Quelques conseils pour bien choisir vos alliances de mariage

L’alliance de mariage est certainement le bijou le plus important de votre vie. Voici nos conseils pour bien choisir vos alliances !

Les alliances font partie des éléments essentiels pour la tenue de votre mariage. Elles restent aux doigts des partenaires aussi longtemps que leur union perdurera. Elles sont en effet le symbole de leur amour éternel et la promesse d’une vie à deux. Le choix des alliances est une tâche importante et symbolique dans la préparation du mariage. Pour cela, il est essentiel de ne pas commettre d’erreur. Découvrez dans cet article quelques conseils pour bien choisir vos alliances de mariage.

Garder à l’esprit la signification d’une alliance de mariage

Une alliance de mariage est une bague en métal précieux qui symbolise l’union entre deux personnes qui s’aiment. Durant la cérémonie de mariage, les alliances sont échangées entre les partenaires après le consentement afin de sceller l’union.

L’utilisation des alliances de mariage est vieille depuis l’Égypte antique lorsque les mariés s’échangeaient des anneaux en roseau tressés. Les Égyptiens considéraient le cercle comme un symbole d’éternité, ce qui les amène à instaurer le port d’une alliance comme rituel parfait pour marquer l’amour qui est censé durer toute la vie, et au-delà.

mariage alliances

Le port de l’anneau sur l’auriculaire gauche provient également des Égyptiens qui pensaient qu’une veine au niveau de ce doigt était reliée au cœur.

L’alliance était à la base un anneau simple, en bois, en ivoire ou en roseau. Ce n’est que plus tard qu’elle devient un accessoire en métal précieux qui se modernisera au fil des générations. Elle a cependant conservé sa caractéristique principale et importante : la forme ronde pour symboliser l’éternité. Vous retrouverez aujourd’hui toutes sortes d’alliances de mariage sur le marché : pavés de diamants, d’émeraude et autres pierres de couleur, en métal précieux comme l’or, l’argent, etc. Les boutiques en ligne mettent à votre entière disposition une large gamme de modèles pour tous vos besoins.   

VOIR AUSSI : 4 bonnes raisons d’opter pour une alliance en bois pour votre mariage

Privilégier les alliances façonnées spécialement pour vous

Les alliances de mariage évoquent le lien éternel de votre amour. À ce titre, elles doivent être confectionnées pour durer dans le temps. Vous ne devez surtout pas faire de compromis sur la qualité. Plutôt que d’adopter une bague déjà conçue et proposée en stock, vous devriez vous faire forger vos propres alliances de mariage. Ces dernières seront à coup sûr à votre taille de doigt. Il faut savoir que la maîtrise de la technique de conception permet d’influer sur la densité et la résistance du matériau. Ainsi, vous devez nécessairement vous rapprocher d’une boutique comme Sammy Plat bijoutier pour obtenir les alliances de mariage qui vous correspondent parfaitement et répondent à vos critères.

alliances

VOIR AUSSI : Pourquoi les bijoux en perles de culture sont-ils appréciés ?

Privilégier l’essayage en boutique

Une boutique est un lieu spécialement pensé pour aider le client à trouver le produit parfait. Aller dans l’établissement du bijoutier vous permettra d’obtenir plus facilement le bijou parfait. Vous pourrez bénéficier de conseils personnalisés, discuter plus librement avec l’artisan, exprimer vos attentes et essayer les modèles qui vous font rêver. Rien de mieux que l’essayage pour être certain de trouver les alliances qui vous ressemblent. Le cadre intime et chaleureux de la boutique transformera l’essayage en un moment unique entre les époux. 

Pensez à apporter vos bagues de fiançailles pour l’essayage des alliances. Cela vous permettra de les adapter. Si vous n’êtes pas tenus d’assortir les alliances de mariage et les bagues de fiançailles, le plus important est d’obtenir une belle harmonie entre les deux bagues et de se faire plaisir. Que vous choisissiez de porter les alliances sur la même main ou non, il est important de les essayer ensemble pour apprécier le ressenti et trouver la meilleure combinaison.

Opter pour la personnalisation de vos alliances

alliance

À l’instar du choix du modèle, des dimensions et du matériau, vous avez la possibilité de personnaliser davantage vos alliances à travers la finition et la gravure. Pour vos accessoires, vous pouvez par exemple choisir des finitions brossées qui permettent de matifier l’anneau afin de donner un aspect brillant.

La gravure est quant à elle une opération symbolique qui permet de rendre les alliances uniques. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez graver sur ces objets durables. Vous pouvez par exemple opter pour vos prénoms respectifs et la date de mariage ou encore un message doux personnalisé.

En somme, le choix des alliances de mariage est une opération importante qui nécessite de prendre ses dispositions. Il est important de prendre en compte différents points et de vous rapprocher d’un bon artisan pour obtenir des accessoires parfaitement adaptés.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 × 22 =