En combien de temps se rebouche un trou d’oreille ?

Il peut être utile de savoir quand se rebouche un trou d’oreille, comment éviter cela ou comment rouvrir un perçage si notre piercing s’est rebouché.

Un trou d’oreille peut se reboucher même plusieurs années après le perçage. Il est possible que votre piercing se rebouche juste par manque de prudence.  Dans ce cas, vous ne pourrez plus porter de boucles d’oreilles. Pourtant, il existe quand même quelque solution pour le rouvrir. Ci-dessous, nous vous expliquons les causes, le temps de rebouche ainsi que les mesures à prendre en cas de rebouche.

Quelles sont les causes ?

La cause principale de rebouche est l’enlèvement de la boucle d’oreille. Mais il existe aussi d’autres causes qui peuvent le provoquer comme :

  • La nature cicatrisante de votre peau : il se peut que votre peau ait une nature de cicatrisation très rapide. En fait, chez certaines personnes, la cicatrisation est très rapide parce que leurs cellules réagissent très vivement. Une rapide cicatrisation est aussi percevable chez les enfants, car leur renouvellement cellulaire est plus accéléré que celui d’un adulte.
  • Le manque de soin : Le manque de soin est aussi l’un des facteurs du trou d’oreille qui se rebouche. Si vous ne nettoyez pas régulièrement votre piercing, il se peut que votre piercing va se reboucher au bout de quelque temps. Par conséquent, vos cellules vont se régénérer et vont refermer le trou.
  • Ne pas tourner fréquemment les boucles d’oreille : tourner la boucle d’oreille permet à votre peau de ne pas comprimer la tige de la boucle. Si vous ne le faites pas régulièrement, votre peau risque se coller ce qui va provoquer ensuite la refermeture du trou. En outre, il permet aussi la pénétration des produits de désinfection à l’intérieur du trou. Alors si vous ne le faites pas régulièrement, le trou va se reboucher.
  • Enlever la boucle trop rapidement après le perçage peut reboucher votre piercing. Si votre trou piercing n’est pas encore cicatrisé totalement, et que vous enlevez déjà votre bijou, le trou va se refermer, car il n’a pas pu encore se cicatriser. Et c’est souvent la cause principale d’un piercing rebouché, quand on le laisse sans bijou

VOIR AUSSI : Comment faire des bagues de véritables alliés de mode ?

Combien de temps le trou va-t-il se reboucher ?

Le temps de rebouche varie en fonction de votre type de peau, mais aussi de votre routine de soins quotidiens. Il est un peu difficile donc d’indiquer le temps exact, car cela dépend de la personne en question.

Pour certaines personnes, le trou se rebouche très rapidement (voire quelques heures). Alors que pour d’autres, même s’ils ne portent pas de bijou pendant un long moment, leur piercing va résister. Mais au bout de quelques mois sans bijou, les trous vont quand même se reboucher.

Par ailleurs, le temps que le trou se rebouche dépend de l’ancienneté du piercing. Plus le trou est ancien, plus il va prendre beaucoup de temps pour se reboucher.

Quelques heures suffisent pour que votre piercing se rebouche. Même deux heures après le perçage, le trou peut se refermer si vous enlevez directement la boucle d’oreille.

Un piercing peut donc se reboucher même quelques heures après le perçage. Mais il y a quand même quelques conseils que nous vous proposons ci-dessous pour éviter le rebouchage et pour rouvrir un piercing rebouché.

piercing-oreille

Que faire pour éviter de boucher le piercing de l’oreille ?

Afin d’éviter de reboucher le trou de votre piercing d’oreille, il faut tout d’abord respecter les consignes d’entretien à la lettre. Le suivi des consignes permet de limiter les infections qui peuvent se développer. En effet, si votre oreille s’infecte, vous serez contraint d’enlever le bijou de votre oreille et le trou va se refermer par manque d’intercale.

Gardez la boucle d’oreille initiale le temps que la plaie guérisse avant de les enlever

Cela permet de limiter les traumatismes et les risques de souillure. Évitez autant que possible tous les facteurs pouvant boucher le trou. Ils ont été mentionnés précédemment.

Si vous n’avez pas mis de boucle d’oreille après quelques jours de votre piercing, il y a de fortes chances que le trou soit débouché, partiellement ou totalement. Pour en être sûr, insérez-y une boucle d’oreille de la manière la plus hygiénique possible.

VOIR AUSSI : Où trouver des bijoux en or avec signe astrologique ?

Ramollir la peau de l’oreille en prenant une douche chaude ou mettre une serviette chaude sur la partie percée

Bien nettoyer les mains avec de l’eau et du savon avant toute opération. Désinfecter la boucle d’oreille ainsi que la partie de l’oreille percée avec de l’alcool.

Insérer doucement la tige de la boucle d’oreille dans le piercing. Vous pouvez vous aider d’un lubrifiant (vaseline) afin de prévenir le saignement et la douleur.

Après ces étapes, deux situations peuvent se passer. Si la boucle d’oreille arrive encore à passer, faîtes-le tourner doucement pendant quelques minutes. Si la boucle d’oreille est bloquée, c’est que le trou est de nouveau bouché. Il n’existe pas d’autres solutions à part percer l’oreille de nouveau.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
17 + 6 =