Apprenez à créer un bijou DIY adapté aux goûts de votre enfant grâce à notre guide étape par étape. Des idées créatives et amusantes pour un loisir manuel ludique et original.
Les bijoux sont des objets de parure qui servent à sublimer et à mettre en valeur un look. Y compris chez les enfants ! Il existe une grande variété de bijoux, tous plus beaux les uns que les autres. Dans cet article, nous vous présentons une sélection de bijoux que vous pourrez concevoir vous-même pour les enfants. De quoi vous donner plusieurs idées créatives DIY !
Sommaire :
Création de bracelets
Si vous désirez créer un bijou pour un enfant, le bracelet est une excellente idée. En effet, ce sont des bijoux incontournables qui sont souvent très appréciés par les plus jeunes.
Un bracelet fait soi-même donne la possibilité de laisser place à des extravagances et de le personnaliser à son image. Ainsi, vous pouvez adapter le bracelet que vous créez en fonction des goûts de l’enfant. N’hésitez d’ailleurs pas à lui demander ses couleurs préférées !
Le bracelet de perles
Réaliser un bracelet de perles est une tâche simple si l’on connaît les différentes étapes. Pour cela, il faudra d’abord choisir un fil. Vous avez la possibilité de choisir entre le cordon, le nylon ou un fil élastique.
Vous devez ensuite choisir les perles. Pour cela, vous trouverez un grand choix de perles sur Creavea. Elles sont proposées en plusieurs matières et couleurs. Vous pouvez faire votre choix entre des perles de rocaille, des perles de verre ou encore des perles en pierre.
Enfin, il vous suffira d’enfiler les perles en passant par les trous. Pour cela, n’hésitez pas à faire des combinaisons de grandes et de petites perles pour apporter une touche de fantaisie. Vous pouvez, à la fin, réaliser un nœud coulissant pour votre bracelet.
Le bracelet élastique
Le bracelet élastique est également très connu et très apprécié. Tant auprès des jeunes enfants qu’auprès des plus grands. Le réaliser constitue une activité ludique pour les plus jeunes. Pour ce faire, vous devez vous procurer des élastiques de diverses couleurs.
Pour réaliser le bracelet élastique, de type « rainbow loom », il suffit de crocheter les élastiques entre eux en veillant à suivre l’alignement des couleurs que vous avez. Par exemple, si vous mettez les élastiques dans l’ordre rose-violet-bleu, il faudra suivre cet ordre jusqu’à la fin.
Le bracelet brésilien tressé
Ce sont des bracelets très convoités par les enfants. Le bracelet brésilien est fabriqué à l’aide des fils de coton tressés. Si vous désirez en créer un et l’offrir à un enfant, il est préférable de tenir compte de sa couleur préférée, de l’épaisseur et de l’aspect qui lui conviendrait.
Si vous ne savez pas en fabriquer, vous pourrez vous référer à des livres ou des vidéos explicatives disponibles sur internet. Ces bracelets se marient avec n’importe quelle tenue et peuvent être portés n’importe où que ce soit à la montagne, à la plage ou autres !
VOIR AUSSI : Comment faire un nœud coulissant pour bracelet ?
Création de colliers
Les colliers sont également des accessoires de mode qui peuvent être très appréciés des enfants. Il suffit de faire marcher votre imagination et de laisser place à votre esprit créatif pour concevoir ces bijoux. Il existe toute une panoplie de colliers DIY que vous pouvez réaliser à la main pour donner le sourire à vos enfants, mais pas seulement. On peut citer entre autres :
- le collier-plastron émeraude et noir ;
- le collier de perles et de plumes ;
- le collier en chaîne dorée au pendentif cerise ;
- le collier en coquillage, etc.
En dehors de ceux-ci, il existe également le collier à plusieurs rangs que vous pouvez aussi fabriquer à la main. Il s’agit d’un bijou facile à concevoir et qui pourra apporter une belle touche finale à votre look. Ce type de collier DIY habille en toute légèreté votre cou et est idéal à porter en toutes circonstances.
Pour le fabriquer, il suffit de couper une chaîne et d’y attacher deux autres chaînes tout en s’assurant de suivre l’ordre de la plus grande à la plus petite. Il faudra ensuite accrocher les breloques et refermer le collier. Une fois les colliers créés, vous pourrez apprendre ici comment faire un arbre à bijoux pour éviter qu’ils ne s’entremêlent.
VOIR AUSSI : Comment créer des bijoux en pâte à modeler FIMO ?
Création de bagues
Les bagues sont des accessoires très prisées par les petits comme les grands. N’hésitez donc pas à vous procurer du matériel DIY pour en fabriquer vous-même. Vous devriez avoir plaisir à l’offrir à votre enfant. Pour créer des petites bagues fantaisie, vous aurez besoin d’une pince coupante, d’une pince pliante, d’un fil d’aluminium, en laiton ou en cuivre et d’un objet cylindrique. Pour ce qui est de la fabrication, il faudra courber votre fil avec l’objet cylindrique de sorte à former un anneau. Vous avez aussi la possibilité d’acheter des supports de bagues pour ensuite les décorer avec des pierres, strass, perles ou autres.
Pour n’importe quelle occasion, nous ne pouvons que vous encourager à créer des bracelets, des colliers ou même des bagues à destination d’enfants. Ces petits cadeaux devraient forcément être appréciés !