Les fiançailles représentent une étape importante dans la vie d’un couple. En effet, c’est le premier engagement que les deux tourtereaux font pour montrer leur amour. Cette étape est scellée par une bague donnée à la jeune femme. C’est toujours un moment d’émotion puisque la bague offerte n’est révélée qu’à ce moment. C’est donc un instant de découverte pour la fiancée. Mais il faut savoir que choisir une bague de fiançailles n’est pas du tout facile.
Sommaire :
La bague de fiançailles, c’est quoi ?
C’est le premier anneau que l’homme offre à la femme en guise d’engagement. Cette bague peut être ornée d’une à sept pierres qui possèdent chacune en leur signification. Ce bijou est donc signe d’amour puisque dans la Rome antique elle avait été offerte en guise de promesse à la bien aimée.
Le design de la bague de fiançailles a évolué dans le temps. Dans le Moyen-âge, elle était ornée de simples gemmes, mais au fil du temps, ces pierres ont été remplacées par du diamant. À savoir que la bague de fiançailles est différente de l’alliance même si elle est portée au même doigt. D’où le design différent.
Sur quel doigt porter la bague de fiançailles ?
D’une manière générale, les bagues de mariages et de fiançailles se portent à l’annulaire gauche. Cette tradition remonte à la Grèce Antique et l’Égypte ancienne. D’après leurs croyances, seul l’annulaire gauche possède une veine qui est reliée au cœur. Cette veine avait été baptisée la veine de l’amour. Mais dans d’autres cultures, les bagues doivent être portées séparément. C’est-à-dire que l’alliance doit rester sur l’annulaire gauche tandis que la bague de fiançailles bascule vers celui de la droite. Certaines personnes ne portent même pas de bague de fiançailles, juste une alliance placée sur leur annulaire gauche.
VOIR AUSSI : Comment reconnaître un diamant sur une bague ?
Étapes à suivre pour bien choisir la bague de fiançailles
Il n’existe pas de règle précise qui définisse la bague à choisir. Le choix doit se porter sur la connaissance de la personne qui va la porter. En principe, une bague de fiançailles doit être ornée d’une seule pierre dominante, elle doit être légère et discrète tout en étant élégante. Voici quelques astuces pour trouver la bague idéale.
Choisir selon le style
La bague choisie doit être en rapport avec la personnalité de la future épouse. Cela implique, son style vestimentaire quotidien c’est-à-dire la couleur qu’elle porte le plus. Ensuite, son caractère. Est-ce qu’elle aime les choses brillantes ou plutôt mattes ? Une bague voyante ou discrète ? Enfin, le style de bague qu’elle porte déjà. Les traits de personnalité de la femme jouent donc un rôle très important dans le choix de la bague de fiançailles. Il existe quatre types de bague :
- Le solitaire
- Le solitaire pavé
- Le solitaire entouré ou serti
- Le solitaire épaulé
Choisir en fonction du budget
Une bague de fiançailles est un objet de valeur en plus d’être symbolique. Son acquisition nécessite un certain budget. Pourtant, on peut avoir une bague correspondant à ses goûts sans être hors budget. Avoir un petit budget ne signifie pas acquérir un bijou de mauvaise qualité.
VOIR AUSSI : Comment choisir un bijou ou une bague selon son signe astrologique ?
Choisir la bague de fiançailles en fonction du métal
L’aspect de la bague ne dépend pas seulement de la pierre qui va l’orner, mais aussi du métal choisi. L’or est le plus populaire. Actuellement, l’or blanc est celui qui séduit le plus, ensuite l’or rose, l’or jaune et en dernière position, l’argent. À savoir que le choix du métal doit aussi se faire en fonction des couleurs de son partenaire. Par exemple, l’or rose qui met plus en valeur les femmes qui ont un teint clair, cheveux châtain, blond avec les yeux vert ou bleu.
La pierre utilisée
La pierre la plus utilisée est le diamant. Il est plus apprécié pour sa pureté et aussi sa valeur. Ensuite, pour ceux qui veulent sortir du grand classique, les autres pierres précieuses peuvent être utilisées comme le saphir bleu, l’émeraude, le rubis. Il faut par contre prendre en compte le style et le métal choisi afin que la pierre puisse bien être mise en valeur.
La bague de fiançailles est souvent la plus difficile à trouver. C’est un bijou d’exception du fait qu’il sera porté toute la vie. Pour l’homme, c’est un vrai casse-tête de l’acheter. Il est aussi tout à fait possible de laisser la future épouse choisir la bague qui lui convient. Cela évite d’ailleurs de se retrouver avec une bague de la mauvaise taille de doigt.