Le bracelet manchette est un bijou tendance, qui habille le poignet avec élégance et originalité. Il se décline en différents styles, couleurs, matières et motifs, pour s’adapter à tous les goûts et à toutes les occasions. Mais comment bien porter un bracelet manchette, sans faire de faute de goût, sans gêner ses mouvements ou sans abîmer son bijou ? Voici tous nos conseils mode !
Sommaire :
Bien choisir son bracelet manchette
La première étape est de choisir son bracelet en prenant en compte sa morphologie, son style et son budget.
En effet, il faut choisir un bracelet adapté à la taille de son poignet, ni trop serré, ni trop lâche. Pour mesurer son poignet, on peut utiliser un mètre ruban ou une ficelle, et ajouter 1 à 2 cm pour le confort. On peut aussi opter pour un bracelet réglable, qui s’adapte à la forme du poignet.
Par ailleurs, le bracelet manchette doit correspondre à votre style. Vous pouvez aussi jouer sur les contrastes, en portant un bracelet décalé par rapport à sa tenue, pour créer un effet de surprise et de personnalité.
Enfin, sachez que vous pouvez trouver des bracelets manchettes à tous les prix, en fonction de la qualité, de la marque, du design, etc.
VOIR AUSSI : Ces piercings au style résolument punk
Ajuster son bracelet manchette
La deuxième étape est de bien ajuster son bracelet manchette, en veillant à ce qu’il soit bien positionné, bien fixé et bien entretenu.
Concrètement, nous vous conseillons de positionner votre bracelet manchette sur le milieu du poignet, ni trop haut, ni trop bas. Vous pouvez aussi le porter sur l’avant-bras, pour un effet plus décontracté et plus tendance. On évite de le porter sur le haut du bras, qui est souvent trop fin ou trop musclé pour le maintenir.
Par ailleurs, fixez votre bracelet manchette de façon à ce qu’il ne bouge pas, ne tourne pas ou ne tombe pas. Pour cela, vous pouvez le resserrer légèrement, en le pinçant délicatement, ou le desserrer un peu, en l’écartant doucement. On évite de le tordre ou de le plier, ce qui pourrait l’abîmer ou le casser.
Enfin, veillez à entretenir votre bracelet , en le nettoyant régulièrement, en le protégeant de l’humidité, de la chaleur, des chocs, etc. Pour cela, utilisez un chiffon doux, de l’eau savonneuse, du bicarbonate de soude en fonction de la matière du bracelet. Cependant, évitez de le frotter, de le gratter ou de le tremper, ce qui pourrait le ternir ou le rayer.
VOIR AUSSI : Quel collier pour un visage rond ?
Assortir votre bracelet avec votre tenue
La troisième étape est d’harmoniser votre bijou avec votre tenue et vos autres bijoux.
Par rapport à la tenue, vous pouvez jouer sur les couleurs, les motifs et les matières. Par exemple, vous pouvez choisir un bracelet de la même couleur que son haut, son sac, ses chaussures, etc. Ou, au contraire, d’une couleur contrastée, pour faire ressortir son bijou.
Par ailleurs, il faut assortir son bracelet avec ses autres bijoux, en respectant la règle du « moins c’est plus« . On évite de surcharger son poignet, en portant un seul bracelet manchette, ou en le combinant avec des bijoux fins et discrets. De plus, on évite aussi de mélanger les styles, les couleurs, les matières en choisissant des bijoux qui s’accordent avec son bracelet, comme des boucles d’oreilles, un collier, une bague, etc., de la même gamme, du même ton, du même métal, etc.
Voilà, maintenant, vous savez comment porter un bracelet manchette avec classe et élégance !