Comment créer des bijoux en pâte à modeler FIMO ?

Vous désirez créer vos propres bijoux fait maison ? Le kit pâte à modeler fimo est sans conteste l’outil qu’il vous faut pour l’occasion. Ce tutoriel DIY vous montre comment procéder !

Les créations faites soi-même, encore appelé le DIY sont désormais de plus en plus en vogue. Ainsi, chaque individu peut lui-même fabriquer ses outils à la main et les bijoux n’échappent pas à cette tendance. Parmi les instruments employés pour réaliser soi-même ses créations, il y a la pâte à modeler Fimo. C’est en effet, une pâte constituée de polymère thermoplastique (PVC) qui durcit et devient résistante à la cuisson. Voici décrite dans ce tuto, les différentes étapes de création des bijoux à partir de cette pâte.

Réunir les accessoires nécessaires

Pour débuter dans la création des bijoux à base de la pâte fimo, il faut déjà réunir certains matériaux. Ainsi, pour une entrée en matière, vos mains, la pâte à modeler (pâte cernit, de préférence) et un four devraient suffire. Aussi, un kit pâte fimo est généralement proposé dans le commerce pour cette opération. C’est un ensemble qui permet aux débutants de facilement commencer leurs créations. Ledit kit peut être constitué de :

  • un petit rouleau
  • des gants
  • des cure-dents
  • un cutter.

Du papier cuisson peut également être utilisé pour entreposer les pièces au four. Pour la fabrication des bijoux pâte polymère tels que les braceletspendentifs ou colliers, des accessoires tels que du fil, des perles et un fermoir peuvent s’avérer utiles. Vous pouvez facilement vous procurer ces différents éléments en mercerie. Dans le cas des boucles d’oreilles, les attaches doivent être ajoutées à la liste des accessoires à réunir. Dans le choix du matériel, il faudrait privilégier des matières solides et pouvant durer dans le temps. Aussi, un éventail de fimo soft couleurs peut être utilisé par le créateur afin de personnaliser ses bijoux.

Comment faire des boucles d’oreilles en pâte Fimo ?

Pour fabriquer des boucles d’oreilles à base de pâte fimo, il faut suivre quelques étapes. D’abord, vous devez choisir l’endroit où se fera votre création. À cet effet, privilégiez un espace de travail propre et une surface lisse. Pour commencer votre œuvre, prenez deux morceaux de pâte de différentes couleurs chacune. Malaxer ensuite les couleurs afin d’obtenir la nuance désirée pour vos boucles. La deuxième étape consistera à former une boule avec le mélange obtenu et une autre, avec la pâte restante. Cela permettra de créer un boudin qu’il faudra torsader ensemble.

Le cutter permet de couper les extrémités de la pâte torsadée. Elle sera à cet effet, mesurée et coupée à moitié. Par la suite, il faudra percer le dessus de la pâte à l’aide d’une aiguille. Le tout doit être mis au four préalablement réglé à 110°, pendant 30 minutes. Après, il faudra le laisser refroidir, puis effectuer le vernissage. La dernière étape consistera à mettre les supports boucles d’oreilles et procéder au collage des tiges des attaches.

VOIR AUSSI : Comment faire des bijoux avec des capsules Nespresso ?

Comment faire des colliers en pâte Fimo ?

La procédure pour fabriquer des colliers en pâte à modeler fimo est la même que celle des boucles d’oreilles, à quelques différences près. En effet, certaines étapes s’y ajoutent ici. Dans un premier temps, vous devez aménager l’espace de travail. La table ou le tapis s’y trouvant doit être propre. Il en est de même pour les mains du créateur. De plus, ce dernier doit être stable et être confortablement assis. La première étape consistera à pétrir un bout de pâte. Cela permet de l’attendrir et de la réchauffer. Il faudra ensuite débuter par la réalisation du support du collier.

Pour ce faire, commencez par aplatir, à l’aide du rouleau, la pâte polymère à modeler afin de reproduire la forme choisie pour le collier. Ensuite, il suffira de faire le modelage des boules en roulant la pâte restante à l’aide du rouleau. Vous pouvez aussi couper une forme qui vous inspire à l’aide du cutter. Tout comme au niveau du bracelet, vous pouvez ajouter des couleurs. Pour le faire, il faudra prendre deux teintes de votre choix. Essayez de les torsader afin d’obtenir un mélange de votre choix.

Il faudra par la suite, faire un trou dans un coin de la pâte afin de faire passer le cure dent sur la transversale. Cela permet d’enfiler les perles à mettre pour le collier. La phase suivante consistera à préchauffer le four et à y enfourner les créations pendant 30 minutes. Cependant, avant cela, vous devez au préalable mettre les différentes créations sur du papier cuisson. La phase finale consistera à sortir la plaque du four et à la laisser refroidir. De l’eau froide peut être utilisée pour faire avancer le processus.

Dans le processus de création des bijoux à base de la pâte polymère, il faudra prendre assez de précautions. Celles-ci vont de la propreté des dispositifs utilisés à la notation du ratio utilisé pour chaque mélange. Aussi, pour un rendu brillant de vos créations à la sortir du four, privilégiez la pâte cernit fimo. Cette dernière présente l’avantage d’être très souple et facilement modelable à souhait.

Tuto bonus : fabriquer un bracelet ethnique chic en pâte Fimo

Rate this post

Laisser un commentaire

Résoudre : *
12 × 16 =