Connaissez-vous la résine époxy ? Elle se présente sous la forme d’un liquide transparent qui durcit après avoir été mélangé à un durcisseur. Ce matériau offre de nombreuses possibilités créatives pour réaliser des bijoux originaux et personnalisés. Il peut être coloré, moulé, incrusté d’objets ou de végétaux. La résine époxy se marie aussi parfaitement avec le bois, le métal ou le verre. Dans cet article, nous vous proposons un guide pour créer des bijoux en résine époxy, avec des conseils et des idées pour vous inspirer.
Sommaire :
De quoi avez-vous besoin pour créer vos bijoux en résine époxy ?
Pour créer des bijoux en résine époxy, vous aurez besoin de :
Résine époxy et de durcisseur
Vous pourrez en trouver dans les magasins de loisirs créatifs ou sur internet. Il existe différents types de résine selon l’usage que vous souhaitez en faire : résine de stratification, résine de coulée, résine UV… Choisissez celle qui correspond le mieux à votre projet.
Moules en silicone ou en plastique
Vous pouvez choisir vos moules selon la forme et la taille de votre choix. Vous pouvez aussi utiliser des objets du quotidien comme des bouchons, des coquillages ou des capsules de bouteilles.
Colorants ou des pigments pour teinter la résine
Ces colorants ou pigments sont disponibles sous forme de poudre, de liquide ou de pâte. Vous pouvez aussi utiliser des encres, des peintures acryliques ou des vernis à ongles.
Des objets à incruster dans la résine
Vous pouvez, par exemple, y mettre des fleurs séchées, des paillettes, des perles, des coquillages, des plumes, des photos, etc.
Des apprêts et des accessoires pour monter vos bijoux
Ces apprêts ou accessoires peuvent être des anneaux, des chaînes, des fermoirs, des crochets d’oreilles, etc.
Des outils et du matériel de protection
Il peut s’agir de gants, d’un masque, un tablier, un verre doseur, une balance, un bâtonnet en bois, un briquet ou un chalumeau.
VOIR AUSSI : Comment faire des bracelets de l’amitié ?
Comment fabriquer les bijoux en résine époxy ?
Pour créer facilement vos bijoux en résine époxy, suivez juste les étapes suivantes :
La préparation
Dans un premier temps, préparez votre plan de travail en le protégeant avec du papier journal ou du film plastique. Munissez-vous de votre matériel et de votre protection.
Dans un second temps, préparez votre mélange de résine et de durcisseur en respectant les proportions indiquées par le fabricant. Pesez les deux composants avec une balance et versez-les dans un verre doseur. Mélangez bien avec un bâtonnet en bois pendant quelques minutes, jusqu’à obtenir un liquide homogène et sans bulles.
Ajoutez les ingrédients
Par la suite, il vous faut ajouter le colorant ou le pigment de votre choix dans le mélange de résine et mélangez à nouveau. Vous pouvez aussi laisser la résine transparente si vous préférez.
Puis, versez la résine dans le moule choisi en remplissant environ les trois quarts du volume. Si vous souhaitez incruster des objets dans la résine, placez-les dans le moule avant ou après avoir versé la résine selon l’effet désiré.
Veillez à bien éliminer les bulles d’air qui se forment à la surface de la résine en passant un briquet ou un chalumeau à quelques centimètres au-dessus du moule. Faites attention à ne pas brûler la résine ou le moule.
A la fin, laissez sécher la résine pendant le temps indiqué par le fabricant, généralement entre 24 et 48 heures selon le type de résine utilisée. Évitez de déplacer ou de toucher le moule pendant cette période.
Le démoulage et la finition
Démoulez délicatement la pièce en résine en tirant sur les bords du moule. Si la pièce est collée au moule, vous pouvez placer le moule au congélateur pendant quelques minutes pour faciliter le démoulage.
Par la suite, poncez les bords et les imperfections de la pièce en résine avec du papier de verre ou une lime à ongles. Vous pouvez aussi polir la surface de la pièce avec un chiffon doux ou un produit lustrant pour lui donner plus de brillance.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à monter votre bijou en résine en utilisant les apprêts et les accessoires de votre choix. Vous pouvez percer la pièce en résine avec une perceuse ou une aiguille chauffée pour y passer un anneau ou une chaîne. Vous pouvez aussi coller la pièce en résine sur un support métallique avec de la colle forte.
VOIR AUSSI : Comment faire un bracelet brésilien ?
Voici quelques idées de bijoux en résine époxy à créer soi-même !
Il est grand temps de laisser libre cours à votre imagination. Si vous êtes en manque d’inspiration, vous pourriez essayer de créer :
- Des boucles d’oreilles en forme de goutte, en y mettant des fleurs séchées incrustées dans la résine.
- Un collier avec un pendentif rond, avec des paillettes et des coquillages incrustés dans la résine.
- Une bague avec un cabochon ovale, en y ajoutant une photo ou un texte incrusté dans la résine.
- Un bracelet avec des perles carrées, avec des plumes ou des feuilles incrustées dans la résine.
- Ou encore, une broche avec une forme géométrique, avec des couleurs dégradées ou marbrées dans la résine.
Voilà, nous arrivons à la fin de ce tutoriel pour créer des bijoux en résine époxy. Nous espérons que ces conseils et astuces vous ont plu et vous aideront à créer des bijoux uniques et personnalisés !