tomber dans le piège.
Afin de limiter ces risques, il est plus judicieux de vous adresser à un bijoutier connu. Bien évidemment, rien ne garantit que vous ne trouverez pas des perles de fantaisie ou encore des bijoux fantaisie. Néanmoins, vous aurez plus de chance de trouver des accessoires de bonne qualité.
VOIR AUSSI : Comment savoir si c’est de l’or avec du vinaigre ?
Repérer les poinçons pour reconnaître un bijou de qualité
Afin de garantir l’authenticité et la qualité d’un bijou, de nombreux bijoutiers apposent des poinçons sur leurs créations. Remontant à l’Antiquité, ces derniers permettent d’attester l’origine ainsi que la valeur d’un bijou.
Pour des bijoux en or
Tout d’abord, vous pouvez trouver un poinçon de maître sur votre bijou. Il s’agit en réalité de la signature de l’orfèvre ayant fabriqué le bijou.
Vous pouvez par la suite trouver un poinçon de titre. Ce dernier, parfois représenté par un symbole, permet de connaître la valeur d’un bijou donné. En France, par exemple, voici les symboles qui sont utilisés :
- Pour des objets en or 9 carats, le symbole utilisé est le trèfle.
- Pour des objets de 14 carats, vous trouverez une coquille saint jacques
- Pour des bijoux de 18 carats, vous observerez une tête d’aigle
- Pour des objets de 24 carats, c’est l’hippocampe qui y figurera
Cependant, pour les observer, vous aurez souvent besoin d’une loupe. Aussi, les poinçons de titre peuvent être représentés par des chiffres compris entre 1 et 999. Les plus souvent rencontré sont les suivants :
- 375 pour 9 carats
- 585 pour 14 carats
- 750 pour 18 carats
- 916 pour 22 carats
Pour des bijoux en argent
Lorsqu’il s’agit de bijoux en argent, les poinçons sont différents. En effet, les pourcentages d’argent contenus dans les bijoux vendus sur le marché varient d’un bijou à l’autre. Aussi, selon les pays, les symboles sont différents.
- En France, c’est le poinçon « Minerve », mis en place durant le 19ème siècle
- Le poinçon « Amphore », pour sa part, est réservé uniquement aux ligots purs d’argent et aux objets neufs
- En Angleterre, c’est le lion qui désigne la qualité de l’argent
- En Allemagne, vous observerez un croissant
Cependant, des poinçons plus récents permettent d’identifier la qualité de l’argent, et par conséquent, sa provenance. Par exemple, lorsque vous observez le chiffre « 1 » sur votre bijou argent, vous pouvez être sûr que ce dernier est de très bonne qualité, notamment de 925millième.
Si à la place vous trouvez le chiffre « 800 », cela signifie que la qualité de l’argent est d’au moins 800millième. Toutefois, sa provenance n’est pas déterminée.
VOIR AUSSI : Qu’est-ce qui abîme les bijoux en or ?
Faire un test du magnétisme
Si vous souhaitez connaître la qualité de votre bijou, vous pouvez commencer par faire un test de magnétisme. En effet, certains métaux ne réagissent pas à l’aimant. Cela permet dès lors de garantir l’authenticité de votre bague, bracelet, ou collier.
L’or, par exemple, ne réagit pas à l’aimant. Lorsque vous mettez votre bijou en contact avec l’aimant, il ne sera pas attiré par ce dernier. Cependant, le fait d’avoir un bijou en or ne vous permet pas de connaître sa valeur.
En effet, bien qu’il y ait la présence de l’or dans votre bijou, si la proportion de ce métal est inférieure à 33,3%, vous n’avez pas un bijou de grande valeur. En réalité, votre or est de 8 carats, et ne vaut pas forcément beaucoup.
Par ailleurs, lorsque vous effectuez ce test, il faut toujours tenir compte du fait que d’autres métaux inoxydables, donc l’acier, ne sont pas magnétiques. Ainsi, si vous n’êtes pas bien informé de la composition de votre bijou, il est prudent de faire appel à un professionnel pour déterminer de la valeur de votre bijou.
Dans tous les cas, si vous souhaitez vérifier la qualité de votre bijou, il n’y a rien de plus sûr que de vous adresser à des professionnels. Ces derniers disposent en effet de divers moyens permettant de déterminer la valeur de votre bijou.