La bijouterie est un secteur qui regroupe des métiers variés. Comme le bijoutier, le joaillier, le sertisseur, le polisseur, le graveur, le gemmologue, le vendeur, etc. Cependant, ces métiers demandent des compétences techniques, artistiques et commerciales, ainsi qu’une connaissance des matériaux, des pierres et des normes de qualité. Ainsi, pour travailler dans une bijouterie, il existe plusieurs diplômes possibles selon le niveau de qualification et la spécialisation souhaités.
Sommaire :
Les diplômes de niveau CAP
Les diplômes de niveau CAP (certificat d’aptitude professionnelle) sont des diplômes qui se préparent en 2 ans après la classe de 3e. Cela peut être dans un lycée professionnel, un centre de formation d’apprentis (CFA) ou un établissement privé. De plus, ils permettent d’acquérir les bases techniques et pratiques d’un métier de la bijouterie. En effet, il existe plusieurs CAP dans ce domaine, comme :
Le CAP art et techniques de la bijouterie-joaillerie
Il forme aux métiers de bijoutier et de joaillier. Ces métiers consistent à créer, fabriquer, réparer ou transformer des bijoux en métaux précieux et en pierres. En outre, ce parcours propose deux options : bijouterie-joaillerie ou sertissage.
Le CAP art du bijou et du joyau
Il forme aux métiers de bijoutier d’art et de créateur de bijoux. Cela consiste à concevoir, réaliser, décorer et présenter des bijoux originaux, en utilisant des matériaux variés et des techniques innovantes.
Le CAP horlogerie
Il forme aux métiers d’horloger et de réparateur d’horloges, de montres et de pendules. Ils assemblent, règlent, entretiennent et dépannent des mécanismes horlogers.
VOIR AUSSI : Comment ouvrir sa bijouterie ?
Les diplômes de niveau bac
Les diplômes de niveau bac sont des diplômes qui se préparent en 3 ans après la classe de 3e. Cela peut être dans un lycée général, technologique ou professionnel, un CFA ou un établissement privé. Ils permettent d’approfondir les connaissances techniques et théoriques d’un métier de la bijouterie, ou de se former à un métier complémentaire. Il existe plusieurs diplômes de niveau bac dans ce domaine, comme :
Le bac pro technicien en joaillerie
Il forme aux métiers de technicien en joaillerie et de chef d’atelier. Ils organisent et contrôlent la fabrication, la réparation ou la transformation des bijoux en métaux précieux et en pierres, en respectant les normes de qualité, de sécurité et d’environnement.
Le bac techno sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
Il forme aux métiers de designer et de créateur, qui consistent à imaginer, réaliser et présenter des produits, des services ou des espaces. Ils se servent de techniques artistiques, des outils numériques et des matériaux divers. Il permet de se spécialiser dans le design de bijoux.
Les diplômes de niveau bac + 2
Ces diplômes se préparent en 2 ans après le bac, dans un institut universitaire de technologie (IUT), un CFA ou un établissement privé. De plus, ils permettent de se perfectionner dans un métier de la bijouterie, ou de se former à un métier connexe. Il existe plusieurs diplômes de niveau bac + 2 dans ce domaine, comme :
Le BTS métiers de la bijouterie-joaillerie
Il forme aux métiers de bijoutier-joaillier et de chef d’atelier en utilisant des techniques traditionnelles ou innovantes. Il propose trois options : bijouterie-joaillerie, gemmologie ou sertissage.
Le DUT génie mécanique et productique
Il forme aux métiers de technicien supérieur en génie mécanique et productique, qui consistent à concevoir, réaliser et gérer des systèmes mécaniques, des produits industriels ou des procédés de fabrication. De même, il permet de se spécialiser dans la mécanique de précision, qui est utilisée pour la fabrication des montres, des horloges ou des bijoux.
Les diplômes de niveau bac + 3
Les diplômes de niveau bac + 3 se préparent en 3 ans après le bac, dans une université, une école supérieure d’art ou un établissement privé. Ils permettent de se former à des métiers de la bijouterie de haut niveau, ou de se diversifier vers des métiers transversaux. En outre, il existe plusieurs diplômes de niveau bac + 3 dans ce domaine, comme :
La licence professionnelle métiers du design
Elle forme aux métiers de designer, de chef de projet, de responsable de communication ou de responsable de développement. Dans ces métiers, il faut imaginer, concevoir, réaliser et promouvoir des produits, des services ou des espaces, en utilisant des techniques artistiques, des outils numériques et des matériaux divers. De même, elle permet de se spécialiser dans le design de bijoux, qui sont des objets esthétiques, fonctionnels et symboliques.
La licence professionnelle métiers de la gemmologie et du négoce international
Elle forme aux métiers de gemmologue, d’expert, de négociant ou de courtier. Ces métiers requierent d’identifier, analyser, évaluer et commercialiser des pierres précieuses ou fines, en utilisant des instruments de mesure, des normes internationales et des techniques de vente.
VOIR AUSSI : Comment devenir bijoutier-joaillier sans diplôme ?
Les diplômes de niveau bac + 5
Les diplômes de niveau bac + 5 sont des diplômes qui se préparent en 5 ans après le bac, dans une université, une grande école ou un établissement privé. Ils permettent effectivement d’accéder à des métiers de la bijouterie de très haut niveau, ou de se diriger vers des métiers de la recherche, de l’enseignement ou de la création. Par ailleurs, l existe plusieurs diplômes de niveau bac + 5 dans ce domaine, comme :
- Le master métiers du design
- Le master métiers de la gemmologie et du négoce international
Le diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA)
Il forme aux métiers de créateur, de directeur artistique, de chercheur ou d’enseignant. Dans ces métiers, il est question de développer, expérimenter, transmettre et valoriser des projets artistiques, culturels ou sociaux. Pour ce faire, ils utilisent des méthodes de recherche, de création et de médiation. Il permet de se spécialiser dans le domaine du bijou, de la parure ou de l’accessoire.
En résumé, pour travailler dans une bijouterie, il existe plusieurs diplômes possibles, du CAP au bac + 5, selon le niveau de qualification et la spécialisation souhaités. En effet, ces diplômes permettent d’accéder à des métiers de la fabrication, de la réparation, de la création, de la vente, de l’expertise ou de la recherche, dans le domaine du bijou. Néanmoins, il est également possible de se former sur le terrain, en tant qu’apprenti, stagiaire ou salarié, auprès d’un bijoutier expérimenté.