Comment faire un bracelet en perles ?

Faire un bracelet en perles est plus facile que vous ne pouvez le penser. Pour ce faire, suivez juste notre petit tutoriel et fabriquer tous les bracelets que vous souhaitez !

Que ce soit pour vous ou vos amis, réaliser des bracelets de perles est aussi facile qu’agréable. Faire un bracelet de perles DIY est toujours une expérience satisfaisante.  Afin d’en réaliser un, il vous faut les matériels basiques comme un fil conducteur, le fermoir et bien sûr des perles. Mais le choix des matériels ainsi que la réalisation doivent suivre un protocole bien défini. Vous trouverez dans cet article le tutoriel complet pour faire des bracelets en perles comme un pro.

Les matériels nécessaires pour faire un bracelet de perles DIY

Un fil conducteur

Il s’agit du cordon dans lequel vont s’insérer les perles. En d’autres termes, il s’agit de l’élément liant. Vous avez le choix entre plusieurs types :

  • Un simple cordon qui est à la fois résistant et économique.
  • Une petite chaîne en or, en argent ou en acier inoxydable pour un rendu sophistiquée.
  • Un fil de nylon disponible en plusieurs couleurs.
  • Un fil élastique très pratique et polyvalent
  • Un ruban de soie pour encore plus de glamour.

Des perles

Avant de choisir vos perles, faîtes attention au diamètre de leurs trous. Si vous avez opté pour un cordon ou des élastiques, alors il faut également choisir des perles avec des trous assez grands.

Concernant la taille des perles, vous pouvez choisir des perles de mêmes tailles ou de tailles différentes pour un côté plus original. Tout dépend de vos préférences.

Pour vous aider dans les choix de vos perles, voici quelques exemples courants :

  • Perles de rocailles 
  • Perles de cristal 
  • Perles de minéraux 
  • Perles en métal
  • Perles en bois

Le fermoir

Le choix du fermoir dépend en plus grande partie du type de cordon que vous avez choisi. Ainsi, on distingue par exemple :

Le fermoir mousqueton : C’est le type de fermoirs le plus courant. Il peut s’adapter à tout, mais il est plus particulièrement conseillé pour un fil conducteur en chaîne, en cordon ou en nylon. 

La chaînette de réglage : C’est comme un fermoir mousqueton, mais à la différence, ce dernier peut être réglé en fonction du diamètre de votre poignet.

Pour un fil de conducteur en élastique, un fermoir ne sera pas nécessaire, car un double nœud suffira.

VOIR AUSSI : Comment étaient fabriqués les bijoux égyptiens antiques ?

Les étapes de bases à suivre pour réaliser un bracelet de perles DIY

Vous avez choisi les matériels nécessaires pour réaliser votre bracelet de perles. Avant toute chose, il faut mesurer le poignet pour avoir un bracelet de perles bien ajusté. La taille moyenne se situe environ entre 18 et 22 cm.

Rassembler le fil et le fermoir

Tout commence par l’assemblage d’un bout du fil conducteur au fermoir. Cela permet non seulement de faciliter l’enfilage, mais ça sert également d’arrêt pour que les perles ne s’éparpillent pas.

Prenez un bout de votre fil et insérez-le dans le petit anneau du fermoir mousqueton. Une fois cela fait, réaliser un nœud pour que le fermoir reste en place.

fabriquer-bracelet-perles

Enfiler les perles

Commencer à enfiler vos perles à partir de l’autre bout du cordon. Vous pouvez intercaler les petites perles par des pendentifs, des éléments de décorations ou pourquoi pas une initiale ?

Arrêtez-vous à quelques centimètres avant le bout du fil. Il ne faut pas remplir le fil conducteur de perles, car vous devez encore réaliser un nœud. De plus, des perles trop empilées donneront un rendu rigide à votre bracelet de perles.

Fermer le bracelet

Sur l’autre bout du fil, vous pouvez installer un anneau. Ce dernier servira à accrocher le fermoir. Ou sinon, vous pouvez également faire une simple boucle si le matériau du fil le permet. Le but est de réaliser une petite boucle où le fermoir va s’accrocher. Vous savez désormais comment réaliser vous-même un bijou DIY.

VOIR AUSSI : Tuto DIY : comment fabriquer un arbre à bijoux ?

Astuces bonus pour confectionner un bracelet de perles DIY

  • Utilisez de plus grosses perles sur les deux bouts du fils. Elles vont permettre de cacher les nœuds.
  • Pour un fil conducteur style cordon, brûlez un peu l’autre bout du fil avant d’enfiler les perles. Vous verrez que l’enfilement sera plus facile, car le bout va être plus rigide et compact.
  • Quand vous réalisez les nœuds, il est toujours préférable de rajouter une couche de colle pour augmenter la résistance. Après l’avoir réalisé, mettez un peu de colle et laissez sécher avant de poursuivre l’étape suivante.

Vous pouvez également opter pour les bracelets de perles styles « stacking ». Il s’agit d’une technique selon laquelle plusieurs bracelets de perles sont associés à un seul fermoir. Optez quand même pour des plus petites perles pour que le rendu soit agréable à regarder.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
23 × 7 =