Comment nettoyer des bijoux en plaqué or ?

Pour bien nettoyer vos bijoux en plaqué or sans abîmer, vous devez utiliser de l’eau savonneuse et un chiffon et/ou une brosse douce. Découvrez en détail ce qu’il faut faire et ne pas faire ci-dessous pour prendre soin de vos bague, bracelets et boucles d’oreilles fantaisie en plaqué or !

Contrairement aux bijoux en or, ceux en plaqué or ont l’inconvénient de se ternir facilement. Cependant, il existe différents moyens pratiques et efficaces pour mieux les entretenir et les nettoyer. Un bijou gravé en plaqué or comporte un alliage qui requiert un soin particulier. Qu’il s’agisse d’un collier, d’un bracelet, d’une bague ou de boucles d’oreille, le plaqué est une matière qui craint les produits chimiques. Il faut aussi souligner que lorsque le placage est fin, les bijoux sont fragiles. De ce fait, il est primordial de les entretenir et de les nettoyer pour éviter qu’ils noircissent ou qu’ils perdent leur teinte dorée et leur brillance.

Que faut-il savoir sur les bijoux en plaqué or ?

Comme son nom l’indique, un bijou plaqué or n’est pas un bijou recouvert d’or à 100 %. Ainsi, l’or en question n’est appliqué que par-dessus la base en laiton, c’est-à-dire au-dessus du mélange de cuivre et de zinc. Ce dernier est un métal solide et cette base en laiton ne va causer aucune allergie à celui ou celle qui portera le bijou.

Il faut noter qu’une fois en contact avec la peau, le bijou peut perdre sa brillance. À cet effet, il peut noircir, surtout s’il est face au phénomène de la transpiration. La meilleure technique pour le préserver est ainsi de le nettoyer de façon régulière. Bien qu’il existe différentes astuces pour le protéger, le bijou en plaqué or peut tout à fait conserver son état initial et son éclat si on y veille bien.

Quelques astuces pour protéger un bijou en plaqué or

Il existe différentes astuces simples et pratiques qui visent à protéger un bijou en plaqué or.

Optez pour l’usage d’un papier de soie blanc pour protéger le bijou lorsqu’il n’est pas porté. Le couvrir d’un tissu doux peut aussi vous aider à le protéger. Pour garder et conserver sa brillance, il est recommandé de le polir régulièrement. Pour ce faire, l’utilisation d’un chiffon microfibre est conseillée. Ce dernier doit cependant être saupoudré de farine ou de talc.

VOIR AUSSI : Comment nettoyer des bijoux en or ?

Que faut-il éviter ?

Pour raviver l’éclat d’un bijou fantaisie, il faudra principalement tenir compte des outils pour nettoyer le bijou.

En effet, les éponges abrasives sont à éviter, de même que les brosses à dents à poils durs. Pour ce qui est des produits, les substances acides ne doivent pas être utilisées. Préférez les divers produits adaptés pour le nettoyage de l’argent et les produits en poudre. Quant au bicarbonate de soude, il ne peut être utilisé qu’une fois dissout. Il en est de même pour tous les produits chimiques.

Les différents types de nettoyage

Actuellement, il existe divers types de nettoyage de bijou fantaisie. Ce type de parure peut être nettoyé à l’eau savonneuse, à l’eau et à l’alcool, à l’eau simple, à l’ammoniaque et au bicarbonate de soude.

Le nettoyage à l’eau savonneuse

Pour le nettoyage à l’eau savonneuse, il faudra diluer un produit vaisselle dans l’eau et l’imprégner par le biais d’une petite éponge. Cette substance est parfaite pour cet acte. Aussi, il faudra l’essuyer avec du tissu fin, à la fois sec et propre.

nettoyer des bijoux en plaqué or avec de l'eau savonneuse

VOIR AUSSI : Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Le nettoyage à l’eau et à l’alcool

Pour ce cas, il faudra réaliser un mélange à base de 50 % d’eau minérale et de 50 % d’alcool ménager. Il suffit d’imbiber le chiffon du mélange avant de procéder au nettoyage du collier, du bracelet ou de la bague en plaqué or. L’étape suivante consiste à rincer le bijou avec de l’eau claire, à le sécher avec un autre chiffon propre et à le polir avec un torchon en microfibre.

Le nettoyage à l’eau et à l’ammoniaque

Ce type de nettoyage est un peu risqué. Alors, il est crucial de se servir des gants de ménage pour sa réalisation. Vous pouvez aussi faire usage d’une éponge douce. Il suffira de l’imprégner d’eau chaude et de quelques gouttes d’ammoniaque avant de nettoyer le bijou en plaqué or avec le mélange. Ensuite, il faut rincer le bijou fantaisie avec de l’eau claire et le sécher immédiatement.

nettoyage d'un bracelet plaqué or

VOIR AUSSI : Comment nettoyer des bijoux en cuivre ?

Le nettoyage au bicarbonate de soude

Pour le nettoyage au bicarbonate de soude, il faudra en premier lieu dissoudre la poudre dans de l’eau chaude. Cette préparation est ensuite à imbiber sur une éponge avant d’opter pour le nettoyage du bijou. Par la suite, il faudra le rincer et le sécher.

Il faut noter qu’il existe également diverses astuces de grand-mère pour nettoyer un bijou en plaqué en or. Il se peut que l’on opte pour l’usage de la farine, du dentifrice, de l’oignon, du vinaigre, de la mie de pain ou même, du savon de Marseille.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
22 ⁄ 1 =