Le diamant est une pierre précieuse qui fascine par sa beauté, sa rareté et sa valeur. Il existe des diamants de toutes les tailles, de toutes les couleurs et de toutes les formes. Mais quel est le plus gros diamant du monde ? Où se trouve-t-il ? Quelle est son histoire ? Voici un classement des cinq plus gros diamants du monde, selon leur poids en carats.
Sommaire :
Le Cullinan I : le plus gros diamant du monde
Le Cullinan I, aussi surnommé l’Étoile d’Afrique, est le plus gros diamant du monde. Il pèse 530,2 carats, soit environ 106 grammes, il mesure 58 mm de long, 45 mm de large et 28 mm de haut. Il a une forme de poire et il est de couleur blanche.
Le Cullinan I provient d’un diamant brut de 3106 carats, découvert en 1905 dans la mine de Premier, en Afrique du Sud. Le roi Edouard VII l’a reçu en cadeau pour son anniversaire. C’est le joaillier Joseph Asscher, à Amsterdam qui l’a taillé. Il fait partie des joyaux de la couronne britannique et il se trouve sur le sceptre du roi, conservé à la Tour de Londres.
VOIR AUSSI : À quelle fréquence faire entretenir ses bijoux en or et argent chez le bijoutier ?
Le Cullinan II, le Second Etoile d’Afrique
Le Cullinan II, aussi appelé le Second Étoile d’Afrique, est le deuxième plus gros diamant du monde. Il pèse 317,4 carats, soit environ 63 grammes. Concernant ses dimensions, il mesure 49 mm de long, 39 mm de large et 24 mm de haut. Il a une forme de coussin et il est de couleur blanche.
Le Cullinan II provient du même diamant brut que le Cullinan I et il a été taillé par le même joaillier. Il fait également partie des joyaux de la couronne britannique et on peut le voir sur le devant de la couronne impériale, portée par la reine Elizabeth II lors de son couronnement.
Le Golden Jubilee, le troisième plus gros diamant qui existe
Le Golden Jubilee, aussi connu sous le nom de Grand Yelllow. Il pèse 545,67 carats, soit environ 109 grammes. Ce diamant mesure 36 mm de long, 31 mm de large et 26 mm de haut. Il a une forme irrégulière et il est de couleur jaune.
Le Golden Jubilee provient d’un diamant brut de 755 carats, découvert en 1985 dans la mine de Premier, en Afrique du Sud. Il a été taillé par le joaillier Gabriel Tolkowsky, à Anvers. Par la suite, le roi Bhumibol de Thaïlande l’a reçu en cadeau pour son jubilé d’or, en 1997. Il fait partie des trésors du palais royal de Bangkok.
Le Centenary, le Diamant du Centenaire
Le Centenary, aussi nommé le Diamant du Centenaire, est le quatrième plus gros diamant du monde. Il pèse 273,85 carats, soit environ 55 grammes. Le Diamant du Centenaire mesure 39,9 mm de long, 50,1 mm de large et 24,55 mm de haut. Il a une forme de cœur et il est de couleur blanche.
Le Centenary provient d’un diamant brut de 599 carats, découvert en 1986 dans la mine de Premier, en Afrique du Sud. Il a été taillé par le joaillier Gabriel Tolkowsky, à Anvers. Ce diamant a été présenté au public en 1991, à l’occasion du centenaire de la société De Beers, qui l’a baptisé Centenary. Il appartient à un propriétaire anonyme et sa valeur est estimée à plus de 100 millions de dollars.
VOIR AUSSI :
Le Spirit of de Grisogono, le fameux Diamant Noir
Le Spirit of de Grisogono, aussi appelé le Diamant Noir, est le cinquième plus gros diamant du monde. Il pèse 312,24 carats, soit environ 62 grammes. De plus, il mesure 40 mm de long, 37 mm de large et 31 mm de haut. Il a une forme de briolette et il est de couleur noire.
A savoir que ce diamant provient d’une pierre brute de 587 carats, qui a été découverte en République centrafricaine, dans la région occidentale du pays. Il a été taillé et monté sur une bague par le joaillier suisse De Grisogono, qui lui a donné son nom.
Vous connaissez désormais quels sont les cinq plus gros diamants du monde. Mais celui qui se distingue le plus et qui arrive au premier de ce classement est le Cullinan I.