Les bijoux en perles de culture suscitent de plus en plus l’intérêt des femmes en raison de leur originalité. Ils séduisent davantage grâce à la multitude de variétés disponibles pour le plus grand bonheur des adeptes. Au moment donc de faire un choix de bijoux, vous devez déterminer le type de perles adapté à vos goûts. Cet article vous propose de découvrir 5 types de perles pour la confection de beaux bijoux.
Sommaire :
Les perles de Tahiti, des perles au charme exotique
Véritable trésor cultivé autour des îles de la Polynésie française, la perle de Tahiti est l’une des plus convoitées au monde. Cette perle de culture séduit par sa rareté et ses symboles, ce qui fait des bijoux en perles de Tahiti des pièces uniques. Les perles de Tahiti sont en réalité naturellement noires, mais existent en une large gamme de couleurs.
Ainsi, pour le choix de votre bijou en perles de Tahiti, vous pouvez opter pour les couleurs comme le gris, le brun, les nuances de bleu, le rose, le violet ou encore le bleu. De même, différents choix de formes s’offrent à vous pour votre collection de bijoux en perles. Les perles de Tahiti de forme ronde sont les plus rares, mais aussi les plus appréciées.
Il existe également des formes semi-rondes, des baroques et des semi-baroques, à vous de faire un choix selon vos goûts. Pour ce qui est de la taille des perles de Tahiti, elle varie de 8 mm à 21 mm. Enfin, ces perles ont une épaisseur de la nacre qui peut être fine, épaisse ou très épaisse.
VOIR AUSSI : Pourquoi les bijoux en perles de culture sont-ils appréciés ?
Les perles d’eau douce, des perles résistantes et populaires
Si vous recherchez de bijoux résistants qui supportent parfaitement tous les mauvais traitements, les perles de culture d’eau douce sont un excellent choix. En effet, ces perles ont l’avantage d’être moins chères et disponibles dans des formes et couleurs variées. C’est d’ailleurs des bijoux en perles d’eau douce que l’on retrouve le plus sur le marché.
Provenant généralement de la Chine, ces perles possèdent de sublimes couleurs naturelles. C’est le cas de la couleur blanche qui peut prendre des reflets dorés, argentés ou encore pêche. Vous trouvez également des perles de culture d’eau douce de couleur rose, jaune, crème ou grise. Il existe également une variété de tailles et de formes notamment les formes rondes parfaites et les formes baroques libres.
Les perles d’Akoya, les perles intemporelles avec effet miroir
Cultivées dans les eaux de mer de la chine et du Japon, les perles d’Akoya sont prisées pour leur lustre élevé et leur éclat intense. Cela en fait des perles idéales pour des bijoux élégants et raffinés. Grâce à leur forme bien ronde, ces perles d’Akoya sont généralement utilisées pour la fabrication de boucles d’oreilles et de colliers.
Naturellement jaunes, rosées ou vertes, les perles d’Akoya sont retraitées pour obtenir une couleur blanche, argentée ou champagne. Pour ce qui est de la taille, ces perles peuvent mesurer 5 mm à11mm avec des diamètres allant de 7 à 7,5 mm.
VOIR AUSSI : Comment faire un bracelet en perles ?
Les perles de culture des mers du sud, la reine des perles
Avec une magnifique palette de couleurs naturelles dorées et blanches, les perles des mers du sud séduisent avec leurs nuances délicates. Ce sont des perles uniques qui permettent d’obtenir des bijoux au summum du luxe. Il faut dire que les perles des mers du sud ont les plus grandes tailles des perles de culture.
Sur le marché, les perles des mers du sud les plus rares et les plus précieuses sont de forme ronde. Celles avec des formes baroques libres, baroques lisses ou encore baroques encerclées sont les plus accessibles.
VOIR AUSSI : Comment bien estimer le prix d’un diamant ?
Les perles de la mer de Cortez, les perles les plus rares au monde
Tout droit venues du Mexique, les perles de la mer de Cortez sont des perles rares qui ne subissent aucun traitement. Naturellement noires, elles sont grandes avec une taille qui varie entre 8 mm et 12 mm. Les perles de la mer de Cortez offrent de magnifiques nuances notamment le mauve, le vert citron, le bleu vert, le rose, etc.
Les perles de la mer de Cortez ont également la particularité d’être les seules perles de culture fluorescentes sous éclairage UV. Les bijoux en perles de la mer de Cortez sont ainsi des accessoires purs qui séduisent tout le monde.