Le bijou en céramique est actuellement très en vogue. Néanmoins, il nécessite un entretien régulier. Voici comment faire.
Un bijou est un accessoire indispensable à notre quotidien. Il aide à avoir une tenue parfaite et se marie avec tous les styles. La céramique avait aussi fait son entrée dans le marché de la joaillerie. De plus, cette matière présente de nombreux avantages. Le bijou en céramique est ainsi très tendance qu’il se décline en colliers, bracelets ou comme objets d’ornement. Mais pour que ces bijoux puissent garder leurs éclats, il est important de bien les entretenir.
La céramique, c’est quoi ?
Le mot céramique vient du grec « kéramos » qui se traduit par argile. La céramique est donc composée par de l’argile. Le type de céramique dépend de l’origine de ce dernier. Les objets en céramique peuvent varier en raison des différents processus de transformation et de cuisson de l’argile. Mais plus le traitement est complexe, plus le coût est élevé.
VOIR AUSSI : Quel bijou résiste à l’eau ?
Les avantages de la céramique
La céramique présente de nombreuses caractéristiques :
Elle est résistante
C’est un matériel très durable. Elle ne se raie pas facilement et ne peut pas se tacher. Elle peut aussi supporter l’humidité et la chaleur. Cela fait de la céramique un matériel qui peut se conserver.
Le bijou en céramique est hypoallergénique
La céramique est hypoallergénique et ne contient ni de toxine ni d’agent allergène. Sans oublier qu’elle ne libère pas de formaldéhyde. La céramique est aussi naturellement inerte et résiste à la poussière.
La céramique est très écologique
La fabrication d’objet en céramique nécessite peu de ressources. De plus, son extraction n’impacte pas beaucoup l’environnement. La céramique est aussi 100% recyclable.
Le bijou en céramique est tendance
Les bijoux en céramiques ont une forme et couleur très esthétique qui mettent parfaitement en valeur la beauté de la personne.
La céramique est facile à entretenir
La céramique ne nécessite pas de soins particuliers.
Comment nettoyer la céramique ?
Grâce à ses composants, la céramique arbore une belle couleur blanche. Pour qu’elle préserve sa couleur éclatante, il faut bien l’entretenir. La manière la plus simple de la nettoyer est de la frotter légèrement avec un chiffon trempé dans de l’eau et du savon. Ensuite, la sécher avec un chiffon sec. Il est aussi possible de la brosser avec une brosse à dent avec un peu de liquide vaisselle.
Utiliser du vinaigre blanc
Pour que le bijou garde son éclat, il est conseillé d’utiliser du vinaigre blanc à mélanger avec un peu d’eau. Frotter le bijou avec un chiffon trempé du mélange, ensuite le rincer avec de l’eau propre et le sécher. Pour remplacer le vinaigre, on peut utiliser de l’.
Le bicarbonate de sodium pour garder l’éclat de votre bijou
Pour garder l’opacité du bijou, il faut utiliser du bicarbonate de sodium. C’est une solution qui possède des actifs blanchissants et antibactériens. Le bicarbonate de sodium est aussi présent en granulé qui peut enlever toute la saleté même la plus tenace. Il est aussi possible de le mélanger avec du jus de citron pour être encore plus efficace.
L’eau de javel
La céramique est une matière très résistante qui peut supporter les produits détachants. Outre le vinaigre, il est aussi possible d’utiliser de l’eau de javel pour éliminer les tâches. Pour cela, il faut mélanger quelques gouttes de ce produit avec de l’eau pour ne pas être trop agressif et ensuite l’imbiber avec un chiffon. Frotter le bijou avec le chiffon et bien le rincer après.
Certaines précautions sont à prendre avant de nettoyer votre bijou en céramique
Mais attention, si votre bijou est fait à partir de deux matières différentes, il faut s’assurer que l’autre puisse supporter l’eau ou les produits agressifs. Dans le cas où l’une des matières utiliser est l’acier inoxydable, il est possible d’utiliser toutes les techniques dites ci-dessus.
Par ailleurs, si votre bijou est parsemé par des pierres naturelles il faut éviter de l’exposer à des produits acides aux risques de faire décoller les pierres dessus. Pour nettoyer des bijoux de ce genre, il suffit de le frotter délicatement avec un chiffon imbibé par de l’eau savonneuse et bien le rincer.
VOIR AUSSI : Comment savoir si c’est bien de l’acier inoxydable ?
Que faut-il faire pour entretenir un bijou en céramique ?
Que ce soit en boucle d’oreille, collier ou bague, les bijoux en céramique doivent être entretenus avec le plus grand soin. Même s’il avait été fabriqué pour être très résistant, il faut noter qu’il peut toujours rester fragile. Voici quelques conseils pratiques pour garder votre bijou dans le meilleur état :
- Enlever ses bijoux lorsque l’on pratique une activité que ce soit le sport, le jardinage ou autre activité qui peut l’endommager. Même pour aller dormir il est conseillé d’enlever ses bijoux.
- Eviter de les mettre en contact avec des produits cosmétiques comme le fond de teint, la lotion ou encore le parfum.
- Ne pas les ranger dans un endroit humide. Pour stocker ses bijoux il faut les mettre dans un endroit sec. Eviter de les laisser dans la salle de bain.
- Les ranger ou transporter dans un sac. Toujours mettre son bijou dans un sac fermé hermétiquement pour éviter qu’il ne soit en contact avec du métal ou autre objet lourd.
- Les nettoyer régulièrement. La céramique doit être polie de temps en temps. Cela permet de garder son éclat.
- Eviter les produits trop agressifs au risque d’endommager le bijou.
La céramique est un matériel qui est très prisée sur le marché du bijou grâce à sa blancheur et son opacité. De plus, elle est facile à travailler pour avoir des bijoux très esthétiques. Mais comme tout autre bijou, la céramique doit être entretenue pour garder son éclat.