Avez-vous déjà entendu parler du macramé ? Il s’agit d’une technique de nouage qui permet de réaliser des bijoux originaux et personnalisés. Plus précisément, il vous suffit de quelques fils et de quelques nœuds pour créer des bracelets, des colliers, des boucles d’oreilles ou des bagues. Intriguée ? Nous vous proposons d’en apprendre plus sur les bijoux en macramé dans cet article et, pourquoi pas, apprendre à en fabriquer !
Sommaire :
Avec quoi fait-on des bijoux en macramé ?
Pour créer des bijoux en macramé, vous devez rassembler les matériels suivants qui sont facilement trouvables. Il s’agit d’un/de/d’ :
- Fil de coton, de nylon, de lin ou de soie, de la couleur et de l’épaisseur de votre choix. A noter que vous pouvez aussi utiliser du fil métallique ou du fil élastique selon l’effet désiré.
- Perles, pierres, coquillages, breloques ou pendentifs pour décorer vos bijoux. Choisissez-les en fonction du diamètre du fil et du style que vous souhaitez donner à vos créations.
- Fermoirs, anneaux, chaînes ou crochets d’oreilles pour monter vos bijoux. Vous pouvez aussi utiliser des boutons ou des nœuds coulissants pour fermer vos bracelets ou vos colliers.
- Outils et matériel de base, comme des ciseaux, une règle, une aiguille à perles, un briquet ou une colle.
VOIR AUSSI : Comment étaient fabriqués les bijoux égyptiens antiques ?
Apprendre à faire des nœuds de base
Pour créer des bijoux en macramé, vous devrez maîtriser les nœuds de base suivants :
Le nœud plat
C’est le nœud le plus simple et le plus utilisé en macramé. Il permet de créer des bandes plates et régulières. Pour le réaliser, il vous faut deux fils : un fil porteur et un fil noueur. Le fil porteur est le fil qui reste tendu et qui sert de support au nœud. Le fil noueur est le fil qui passe par-dessus et par-dessous le fil porteur pour former le nœud. Pour faire un nœud plat :
- Croisez tout d’abord le fil noueur gauche par-dessus le fil porteur et passez-le sous le fil noueur droit.
- Ensuite, tirez sur les deux fils noueurs pour serrer le nœud contre le fil porteur.
- Puis, croisez le fil noueur droit par-dessus le fil porteur et passez-le sous le fil noueur gauche.
- Tirez par la suite sur les deux fils noueurs pour serrer le nœud contre le fil porteur.
Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire en alternant les côtés.
Le nœud torsadé
C’est une variante du nœud plat qui permet de créer des bandes torsadées et souples. Le principe est le même que pour le nœud plat, sauf qu’il faut toujours commencer par le même côté. Par exemple, si vous commencez par croiser le fil noueur gauche par-dessus le fil porteur, il faut toujours répéter cette étape sans changer de côté.
Le nœud festonné
Ce nœud permet de créer des bandes ondulées et décoratives. Pour le réaliser, il vous faut trois fils : un fil porteur central et deux fils noueurs latéraux. Le principe est le suivant :
- Tout d’abord, croisez le fil noueur gauche par-dessus le fil porteur central et passez-le sous le fil noueur droit.
- Tirez sur les deux fils noueurs pour serrer le nœud contre le fil porteur central.
- Ensuite, croisez le fil noueur droit par-dessus les deux autres fils et passez-le sous le fil noueur gauche.
- Et tirez sur les deux fils noueurs pour serrer le nœud contre les deux autres fils.
Les étapes de fabrication des bijoux en macramé
Pour créer des bijoux en macramé, préparez d’abord votre plan de travail. Pour cela, vous devez le protéger avec du papier journal ou du film plastique. Munissez-vous également de votre matériel et de votre protection.
Par la suite, coupez les fils de la longueur et de la couleur de votre choix. A noter que la longueur dépend du type de bijou que vous souhaitez réaliser et du nombre de nœuds que vous allez faire. En général, il faut compter entre 3 et 5 fois la longueur finale du bijou pour le fil porteur,et entre 6 et 10 fois la longueur finale du bijou pour le fil noueur. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs fils noueurs de différentes couleurs pour créer des effets variés.
Comment fixer les fils ?
Vous pouvez fixer les fils sur un support, comme une planche en bois, un coussin ou un livre. Néanmoins, vous pouvez aussi utiliser des épingles, des pinces ou du ruban adhésif pour maintenir les fils en place. Veillez néanmoins à laisser un espace libre au début et à la fin des fils pour pouvoir les nouer ou les fixer sur les apprêts.
Choisissez ensuite le nœud que vous souhaitez utiliser et commencez à le réaliser en suivant les instructions. Vous pouvez aussi varier les nœuds pour créer des motifs originaux. N’oubliez pas de serrer les nœuds régulièrement pour obtenir un résultat uniforme et solide.
Ajouter les décorations
Vous pouvez désormais ajouter les perles, les pierres, les coquillages ou les breloques de votre choix en les enfilant sur les fils porteurs ou noueurs selon l’effet désiré. Vous pouvez aussi utiliser une aiguille à perles pour faciliter le passage des fils dans les trous des perles.
Enfin, terminez votre bijou en nouant ou en collant les extrémités des fils sur les apprêts choisis. Vous pouvez aussi utiliser des nœuds coulissants pour fermer vos bracelets ou vos colliers sans apprêts. Coupez les fils qui dépassent et brûlez légèrement les pointes avec un briquet pour éviter qu’ils ne s’effilochent.
VOIR AUSSI : Quel bijou DIY créer pour un enfant ? Le guide !
Quelques idées de création de bijoux en macramé
Maintenant que vous avez les bases pour fabriquer vous-même des bijoux en macramé, vous pouvez créer, par exemple :
- Un bracelet en nœud plat avec des perles colorées.
- Un collier en nœud torsadé avec un pendentif en pierre naturelle.
- Des boucles d’oreilles en nœud festonné avec des plumes.
- Une bague en nœud plat avec une perle nacrée.
- Une broche en nœud festonné avec des coquillages.
N’hésitez pas à laisser parler votre créativité et à expérimenter différentes combinaisons de nœuds, de couleurs et de perles. Vos créations feront de parfaits cadeaux ou accessoires !