Le nœud coulissant est le plus adapté pour un bracelet réalisé soi-même. Il donne un charme à la création. De plus, il permet d’expérimenter de nouveaux nœuds tout en restant dans le classique.
Les bracelets faits à la main sont très tendances. Ils peuvent être donnés en cadeau pour une amie et facile à personnaliser. L’une des caractéristiques de ces bracelets, c’est la manière dont on les termine. Autrement dit, le nœud. En effet, il est important de faire un nœud afin que le bracelet puisse s’enfiler facilement et se fermer par la même occasion.
Sommaire :
Les bracelets faits maison tendance
Les bracelets DIY sont à la pointe de la mode en ce moment. Ils peuvent être portés n’importe quand et peu importe le style. Ces bijoux peuvent très bien aller aux hommes qu’aux femmes.
Le bracelet brésilien
C’est le plus populaire de tous. En effet, il avait fait son apparition en Amérique latine. Au début, ils ont été donnés en échange aux touristes et jusqu’à maintenant la tradition perdure. Les bracelets brésiliens sont faits à partir de fils de coton coloré. Les fils seront ensuite tressés pour former un ruban. Les bracelets brésiliens peuvent être donnés en bracelet de l’amitié. Si le concepteur est déjà habitué, il peut faire des formes et écrire des lettres sur le bracelet à partir des fils.
Les bracelets en perle
Les bracelets à perle permettent de faire une composition de divers motifs faits en plastique. La composition varie selon le porteur. De manière générale, les bracelets en perle sont composés un peu de tout afin d’être attrayants.
Les bracelets en cordon
C’est la manière la plus facile de créer un bijou fait maison. Dans la plupart du temps, il suffit d’insérer un pendentif stylé dessus et de terminer le bijou avec un nœud. Il est aussi possible de faire une tresse des cordons en la composant avec diverses couleurs.
Les bracelets en élastiques
Ils sont aussi appelés loom. Afin de créer un bijou avec les élastiques, il suffit de les tricoter ensemble avec les doigts ou encore avec un kit spécial dédié pour sa création. Les loom peuvent être composés par une seule couleur ou par plusieurs formants ce qui est le « rainbow loom ».
VOIR AUSSI : Comment faire un bracelet en perles ?
Les différents types de nœud coulissant pour bracelet
Afin de donner un côté plus esthétique à sa création., il est conseillé de la terminer avec un nœud. En plus de donner un aspect chic, il sécurise aussi le bijou.
Le demi-nœud ou overhand knot
C’est le plus simple à réaliser de tous. Pour le faire, il faut prendre les deux bouts du fils et d’enrouler l’un autour de l’autre. Ce nœud est le plus utilisé lorsque le bracelet est fait de perles. D’ailleurs, il est possible de faire des nœuds entre les perles pour la stabiliser.
Le nœud plat ou square knot
C’est le plus courant, mais qui est le plus souvent mal exécuté. Pour le réaliser, il faut faire un demi-nœud inversé c’est-à-dire qu’il faut porter l’attention au sens de laquelle les fils seront entrecroisés. De manière plus facile, il suffit de faire une boucle sur chaque extrémité et de faire passer entre les boucles le bout des différents fils ensuite de tirer pour refermer le nœud.
Le nœud en queue de cochon ou cranny knot
Il a la même propriété que le nœud plat. Pour ce faire, il faut faire deux demi-nœuds, mais que leurs sens doivent être entrecroisés.
Le nœud chirurgien ou surgeons’s knot
C’est le plus facile de tous, il est le plus souvent utilisé sur du fil de nylon. Pour le réaliser, il faut faire un nœud plat, ensuite ajoutez un tour supplémentaire au premier demi-nœud. Mais que le demi-nœud doit se faire en sens inverse afin de resserrer le tout.
Le nœud en tête d’alouette ou lark’s head knot
Pour les bijoux simples, il suffit de plier le fil en eux et de le faire passer par-dessus un anneau. Pour finir, il faut faire passer l’extrémité du fil dans l’ouverture, la plier et tirer. Il est idéal pour les boucles d’oreille.
VOIR AUSSI : A quel poignet porter son bracelet chemin de vie ?
Comment réaliser le nœud coulissant pour votre bracelet ?
C’est un type de nœud très particulier qui est très prisé lors de la création de bracelet. Elle permet d’ajuster le bracelet à la taille de son porteur.
Les étapes pour réaliser un nœud coulissant
La réalisation du nœud est assez difficile. Pour les novices, il existe des tutos en vidéo qui montrent la manière dont on peut réaliser ce genre de nœud. Il existe aussi des sites internet qui le montrent en détail. Afin de faire un nœud coulissant, il faut suivre 6 étapes :
- Mettre les deux brins de fil côte à côte
- Tenir les deux brins par une seule main tout en faisant passer le brin A par-dessus B
- Former une boucle avec le brin A en passant par le B
- Refaire la même procédure, mais cette fois-ci faire passer le brin A devant puis par derrière B
- Faire passer le brin A dans les deux boucles
- Enfin tirer sur le brin A afin de serrer le nœud