La perle a toujours suscité un grand intérêt, particulièrement chez les bijoutiers et les joailliers. En effet, elle était considérée comme un symbole de pureté et véritable objet de prestige de la Rome antique jusqu’à l’époque victorienne, Anciennement appelée perna, puis union ou margarita, la perle est une concrétion calcaire fabriquée par certains mollusques bivalves.
Sommaire :
Connaissez-vous la perliculture ?
Au-delà des bijoux et des objets d’ornement, la perle est avant tout une réaction naturelle des mollusques. En effet, quand un corps étranger et irritant, comme les morceaux de corail, s’introduit dans le tissu des mollusques, ceux-ci enclenchent un mécanisme de défense. Les mollusques bivalves vont alors envelopper l’intrus dans de la nacre. Cette dernière est un mélange de carbonate de calcium. D’où la création de la perle.
Au vu de l’engouement pour les perles, l’Homme a rapidement décidé de stimuler leur processus de création en irritant le mollusque. La perliculture voit ainsi le jour. C’est par cette méthode que naît ladite « perle de culture ». Il faut savoir que les mollusques, comme les huîtres, sont des animaux fragiles qui réagissent aux moindres transformations environnementales. Ils doivent être cultivés dans des réserves naturelles. Les puériculteurs doivent ainsi préserver le milieu de vie des mollusques pour leur bien-être mais aussi pour la protection de la nature.
VOIR AUSSI : Pourquoi porter une pierre de lune ?
Les différentes espèces à connaître
Cette gemme se décline en différentes espèces. Voici les plus populaires !
Les perles de Tahiti
Découvertes en 1845 par les Européens, les perles de Tahiti ou « Pinctada margaritifera » sont la variété la plus convoitée. Communément connues en noir et gris, elles peuvent également se décliner en une couleur blanche, bleue ou aubergine.
Elle se distingue principalement par le contraste entre la couleur de surface ainsi que la luminosité en profondeur. Soit l’orient nuancé de bleu vert, de vert rosé et de violet. L’orient vert-rose également appelé « paon » est la perle la plus rare et la plus chère trouvable sur le marché.
Avec une croissance qui dure entre 4 et 5 ans, les perles de Tahiti peuvent atteindre les 18 mm de diamètre. Bien que chaque mollusque ne contienne qu’un unique nucléus, elle peut tout de même être cultivée à répétition.
Les perles Akoya
Ses perlestiennent leur nom du japonais « akoya-gai » qui signifie huîtres perlières marine. Elles portent aussi le nom de « père de la perle ». Ces perles se développent habituellement entre 8 mois et 2 ans. Elles ont une taille de 2 à 6 mm de diamètre, dépassant rarement les 9 mm. Ces perles peuvent accueillir jusqu’à 5 nucléus et sont particulièrement bien rondes et de couleurs blanche, jaune et crème. Après sa récolte, les perles Akoya doivent être triées puisqu’elles ne sont pas toutes de qualité commerciale, aussi dit « qualité gemme ».
La pollution de ses eaux d’origine fait que les perles Akoya sont aujourd’hui cultivées à Tahiti, au Vietnam et en Chine.
VOIR AUSSI : Pourquoi porter un rubis ?
Les perles des mers du Sud
Les perles des mers du Sud sont cultivées dans les eaux d’Australie, d’Indonésie et des Philippines. Avec un temps d’évolution de 2 à 6 ans, ces perles ne peuvent implanter qu’un seul nucléus par huître. Cependant, elles peuvent recevoir un implant plusieurs fois de suite.
Les perles des mers du Sud sont les plus gros spécimens de perles avec un diamètre de 10 à 16 mm en atteignant par moment les 20 mm. En matière de couleurs, ces perles peuvent être jaune champagne, blanche ou encore dorée selon leurs provenances.
Les perles de culture d’eau douce
Ce sont celles que l’on retrouve généralement sur les colliers ou bracelets. Elles sont cultivées en abondance, dans toutes les couleurs et dans toutes les formes. En utilisant la méthode de la nucléation par tissu, le mollusque peut développer jusqu’à 50 perles. Cette variété de grande valeur est entièrement en nacre. Elle offre des perles particulièrement lumineuses et colorées.
Bien qu’elles soient souvent sous une forme baroque, les huîtres peuvent offrir des nucléus sphériques avec des tailles pouvant atteindre les 14 mm. La Chine, qui est un des plus grands producteurs, en produit 1 500 tonnes par an. La perle d’eau douce rose est la plus prisée.
Maintenant vous savez tout sur les différents types de perles !