Il existe plusieurs types de bijoux argent que vous pouvez trouver sur le marché. L’argent 925, ou argent sterling, est très connu et est très populaire. En effet, il s’agit d’un alliage d’argent pur à 92,5% et d’autres métaux à hauteur de 7,5%. L’ajout d’autres métaux, tels que le cuivre, permet de renforcer l’argent pur, mou et fragile pour lui donner une meilleure résistance à l’usure et à la corrosion. Toutefois, l’argent 925 n’est pas toujours à l’abri des saletés et nécessite parfois un nettoyage.
Sommaire :
Pourquoi laver de l’argent 925 ?
Comme tout métal, l’argent 925 peut se ternir et noircir au fil du temps. En effet, en raison de l’exposition à l’air, à l’humidité et aux produits chimiques, des saletés et des dépôts peuvent se déposer sur ce dernier.
En conséquent, cette fine couche, généralement sombre, donne une apparence noircie ou terne à votre bijou en argent 925. Ces tâches peuvent endommager votre bijou et affecter sa beauté. Fort heureusement, elles peuvent être éliminées grâce à un nettoyage.
Ainsi, un lavage régulier de l’argent 925 est nécessaire si vous souhaitez maintenir votre bijou propre et brillant. Aussi, effectuer un nettoyage régulier de votre argent 925 peut aider à prévenir l’oxydation et la corrosion, qui peuvent endommager l’argent à long terme.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer un bijou en argent qui a noirci ?
Précautions à prendre avant de laver de l’argent 925
Il existe plusieurs produits que vous pouvez utiliser pour nettoyer de l’argent 925. Cependant, pour éviter d’endommager ce dernier, il est préférable de recourir à des méthodes plus naturelles et sans risque pour votre bague, bracelet ou collier.
Vous pouvez par exemple laver votre argent 925 avec de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc ou encore avec du bicarbonate de soude. Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux dédiés au nettoyage des bijoux. Autrement, vous pouvez demander conseil à un professionnel, voire lui confier votre bijou en argent sterling, pour un nettoyage efficace.
Cette option est d’ailleurs fortement recommandée si votre bijou est orné d’une pierre précieuse. En effet, certains diamants et perles peuvent ne pas supporter, par exemple, le vinaigre blanc ou la dentifrice, ce qui pourraient endommager votre bague, votre collier ou encore bracelet dans son ensemble.
VOIR AUSSI : Comment entretenir un bijou en céramique ?
Les étapes à suivre pour le nettoyage
Si votre bijou est uniquement fait d’argent sterling et que les pierres qu’il contient ne risquent pas d’être endommagées par le produit que vous allez utiliser, vous pouvez effectuer le processus de nettoyage depuis chez vous. Ainsi, vous pouvez utiliser de l’eau savonneuse, du vinaigre blanc, du bicarbonate soude, ou mélanger le tout pour laver votre argent 925. Pour cela, découvrez comment vous devez procéder.
Préparation de la solution de nettoyage
Commencez par mélanger de l’eau tiède avec une petite quantité de savon doux, de liquide vaisselle, de vinaigre blanc ou de bicarbonate de soude dans un bol. Ce mélange vous aidera à éliminer plus efficacement les taches, surtout si elles sont nombreuses et datent depuis quelques temps.
Nettoyage de l’argent 925
La seconde étape consiste à tremper vos bijoux argent dans la solution pendant environ 10 minutes. Une fois ce délai passé, munissez-vous d’une brosse à poils doux ou, à défaut, une éponge douce, et frottez délicatement votre bijou argent. Evitez à tout prix les brosses à poils durs ainsi que les éponges abrasives. Ces dernières peuvent en effet rayer la surface de votre bijou.
Séchage de l’argent 925
Lorsque vous avez terminé, rincez votre bijou à l’eau tiède afin d’éliminer toute trace de la solution de nettoyage. Puis, servez-vous d’un chiffon doux et propre afin d’éviter tout risque de rayure pour sécher votre bijou.