Comment bien estimer le prix d’un diamant ?

Avant d’acheter un diamant, l’opération qui s’impose, c’est son estimation. Plusieurs critères entrent en compte pour le faire. Suivez le guide pour bien estimer le prix d’un diamant !

Dans l’absolu, un novice ne peut pas s’aventurer à estimer son diamant au risque de ne pas le vendre au prix idéal. La meilleure manière de le faire, c’est de se tourner vers un professionnel. Voici comment bien estimer le prix de son diamant.

La forme du diamant

La forme d’un diamant influence beaucoup son estimation. Sur le marché, ce sont les diamants ronds qui séduisent le plus. En effet, lors de leur polissage, ces pierres ne sont pas trop réduites. De plus, ils coûtent 2 fois plus cher que les diamants d’autres formes. Il y a en l’occurrence la forme :

  • ovale,
  • princesse,
  • émeraude,
  • coussin.

Il y a d’autres formes qualifiées de fantaisistes qui peuvent aussi être estimées. Toutefois, recourir à un professionnel comme VALUAE semble être la bonne option pour bien estimer un diamant.

Le poids du diamant

Le poids d’un diamant est exprimé en carats. Ainsi, le prix est négocié par cette échelle de valeurs. Il faut dire qu’un carat équivaut à 0,2 gramme. L’une des raisons pour lesquelles vous devez passer par un professionnel comme VALUAE, est que le prix du carat évolue de façon non proportionnelle. Le système qui entoure la détermination du prix via le poids est complexe. Seul un professionnel saura vous aider.

prix d'un diamant en fonction du poids

VOIR AUSSI : Dans quel pays acheter des bijoux en or pas cher ?

La couleur du diamant

La couleur de votre diamant influence considérablement sa valeur. La coloration du diamant est notée de D à Z. Autrement dit, la note D signifie que le diamant est neutre. Ainsi, lorsque votre diamant recueille la note Z, cela signifie qu’il a une teinte prononcée. Sachez que plus la teinte du diamant est forte, moins, il est cher. Ce critère est appliqué aux diamants blancs.

Par contre, dans le cas d’un diamant coloré, la valeur monte au même titre que l’accentuation de la couleur. Dans cette catégorie, les diamants rose et bleu sont ceux qui ont le plus de valeur. En vertu de toutes ces caractéristiques, vous devez vous tourner vers un professionnel pour faire estimer votre pierre précieuse.

La taille du diamant

La qualité du travail de l’artisan est mise en valeur par la taille de votre diamant. Il y a trois critères qui sont pris en compte lorsque l’estimation de la pierre se fait sur la base de la taille :

  • la symétrie,
  • les proportions,
  • le polissage.

Il faut noter qu’une taille bien faite apporte à un diamant une parfaite brillance. Vous devez donc vous tourner vers un expert afin que cette qualité soit bien considérée.

estimation de la valeur d'un diamant

VOIR AUSSI : Pourquoi les bijoux en perles de culture sont-ils appréciés ?

Estimer le prix du diamant en se basant sur sa clarté

Se baser sur la clarté ou la pureté du diamant pour l’estimer n’est pas une tâche réservée aux néophytes. Pour le faire, il faut se servir d’une loupe grossie 10X. Elle permet de voir avec précision toutes les inclusions que présente la pierre. Il y a une échelle de pureté qui est mise sur pied afin de vous aider à connaître la classification de votre pierre.

Il faut préciser que plus, il y a d’inclusion, moins votre diamant aura de valeur. En effet, il y a toujours des inclusions dans un diamant. Cependant, lorsqu’elles échappent à la loupe grossie 10X, votre diamant est en conséquence de meilleure qualité. Les boutiques qui travaillent cette pierre précieuse privilégient ce type de diamant.

La valeur du diamant permet aussi de bien l’estimer

Pour estimer le diamant en se basant sur sa valeur, il faut se baser sur une chaîne de valeur différente de celle des autres pierres précieuses. Ce qui rend plus complexe la considération de cette chaîne de prix, c’est le fait qu’il y ait plusieurs personnes qui interviennent dans sa mise en exergue. Une fois encore, le recours à un professionnel se montre indispensable. VALUAE est idéal pour vous assister dans ce cas.

Il est important de déterminer si votre gemme sera sertie sur une monture ou sur un bijou solitaire. Mieux, si vous devez revendre votre diamant, le professionnel est mieux placé pour vous aider à vous décider. Même si les prix proposés lors d’un rachat ne sont pas égaux à ceux que proposent les boutiques, vous gagnerez si vous suivez les conseils d’un professionnel comme VALUAE.

La règle des 4 C bien estimer le prix de son diamant

Les autres critères qui permettent de l’estimer

La technique utilisée pour tailler le diamant joue en beaucoup de points sur son estimation. Une pierre bien taillée à plus de valeur qu’une autre mal taillée. Cela dit, l’expertise d’un spécialiste comme VALUAE s’impose. Ce critère peut faire perdre à la pierre plus de 15 % de son prix. Il y a d’ailleurs un certificat de qualité à respecter en matière de taille.

De plus, sachez que la symétrie ou encore le poli influence aussi la détermination de la valeur du diamant. Lorsque la symétrie d’un diamant n’est pas bonne, son estimation peut chuter d’environ 10 %. Certains professionnels se basent aussi sur la fluorescence du diamant pour l’estimer. Ce critère ne devient visible que sous une lumière à rayons ultraviolets.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
15 − 11 =