Comment créer sa marque de bijoux ?

Vous êtres créateur ou créatrice de bijoux et vous voulez lancer votre marque ? Voici les étapes à suivre pour créer sa marque de bijoux !

Aimez-vous les bijoux ? Avez-vous des compétences pratiques en bijouterie ? Désirez-vous en faire un métier à temps plein ? Il est peut-être temps de créer votre propre marque de joyaux. Il s’agit d’un des plus beaux cadeaux que vous puissiez offrir aux amoureux de bijoux. Cependant, pour y arriver, il est indispensable de maitriser un certain nombre de préalables. Si vous hésitez encore à le faire, voici comment créer sa marque de bijoux.

Faire une étude approfondie du marché

Tout projet qui se veut fiable a besoin d’une étude de marché approfondie. Alors, pour votre projet de création de marques de bijoux, ne vous en privez pas. Analysez le potentiel commercial du secteur afin d’établir un plan en fonction de vos capacités réelles. Réalisez par la suite un point de la concurrence pour mieux définir les besoins et les attentes des adeptes de bijoux.

Prenez le temps d’analyser la santé du secteur des bijoux en France et dans le reste du mode. Intéressez-vous aux stratégies de la concurrence et aux comportements des acheteurs afin de définir le type de produit que vous pouvez vendre. Par ailleurs, vous devrez vous informer sur les tendances actuelles du marché en termes de fabrication bijoux et sur les segments les plus porteurs.

Définir le type de bijou à vendre

Une fois votre analyse finalisée, vous pouvez maintenant définir le type de bijoux que vous souhaitez mettre en avant. Idéalement, lorsque vous décidez de créer votre marque bijoux, vous devrez vous démarquer de la concurrence. Votre marque doit avoir une empreinte distinctive tout en étant à la portée de tous.

À cet effet, vous avez le choix entre plusieurs styles de bijoux. Il s’agit entre autres :

  • des bijoux de milieu de gamme qui allient design et unicité ;
  • des bijoux fantaisie qui sont fabriqués à base de matériaux bon marché ;
  • et des bijoux fins composés de pierres précieuses qui correspondent aux clients haut de gamme.

Créez votre marque à partir de plusieurs styles afin d’être sûr d’atteindre le plus de clients possible.

créateur d'une marque de bijoux

VOIR AUSSI : Comment faire des bijoux avec des capsules Nespresso ?

Identifier le public cible

Le public cible représente l’ensemble des clients les plus susceptibles d’acheter vos packs création. En effet, la survie et la prospérité de votre marque dépendent en grande partie de votre clientèle. De ce fait, cette dernière doit être choisie avec grand soin. En vous basant sur le type de bijoux que vous comptez créer, définissez votre public cible.

Par exemple, si vous vous spécialisez dans la fabrication de grande envergure, vous ne pouvez pas cibler des acheteurs aux revenus modestes. Pour éviter de tomber dans ce piège, faites preuve de bon sens. Cherchez des informations sur vos clients et procédez à une segmentation de clients en tenant compte d’un certain nombre de critères.

Choisir le nom de la marque

Le nom de votre marque sert à l’identifier et à la faire connaitre de son public. Son choix nécessite donc un temps de réflexion. Vous devrez trouver un nom créatif et accrocheur qui véhicule de manière efficace la mission et le message de votre entité.

Optez de préférence pour un nom court qui aura une première impression positive sur votre cible. Limitez-vous à 11 lettres et quatre syllabes au maximum afin de permettre au client de le retenir facilement. Aussi, assurez-vous de la disponibilité du nom sur internet au cas où vous désirerez étendre vos activités en ligne.

Établir un budget de démarrage

Le budget de démarrage de votre auto entreprise fait partie des points les plus importants à considérer quand vous désirez créer votre marque de bijoux. Il regroupe en majorité les coûts liés aux matériaux et outils que vous utiliserez. Pour l’établir, prenez en compte le prix de certains éléments, dont le tarif de la création du logo de votre marque.

Ajoutez-y le prix des premiers articles que vous présenterez à vos prospects en considérant les tarifs des divers fournisseurs. Le budget doit aussi prendre en compte le cout de la communication, de l’application visuelle et du loyer si vous désirez mettre en place un magasin physique. N’oubliez pas aussi le coût de la création d’une boutique e-commerce pour vendre vos bijoux en ligne.

vendre ses bijoux en ligne.

VOIR AUSSI : Comment créer des bijoux en pâte à modeler FIMO ?

Choisir le statut juridique

Le choix du statut de votre entreprise en tant qu’autoentrepreneur est très important. Dans les faits, cet élément témoigne de l’existence effective de votre marque de bijou. Pour cela, vous devez en choisir un qui vous convient. Dans votre cas, il peut s’agir de la microentreprise. C’est un statut juridique adapté au lancement d’activité qui vous offre de multiples privilèges. Vous jouirez d’une cotisation sociale en adéquation avec vos recettes et d’une déclaration d’activité très simplifiée.

Cependant, vous pouvez toujours opter pour :

  • l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ;
  • la société à responsabilité limitée (SARL) ;
  • ou l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL).

Néanmoins, retenez que vous avez l’obligation d’analyser les conséquences juridiques et fiscales de chaque statut avant de faire votre choix. Il est recommandé à ce niveau de faire appel à un expert juridique pour être sûr de votre choix.

Vidéo : résumé des grandes étapes pour devenir créatrice de bijoux !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Résoudre : *
11 × 19 =