Comment enlever la rouille sur des bijoux ?

Vous souhaitez enlever la rouille sur vos bijoux pour qu’ils retrouvent leur brillance ? Voici quelques solutions que vous pouvez suivre pour y arriver !

La rouille est quelque chose d’inévitable lorsque vous avez des bijoux faits avec des métaux. Cependant, lorsqu’elle apparaît, vous n’avez pas de soucis à vous faire, car il existe des techniques à suivre pour vous en débarrasser. Découvrez alors comment enlever la rouille sur vos bijoux en utilisant certains produits !

Utiliser du bicarbonate de soude accompagné de sel

La rouille est inévitable lorsque vous disposez des bijoux que vous n’entretenez pas à tout moment. Cependant, il est possible de s’en débarrasser sans pour autant les endommager. Pour ce faire, vous devez utiliser certains produits qui sont adaptés. Il s’agit par exemple du bicarbonate de soude et du sel. Toutefois, il faut savoir que ces produits ne vous permettront que d’éliminer une partie de la rouille au cas où cette dernière est beaucoup trop présente sur le bijou.

VOIR AUSSI : Comment nettoyer des bijoux en argent ?

La procédure à suivre pour enlever la rouille de vos bijoux avec le bicarbonate de soude et le sel est simple. Pour commencer, vous devez utiliser un bol et couvrir l’intérieur de papier aluminium. Ensuite, disposez-le de telle façon que le côté brillant soit orienté vers le haut. La seconde étape consiste à chauffer de l’eau sans la faire bouillir et à la verser dans le récipient couvert d’aluminium. Par la suite, vous devez mettre une cuillère de bicarbonate de soude et une cuillère de sel dans le bol contenant l’eau chaude.

Intégrez les bijoux un à un dans le bol de façon qu’ils touchent le fond couvert d’aluminium. Laissez-les dans le bol pendant environ cinq à dix minutes. La durée dépend de la quantité de rouille. Enfin, retirez les bijoux et lavez-les à l’eau froide.

enlever la rouille des bijoux : avant après

VOIR AUSSI : Comment nettoyer des bijoux en cuivre ?

Le nettoyage avec du vinaigre

Le vinaigre est aussi un produit que vous pouvez utiliser pour débarrasser vos bijoux de la rouille. Cependant, vous devez savoir qu’avec cette solution, vous ne pouvez pas ternir le bijou. Il va falloir régler ce problème d’une autre manière en utilisant un autre produit.

Pour enlever la rouille avec le vinaigre, vous devez disposer d’un bol dont la capacité varie en fonction du nombre de bijoux que vous voulez nettoyer. Versez ensuite le vinaigre dans le bol en tenant également compte du nombre de bijoux à nettoyer.

VOIR AUSSI : Comment nettoyer des bijoux en or ?

Lorsque c’est fait, ajoutez dans le récipient les bijoux concernés. Vous pouvez les introduire un à un ou faire le mélange en tenant compte du métal utilisé pour la fabrication de chacun d’eux. Si vous faites le mélange de métaux, cela risque d’endommager certains bijoux.

Laissez-les dans le bol durant quelques minutes à quelques heures. La durée dépendra en effet de la quantité de rouilles présente sur le bijou. Prenez alors le temps de vérifier si elle s’est détachée avant de sortir les bijoux. Pour finir, rincez le tout avec de l’eau dorée et nettoyez avec un chiffon doux pour ne pas créer des égratignures.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
13 × 4 =