Comment nettoyer des bijoux en or ?

Vos bijoux en or ont terni avec le temps et vous souhaitez savoir comment les nettoyer ? Voici quelques astuces simples et pratiques pour redonner de la brillance à vos joyaux !

La sueur, la poussière et les frottements salissent et abîment les bijoux en or, réduisant ainsi leur brillance. Il existe heureusement des solutions pour raviver la couleur et l’éclat de vos joyaux. Afin de vous aider, voici des astuces pratiques et économiques pour nettoyer vos bijoux en or.

Utiliser l’eau et le savon

Que vous souhaitiez nettoyer de l’or jaune, blanc ou encore rose, l’utilisation de l’eau et du savon est la stratégie la plus recommandée. C’est en effet la solution la plus simple pour entretenir vos bijoux. Commencez par chauffer de l’eau, puis versez-la dans un récipient. Ajoutez du liquide vaisselle ou du savon de Marseille, puis trempez vos bijoux dans le mélange pendant plusieurs heures (2 h voire toute une nuit).

Après avoir sorti vos joyaux, frottez-les délicatement avec d’une brosse à dent souple, puis rincez-les avec de l’eau tiède. Déposez ensuite vos bijoux sur une matière absorbante. Pour finir, essuyez-les avec un torchon qui ne peluche pas (de préférence, la peau de chamois). La peau de chamois est généralement recommandée pour le séchage de vos bijoux, car elle est très délicate et n’occasionne aucune rayure.

Si vous souhaitez laver une montre, vérifiez bien qu’elle soit étanche. De plus, n’utilisez que de l’eau à température ambiante, car le système de votre montre ne réagit pas bien aux changements thermiques brusques.

Prendre de la mie de pain

L’idée d’utiliser de la mie de pain pour nettoyer un bijou peut paraître totalement insolite à première vue, mais il s’agit d’une astuce très efficace. Vous devez frotter de la mie de pain fraîche sur vos colliers, bagues, boucles d’oreilles, chaînes et bracelets en or. Ces frottements vont former des petites boules qui vont astiquer le métal et le débarrasser des saletés qui s’y sont accumulées.

La mie de pain aura un « effet gommant », sur vos bijoux. Si ces derniers sont ornés de diamants ou autres pierres, n’hésitez pas à frotter de la même façon. Ainsi, vous pourrez nettoyer vos joyaux dans leur totalité (or et pierre) et leur redonner leur éclat originel.

Faire recours au dentifrice

Cette pâte essentielle à l’hygiène dentaire s’avère être aussi un excellent allié dans le nettoyage des bijoux en or jaune, blanc ou rose. Pour utiliser le dentifrice dans l’entretien vos joyaux, commencez par les enduire de cette pâte. Ensuite, frottez délicatement à l’aide une brosse à dent souple, vos bagues, bracelets, chaînes et autres bijoux en or.

Essuyez le dentifrice qui les recouvre, puis rincez-les à l’eau claire. Terminez en séchant vos articles en or avec un tissu non pelucheux. Vous pouvez également déposer le dentifrice directement sur une brosse à dents préalablement humidifiée à l’eau tiède, frotter délicatement le bijou, puis rincer et sécher.

nettoyer ses bijoux en or avec du dentifrice

VOIR AUSSI : Comment nettoyer des bijoux en argent ?

Utiliser du bicarbonate de soude, de la levure ou du vinaigre blanc

Ce sont toutes les trois, des substances très efficaces pour redonner leur brillance aux bijoux en or. Pour pouvoir vous servir du bicarbonate de soude, vous devez le mélanger avec de l’eau tiède de façon à obtenir une pâte. Ensuite, appliquez la mixture sur une brosse à dent souple et frottez délicatement les bijoux. Il ne vous reste plus qu’à les rincer, puis les essuyer soigneusement avec une peau chamois.

Pour nettoyer vos bijoux en or avec la levure chimique, vous aurez besoin d’un tissu doux. Saupoudrez le chiffon, puis utilisez-le pour frotter délicatement vos articles en or. Rincez ensuite vos joyaux à l’eau claire, puis séchez-les avec un tissu non pelucheux. Vous pouvez procéder de façon similaire en remplaçant la levure chimique par du talc.

Il est également possible de nettoyer vos bijoux en les frottant avec une brosse à dent imbibée d’un mélange d’eau chaude et de levure chimique. Pour l’utilisation du vinaigre blanc, vous devez avant toute chose faire chauffer de l’eau et la verser dans un récipient. Ajoutez-y ensuite le vinaigre blanc et plongez vos bijoux en or dans la solution. Au bout d’une trentaine de minutes, vous pouvez sortir les joyaux, les rincer et les essuyer.

tremper des bijoux en or dans de la soude-vinaire soude et du vinaire pour les nettoyer

Autres astuces pour nettoyer vos bijoux en or

Pour lustrer vos bijoux, vous pouvez aussi combiner l’utilisation de citron et de cendres de cigarette. En frottant vos joyaux avec ces deux éléments, vous pourrez les débarrasser de leurs saletés et leur redonner leur éclat. En effet, le citron permet la dissolution du calcaire et la cendre quant à elle, agit comme un gommage. Après avoir appliqué ces deux éléments sur vos bijoux, il vous suffit de les rincer à l’eau, puis les essuyer avec un chiffon non pelucheux.

Une autre astuce qui a fait ses preuves en matière de nettoyage de bijoux en or, c’est le Coca-Cola. Ce soda très acide attaque et élimine les saletés présentes sur l’or, pour lui redonner sa brillance. Tout ce que vous devez faire, c’est déposer les joyaux à faire lustrer dans un récipient contenant cette boisson. Laissez-les tremper dans la solution pendant plusieurs heures. Rincez les bijoux à l’eau tiède et essuyez-les avec une peau de chamois.

Pour le nettoyage de vos bijoux en or, il est également possible d’utiliser de l’oignon. C’est une astuce de grand-mère qui s’est toujours montrée très pratique pour faire briller les métaux. Coupez un oignon en deux et frottez-les délicatement vos bijoux contre les parties internes. Rincez ensuite vos joyaux avec de l’eau tiède.

Terminez l’action en essuyant soigneusement avec une peau de chamois. Le jus d’oignon désinfectera les bijoux, éliminera les traces de graisses et aidera à rendre leur éclat. Toutes ces astuces citées ci-dessus sont efficaces pour nettoyer tous les types d’or (jaune, blanc et rose), mais aussi pour les bijoux en argent.

Pour lustrer vos joyaux en or, vous pouvez aussi choisir de vous rendre chez un bijoutier. Ce dernier dispose de tous les outils et des produits indispensables pour nettoyer vos bijoux. Il est également bien placé pour vous donner conseil et vous vendre des produits spécifiquement conçus pour entretenir l’or.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 + 15 =