Fabriquer des bijoux à la maison est une activité très passionnante. Par exemple, il est tout à fait possible de faire un bracelet brésilien chez soi. Ce genre de bracelet est à la fois unique et très à la mode. Elles peuvent aussi être partagées comme bracelet d’amitié ou comme cadeau à un être cher. Les bracelets brésiliens sont aussi très faciles à réaliser.
Sommaire :
L’origine des bracelets brésiliens
Le bracelet brésilien avait fait ses débuts en Amérique latine. Ce sont les voyageurs qui ont amené cette culture et au fur et à mesure que les personnes se déplaçaient, la tradition se propageaient. La mode des bracelets brésiliens a été particulièrement propagée par les hippies et des surfeurs. D’après une légende, ce serait un porte-bonheur qui doit être fabriqué à la main. Mais encore, la personne qui le donne doit le nouer au bras de son futur porteur et c’est ce dernier qui va ensuite faire un vœu. Le bracelet ne doit pas être enlevé. Et pour que le vœu se réalise, le bracelet doit se rompre suite à l’usure. Attention, le nœud ne doit pas être défait, sinon le vœu sera annulé.
VOIR AUSSI : Comment faire un bracelet en perles ?
Comment fonctionne la réalisation des vœux avec le bracelet brésilien ?
Il n’y a pas d’étapes précises à suivre pour que le bracelet brésilien puisse réaliser des vœux. En principe, le porteur a droit à trois vœux. Il doit aussi être porté sur le poignet gauche. Ensuite, trois nœuds désignent trois vœux, mais dans certaines cultures, les trois nœuds équivalent à un seul vœu. Il faut nouer les deux extrémités et faire le vœu durant ce processus. Le bracelet peut être attaché soi-même ou par la personne qui veut offrir le bijou. Une fois que tous les nœuds se sont défaits d’eux-mêmes, les vœux se réalisent. Si le bracelet a été enlevé ou coupé, il ne pourra pas être exaucé.
Les matériaux utilisés et les significations des couleurs
Pour réaliser un bracelet brésilien, il faut utiliser des fils colorés. Les couleurs peuvent être mélangées en fonction du goût et de l’envie du porteur. Il existe quand même quelques significations sur les couleurs de base utilisées sur le bracelet. Vous pouvez faire un bracelet composé d’une seule couleur ou encore d’inclure toutes les couleurs dans un seul bracelet. Il suffit de faire parler sa créativité. À savoir qu’il est aussi possible d’inclure des formes à son bracelet en guise décoration comme un prénom, une date ou encore un signe.
- Le bleu est un signe de l’amour
- Le rouge signifie la passion
- Le jaune désigne le succès
- L’orange représente le bonheur
- Le blanc reflète la paix
- Le vert fait référence à la santé
- Le rose est le signe de l’amitié
- Le violet désigne la spiritualité
VOIR AUSSI : Comment étaient fabriqués les bijoux égyptiens antiques ?
Les étapes pour faire un bracelet brésilien
Pour créer un bracelet de ce genre, il est possible d’utiliser 3 jusqu’à 6 fils en même temps. Mais attention, plus les fils sont nombreux plus la réalisation est difficile. La longueur des fils dépend du tour de poignet. L’idéal est de 60 cm à 80 cm. La création des bracelets sera ensuite très facile, il suffit de suivre 5 étapes.
- Étape 1 : nouer les fils ensemble et laisser 2 cm. Coller ensuite au niveau du nœud soit à une table ou sur un mur.
- Étape 2 : nouer le fil 1 avec le fil 2 et tirer dessus pour faire un nœud. Répéter l’action en faisant un second nœud au-dessus de la première.
- Étape 3 : nouer le fil 1 avec le fil 3 et tirer dessus pour faire un nœud. Ensuite, refaire un second nœud sur le premier de sorte que le fil 1 devient le dernier fil.
- Étape 4 : refaire l’opération ace le fil situé le plus à gauche et continuer avec chacun des fils en continuant dans le même sens.
Étape 5 : une fois la forme déterminée, dénouer le nœud d’origine et le tour est joué.