Beaucoup de femmes affectionnent les diamants et cela se comprend facilement au vu de la beauté de cette pierre. Mais comment reconnaître un diamant sur une pierre parmi toutes les autres pierres translucides ?
Un diamant est une pierre précieuse issue de la cristallisation d’un carbone pur. Il est très dur et très brillant. Souvent, il orne les bijoux, tels que les bagues. Cependant, plusieurs imitations sont faîtes, au point où il devient difficile de distinguer le faux du vrai.
Sommaire :
Comment sont faits les diamants synthétiques ?
Il existe trois principales techniques qui permettent de reproduire un vrai diamant.
Premièrement, il y a la technique HPHT, ou Haute Pression Haute Température. Elle consiste à mélanger du carbone avec des métaux de transitions dans un milieu à forte pression et à température élevée. Cependant, vous ne pourrez obtenir que des diamants de couleur jaune, orage, rose et bleue à l’issu du processus.
La deuxième technique consiste à réaliser un dépôt chimique en phase de vapeur, ou CDV. Elle permet de produire des diamants plus purs que ceux obtenus en HPHT. Toutefois, ils sont moins durables.
La dernière méthode consiste à utiliser de l’éthanol. Il faut alors un mélange de 60% d’eau et de 40% d’éthanol. Ce dernier sera appliqué sur une fine couche de diamant synthétique sur un matériau afin de le rendre plus résistant.
Comment fabriquer des imitations de diamants ?
L’imitation de diamants consiste à reproduire une pierre sans pour autant chercher à en reproduire ses caractéristiques. Des cristaux de synthèses, comme la zircone, la moissanite, le grenat ou encore le saphir blanc sont utilisés pour cette méthode.
Ces différents cristaux pourraient être confondus avec du vrai diamant. Cependant, l’authenticité des pierres précieuses peut être vérifiée par la réalisation de nombreux tests.
Il est possible de reconnaître une vraie bague diamant d’une fausse rien qu’à l’aspect physique. Toutefois, il faut utiliser certaines techniques, car la comparaison peut s’avérer difficile.
VOIR AUSSI : Comment faire des bagues de véritables alliés de mode ?
Réaliser un test au soleil pour vérifier l’authenticité de votre bague fiançailles
Observez votre bague sous la lumière du soleil. Cette dernière doit réfléchir sur chaque aspect visible de la pierre. Un vrai diamant se reconnaît par l’harmonie que les points lumineux présentent lorsque vous l’exposez aux rayons du soleil. Ces derniers vont même jusqu’à rehausseur la beauté de votre pierre précieuse.
Cependant, il faut tenir compte du fait qu’un zircon de très bonne qualité peut surpasser un diamant de très mauvaise qualité. Ainsi, faîtes attention à ne pas vous tromper au moment de réaliser ce test.
Utiliser un miroir pour reconnaître une vrai bague diamant
Pour cette méthode, prenez un tissu de couleur noire, et posez votre bague dessus. Si le tissu est réfléchi sur la pierre, votre diamant n’est pas un vrai.
Faire un test de dureté
Il a été dit qu’un diamant était très résistant. Par conséquent, il vous suffit de tester sa dureté contre plusieurs autres matériaux, comme le verre par exemple. Si votre verre est rayé, vous avez bien un diamant authentique.
Cependant, cette technique présente des risques pour votre bague de fiançailles. En effet, elle peut être fragilisée.
VOIR AUSSI : Quelques conseils pour bien choisir vos alliances de mariage
Faire un test de buée
Pour faire ce test, votre pierre ne doit contenir aucune trace. Aussi, pas de tache, pas de poussière, pas de graisse, pas d’huile ou n’importe quelle autre matière qui pourrait fausser le test.
Lorsque vous êtes sûr que votre bague est bien propre, soufflez dessus. Si votre pierre diamant est une vraie, vous verrez que la buée se dissipera instantanément. Dans le cas contraire, il vous faudra attendre quelques secondes.
Utiliser une loupe
Si vous avez une loupe, vous pouvez très bien distinguer la différence entre une vraie pierre d’une fausse. En effet, le vrai diamant ne présente aucune rayure, ni éraflure, ni égratignure. D’ailleurs, il ne se raye jamais.