Tuto DIY : comment fabriquer un arbre à bijoux ?

Vous désirez fabriquer un arbre à bijoux pour y ranger vos précieuses parures ? Voici quelques astuces DIY que vous pouvez suivre pour y arriver !

Plusieurs solutions existent aujourd’hui pour ranger ses bijoux. Outre les boîtes, de nombreuses idées de bricolages sont de plus en plus considérées. Parmi celles-ci, vous trouverez la conception d’un arbre à bijoux. Même si la création de ce dernier se montre très facile, il faut quand même préciser que sa technique de fabrication dépend de sa matière. Découvrez sans plus tarder comment fabriquer un arbre à bijoux pour un rangement efficace !

Un arbre à bijoux en bois

La fabrication de l’arbre à bijoux en bois est très simple. Elle nécessite néanmoins quelques outils et un mode d’emploi propre à sa fabrication.

Ce qu’il vous faut

Les éléments importants pour réussir la fabrication d’un arbre à bijoux en bois sont :

  • le bois avec des branches
  • une boîte qui servira de support
  • un ciseau
  • un chiffon
  • un pinceau
  • de la peinture.

En fonction de l’aspect que vous désirez donner à votre arbre, le matériel peut toutefois diminuer ou augmenter.

Comment vous y prendre ?

Trouvez un bois avec des branches auxquelles vous accrochez votre bijouterie. Ce bois doit être sec pour être résistant. Vous devez aussi vous assurer que ces branches le soient également. Dans le cas contraire, mettez-le au radiateur pour avoir le bois parfait pour la circonstance. Enlevez ensuite toutes les petites feuilles inutiles ou déchets que comporte le bois. Nettoyez-le puis posez-le dans une boîte. À l’aide d’une vis, vissez les deux à partir de l’arrière de la boîte. L’option de la colle est aussi envisageable, mais elle sera moins solide que la vis. Ce faisant, vous pouvez désormais utiliser votre arbre pour y accrocher vos bijoux de valeurs aussi nombreux qu’ils soient.

VOIR AUSSI : Comment faire des bijoux avec des capsules Nespresso ?

Un arbre à bijoux en métal

Si vous choisissez l’option d’un arbre en métal, il vous faudra être en possession d’une boîte à outils bien garnie. Vous devez également maîtriser le maniement des objets comme la scie ou encore la perceuse pour réussir votre arbre à bijoux fait maison.

Commencez votre fabrication à partir du choix de la forme que vous désirez donner à votre arbre à bijoux en métal. Si vous êtes doué en dessin et adroit, prenez une plaque de métal et faites le dessin de l’arbre sur cette dernière à l’aide d’un marqueur. Avec une scie fonctionnelle, découpez la plaque en respectant les trajectoires du dessin. Pour ceux qui sont moins bons en dessin, utilisez un papier pour effectuer le dessin de l’arbre. Découpez ensuite et mettez la silhouette sur la plaque en métal. À l’aide du marqueur, faites le dessin de l’arbre sur la plaque avant de découper cette dernière avec la scie.

Une fois que vous avez la forme voulue, limer les branches de l’arbre en métal pour éviter de vous trancher les doigts. À présent, créez les encoches pour la suspension des bijoux à l’aide de votre perceuse. Utilisez-la pour faire des trous au niveau des branches de l’arbre. Après cette étape, maintenez debout votre arbre en le pliant à l’aide d’un support. Appliquez enfin de la colle ou des vis pour lui donner une solidité optimale. Pour finir, utilisez une peinture pour donner un aspect décoratif à votre arbre. La peinture à y ajouter fait partie des raisons pour lesquelles le bois doit être bien sec. Si vous le désirez, changez la couleur de la peinture. Après toutes ces étapes, vous pouvez désormais y accrocher vos bijoux, bracelets, boucles d’oreilles, etc.

VOIR AUSSI : Comment créer des bijoux en pâte à modeler FIMO ?

Un arbre à bijoux en carton

L’arbre à bijoux peut aussi être fabriqué en carton. Pour cela, préparez comme matériel deux cartons épais, un ciseau et un crayon à papier.

arbre à bijoux DIY en carton

Prenez les cartons l’un après l’autre, et dessinez l’arbre avec des bases larges et complémentaires. Découpez les encoches avec une dimension plus ou moins large afin qu’elles résistent aux poids des bijoux. Elles doivent également monter l’arbre à bijoux pour mieux tenir les parures. Prenez un support bijoux solide sur lequel vous mettrez l’arbre debout. Mettez de la colle pour la maintenir dans la position. Pour plus de décor, appliquez des serviettes en papier de divers motifs à coller sur l’arbre. Cette dernière étape marque ainsi la fin de la conception de votre arbre à bijoux en carton.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
14 − 9 =