La création de bijou hand made est revenue à la mode. En effet, cela permet de customiser son bijou à l’infini et selon les goûts et envies. Les bijoux faits mains peuvent aussi servir de cadeau à un proche. Pour réaliser ces bijoux, il est possible d’utiliser divers matériels. Comme le fil, l’élastique, le cordon et même la chaine. La partie la plus importante dans la réalisation de ce genre de bijou, c’est sa sécurisation.
Sommaire :
Le fermoir, c’est quoi ?
De manière plus simple, le fermoir c’est un outil qui sert à fermer les colliers ou bracelets. Il peut aussi être utilisé dans les objets du quotidien. Comme le cas du portefeuille.
Le fermoir est souvent utilisé sur les bijoux de fantaisie. Les bijoux à base cordons et de fils colorés ont donc tendance à être fermés par des nœuds ou autre matériel.
Le fermoir est un matériel fréquent dans la création de bijou. Pour s’en approprier, il suffit d’en acheter chez un vendeur de fourniture de couture ou de bijou. Ils peuvent être aussi retrouvés chez le bijoutier.
VOIR AUSSI : La création de bijoux, un loisir créatif accessible à tous
Comment fixer un bracelet à l’aide d’un fermoir ?
Le fermoir est l’outil par excellence utilisé afin de terminer sa création. Il s’adapte à tous les types de bijoux. Pour utiliser un fermoir, il suffit de suivre ces quatre étapes.
- Premièrement, ouvrir l’anneau à l’aide de deux pinces puis insérer le fermoir mousqueton et le refermer l’anneau.
- Deuxièmement, enfiler sur le fil cabré une perle à écraser ainsi que l’anneau du fermoir
- Troisièmement, faites repasser le fil dans la perle écrasée
- Quatrièmement, faire rapprocher la perle le plus près possible de l’anneau et l’écraser.
Comment utiliser le fermoir selon les différents matériaux
Il existe divers manières et techniques qui permettent de terminer une création. Mais elle varie selon le type de bijou réalisé.
Le bracelet en cordon
Pour rendre esthétique une création en cordon, il est possible d’utiliser un fermoir mousqueton. Pour le réaliser, il faut faire un nœud autour d’un anneau de jonction tout en ajoutant un nœud coulissant à l’autre bout. Il est aussi possible d’ajouter une chaînette pour que le bijou soit réglable.
Le bracelet en chaîne
Les bracelets faits de chaîne doivent toujours être fermé à l’aide d’un fermoir mousqueton. Cet outil doit se placer au niveau des derniers maillons de la chaine.
La technique pour fermer un bracelet sans fermoir
Il est possible de réaliser des bracelets sans utiliser de fermoir. En effet, ce genre de création peut même être réalisé par des débutants en la matière. Ou aussi pour les personnes souhaitant réaliser des belles créations avec un petit budget. Les matériaux les plus utilisés pour cette création sont le fil de nylon, le cordon et le fil élastique.
Le nœud
C’est une technique très courante utilisée pour terminer un bijou. En effet, cette opération peut être réalisée sur le cordon et les différents types de fils. Ils permettent de faire des bijoux personnalistes. Le nœud aide non seulement à bien sécuriser le bijou, mais aussi à le rendre réglable. Le nœud coulissant est donc le plus adapté à n’importe quel type de bijou afin d’avoir le rendu voulu.
VOIR AUSSI : Comment faire des bracelets de l’amitié ?
Étapes à suivre pour fermer un bracelet à élastique sans fermoir
Le fil élastique est très prisé puisqu’il permet de réaliser un bijou passe-partout. En effet, dans le cas où l’on ne connaît pas le tour de manche du porteur, il faut opter pour ce type de fil. De plus, il ne nécessite pas d’utilisation de fermoir. Le nœud chirurgien est le plus adapté à la création faite à base d’élastique. Pour ce faire, il faut :
- Faire tourner trois fois le fil droit sur le fil gauche ou l’inverse pour qu’ils s’entrelacent
- Refaire la même procédure afin de former une deuxième boucle au-dessus du premier rang
- Faire une troisième boucle en suivant la deuxième étape puis resserrer le tout
La création de bijou attire de plus en plus de personnes, surtout les jeunes. Utiliser un fermoir n’est donc pas absolu afin de terminer et sécuriser un bijou. Les nœuds peuvent aider à sécuriser son bijou sans faire de grandes dépenses.