L’acier inoxydable est un matériel très fréquemment utilisé dans la fabrication de bijoux. Les bijoux faits à base de ce métal sont très résistants et ne peuvent pas facilement se rouiller. De plus, cette matière peut servir à créer des bijoux fantaisie qui sont très tendances. Le marché de la bijouterie opte donc pour ce métal suite aux nombreux avantages qu’il procure aux clients. De plus, l’entretien et la conservation peuvent se faire de manière simple. Outre les bijouteries, de simples magasins vendent aussi des bijoux de ce métal. Mais avant de profiter des avantages procurés par l’acier inoxydable, il faut déjà savoir le reconnaitre.
Sommaire :
Petit rappel sur ce qu’est l’acier inoxydable
L’acier inoxydable est un matériel très prisé que ce soit dans le domaine de l’art ou encore de la bijouterie. Ce métal est très prisé à cause de sa grande résistance à la corrosion et aussi à sa durabilité. En effet, l’acier inoxydable est fait à partir d’un alliage de fer qui est composé par moins de 1.2% de carbone et plus de 10.5% de chrome.
Utiliser ce métal présente donc de nombreux avantages. Comme son nom l’indique, il ne peut pas s’oxyder ni devenir noir. Même sous l’action de l’eau, il ne rouille pas. Mais il faut tout de même éviter de l’exposer à des produits très agressifs. Il est aussi très prisé puisque c’est un métal éco-responsable et 100% recyclable.
De plus, il est idéal pour les personnes qui ont la peau hypersensible et anti-allergénique ce qui évitera toute réaction désagréable lorsqu’on le porte. Mais il ne faut pas oublier de bien l’entretenir afin de préserver son éclat. Pour ne rien gâcher, il est possible de s’offrir des bijoux en acier inoxydable à un prix très abordable.
VOIR AUSSI : Avec quelle tenue porter un bijou en pierre de lune ?
De quelle qualité sont les bijoux en acier inoxydable ?
C’est à partir du 19ème siècle que l’acier inoxydable avait fait son apparition dans le domaine de la bijouterie. Depuis, il avait été transformé afin d’épouser les différentes matières qui peuvent s’accorder avec les bijoux comme le cuir ou la céramique. L’inox est aussi très facile à modeler. C’est pourquoi, il est très valorisé dans la création des bijoux fantaisies. L’acier inoxydable est donc un matériel de haute qualité. De plus, son maniement doit être effectué avec le plus grand soin. Pour se procurer un bijou en acier inoxydable, il est important de se rendre chez un bijoutier pour être sûr que le produit soit de bonne qualité.
Comment reconnaître l’acier inoxydable ?
Déterminer l’authenticité du métal sur notre bijou n’est jamais facile. De plus, il est nécessaire d’effectuer divers tests. Même s’il s’agit d’acier inoxydable et non de métaux précieux, il est important de demander l’avis de son bijoutier.
Test d’acidité
Cette méthode est utilisée par des professionnels. En premier lieu, ils frottent le bijou sur une plaque d’ardoise dans le but d’obtenir des débris du métal. Ensuite, ils y versent différents types d’acides afin de voir comme il réagit. L’authenticité du bijou dépend donc de la façon dont celui-ci réagit aux acides. Le plus souvent cette méthode est utilisée pour déterminer le taux de concentration d’or et d’argent. Ce procédé est effectué sur des bijoux fins.
Analyse spectrométrique
C’est une analyse effectuée sur les bijoux dotés de plusieurs couches et très denses. Le processus consiste à faire passer le bijou aux rayons UV afin de déterminer le type de métal qu’il contient.
Analyse densimétrique
Cette technique consiste à utiliser un densimètre afin de vérifier la densité des métaux présents dans le bijou.
VOIR AUSSI : Quel bijou résiste à l’eau ?
Comment reconnaître un bijou en acier inoxydable ?
Outre les divers tests à faire, un bijou en acier inoxydable peut facilement être reconnu en fonction des paramètres suivants :
Son prix
Les bijoux en inox sont à des prix très bas par rapport aux bijoux faits de métaux précieux.
Sa résistance
Grâce à la forte présence de chrome, l’acier inoxydable devient très résistant et ne peut pas se rouiller facilement. D’ailleurs, ils résistent même à la transpiration et à l’eau. Bien que les métaux précieux aient la même propriété, il faut noter que l’acier inoxydable ne peut pas être exposé à des produits très acides puisqu’ils peuvent s’endommager.
Sa propriété antiallergique
Ce bijou ne provoque aucune réaction allergique. Il convient donc aux personnes avec la peau hypersensible. Par rapport aux métaux précieux, porter des bijoux en acier inoxydable n’est pas douloureux.
Sa capacité à être attiré par l’aimant
Il faut savoir que ce type de bijou est magnétique. Cependant, il existe aussi des cas où le faible de taux de carbone et de chrome puisse réduire cette force magnétique.
Ces bijoux sont très prisés au vu des nombreux avantages qu’il procure. Mais il faut se procurer son bijou chez un professionnel afin d’être sûr de la qualité et de son authenticité. En cas de doute, n’hésitez pas à faire tester votre bijou.