Comment fabriquer des bijoux fantaisie en fil aluminium ?

Vous voulez fabriquer vos propres bijoux fantaisie en fil aluminium ? On vous donne les meilleures astuces DIY pour une fabrication maison !

Au fil des siècles, les bijoux fantaisie ont connu un véritable succès grâce à leur design décalé. En effet, selon certaines femmes, ces bijoux permettent de mettre en valeur les vêtements qu’elles portent. Aujourd’hui, malgré leurs raretés, beaucoup de personnes, surtout les femmes, continuent de les utiliser. Il est donc important d’apprendre à les concevoir si vous voulez continuer de les utiliser sans trop dépenser. Découvrez à cet effet comment faire des bijoux fantaisie en fil aluminium !

Bijoux fantaisie en fil aluminium : qu’est-ce que c’est ?

Traditionnellement parlant, la bijouterie fantaisie se différencie des autres de par les outils utilisés pour sa conception. En effet, les bijoux fantaisie sont souvent conçus avec des matériaux moins onéreux, tandis que les autres bijoux le sont grâce à des pierres précieuses comme l’or, l’argent, le diamant et le cuivre. L’objectif poursuivi à la base était de pouvoir permettre à certaines femmes de varier leurs bijoux très fréquemment tout en réduisant leur fréquentation dans les boutiques de bijoux coûteux. Il était également question de permettre à celles-ci de suivre les tendances et de se faire plaisir.

Ces différentes finalités ont ainsi permis de développer une autre gamme de bijoux fantaisie de qualités. Ces bijoux sont faits à partir de pierres rares et sont accessibles grâce à leur prix. L’aluminium fait partie de ces éléments qui servent aujourd’hui à fabriquer des bijoux fantaisie. L’avantage avec cette matière, c’est qu’elle vous offre la main pour concevoir votre propre bijou. Tout ce que vous avez à faire c’est de suivre certaines techniques précises.

VOIR AUSSI : Comment faire des bijoux avec des capsules Nespresso ?

Les outils nécessaires pour la fabrication d’un bijou fantaisie en fil aluminium

Pour concevoir des bijoux fantaisie en fil aluminium, vous devez vous équiper de certains outils indispensables. Outre votre savoir-faire, vous aurez besoin de différents types de pinces, notamment :

  • la pince ronde
  • la pince plate
  • la pince coupante.

Ces différentes pinces ont leur fonction précise et vous seront d’une aide précieuse pendant la fabrication de vos bijoux fantaisie. Par exemple, la pince coupante représente l’outil idéal pour couper le fil d’aluminium au moment de la conception de votre bracelet. Disponible suivant plusieurs modèles, la pince plate permet à son tour de tordre le fil métallique, de le former, etc. Sa fonction dépend en réalité du prototype que vous avez en votre possession. En dehors des pinces, vous devez aussi avoir en votre possession un enrouleur de fil et bien d’autres équipements indispensables pour former le fil.

VOIR AUSSI : Comment créer des bijoux en pâte à modeler FIMO ?

Les meilleurs tutoriels de fabrication DIY faciles en vidéo

Tuto 1 : créer une bague tressée avec du fil en aluminium

Tuto 2 : création d’un pendentif cage pour bille en fil de métal

Tuto 3 : réalisation d’un bracelet DIY en fil aluminium

VOIR AUSSI : Comment créer sa marque de bijoux ?

Techniques et astuces pour la fabrication vos bijoux fantaisie

Il devient de plus en plus important de pouvoir faire ses propres bijoux fantaisie. Si vous désirez faire pareil, voici alors quelques techniques pour vous aider !

Concevez des bijoux à base de deux matières

Ici, la règle est très simple ! Vous devez juste associer deux types de matériaux dont l’aluminium pour faire vos bijoux. Vous pouvez ainsi joindre à un fil d’alu un coquillage ou encore un motif en pagne ou autres matières afin de faire un bijou unique. Il peut également être question d’une chaîne et d’un cordon d’aluminium. Si vous ne pouvez pas le faire, vous avez une nouvelle option. Il vous faut acheter la chaîne en aluminium et la couper à la longueur idéale à l’aide d’une pince de bijouterie. Il vous faudra par la suite de glisser des pompons à base de matériaux de votre choix sur l’avant afin d’obtenir un semblant de pendentif.

Concevez des bijoux « recyclés »

Il est parfois préférable de partir d’un matériau que vous avez chez vous et de le façonner à votre manière pour obtenir un bijou fantaisie attirant. À cet effet, un vieux fil de cuivre ou encore un ancien fil d’aluminium fera très bien l’affaire. Vous pourrez faire des bijoux assez vintages avec ce type de matériaux. Il est aussi possible de coller sur un vieux fil d’aluminium une petite figurine en porcelaine pour avoir un petit bijou pour votre enfant par exemple. Vous avez certainement compris que l’upcycling ainsi que le détournement sont les clés pour mieux démarrer dans la conception de bijoux fantaisie.

Il n’est donc pas du tout compliqué de fabriquer des bijoux fantaisie vous-même. Pour y arriver, il vous suffit de vous munir d’équipements adéquats et de suivre une technique en fonction de vos objectifs.

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
28 + 5 =