Bijou très prisé de nos jours, la chevalière se porte tant par les hommes que par les femmes. Il s’agit d’une bague à large chaton. Elle est généralement gravée avec des initiales ou des armoiries. Mais quelles sont les origines de la chevalière et pourquoi l’offrir ? Nous faisons le point.
Sommaire :
Quelles sont les origines de la chevalière ?
Les origines les plus lointaines des chevalières remontent à l’époque de l’Égypte ancienne, soit il y a plus de 4 000 ans. À cette époque, ce bijou était un symbole pour indiquer le rang social de la personne qui le porte. La chevalière s’est ensuite fait connaître dans plusieurs autres contrées du monde. En Europe, ce bijou n’est apparu qu’au Moyen-Âge et était porté par les nobles. Il servait également à apposer du cachet à la cire sur les documents. L’empreinte du cachet était facilement reconnaissable et donc très indicative sur l’origine d’un document. La chevalière était portée en majorité par les ducs, rois, commerçants, etc.
D’après les anciennes règles de la noblesse en France, la chevalière est un bijou de famille qui est transmis de génération en génération aux aînés. Ceux-ci doivent la porter à leur annulaire gauche au même titre que leur alliance. La chevalière représente donc depuis l’antiquité un objet de grande valeur.
Conformément à cette tradition, la chevalière est offerte comme présent pour fêter la majorité d’un enfant à 18 ou 21 ans, selon les préférences des parents dans certaines régions du monde. Elle est devenue également un accessoire pour homme et femme, très recherché. Pour répondre à cette demande, les fabricants proposent aujourd’hui des modèles de chevalières aux motifs originaux et intemporels pour accompagner tous les looks vestimentaires. Vous en trouverez sur la chevalière prestige, une boutique en ligne entièrement dédiée à ce type de bijoux.
VOIR AUSSI : Comment choisir une bague de créateur ?
Pourquoi offrir une chevalière ?
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles la chevalière représente une idée originale de cadeau à offrir en toute occasion. Il est essentiellement question de :
Rendre une occasion spéciale
La chevalière est un objet, avec une forte valeur symbolique, auquel on pense rarement lorsqu’il s’agit d’offrir un présent. De ce fait, en choisissant de l’offrir à votre proche, vous rendez l’occasion spéciale à ses yeux. Il suffit de trouver la bonne chevalière qui allie à la fois authenticité et individualité.
Pour rendre l’occasion mémorable, songez à personnaliser le bijou en y gravant les initiales de l’intéressé, la date de l’événement, etc. La chevalière à offrir doit aussi idéalement correspondre aux goûts du bénéficiaire. Si ce dernier préfère les bijoux en or, une chevalière en or lui fera forcément plaisir.
Traduire la sincérité de vos vœux
Qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’un mariage, d’un baptême, d’un départ à la retraite, etc., la chevalière représente le cadeau idéal à offrir à un être proche. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un objet généralement durable, il rappellera pendant longtemps à votre proche, votre geste à cette occasion spéciale. Depuis l’antiquité, les bagues, notamment la chevalière, ont une valeur symbolique très forte. Offrir une chevalière représente un moyen de prouver votre attachement à une personne. C’est aussi un geste pour vous engager à préserver les liens qui vous lient sur le long terme.
VOIR AUSSI : Bague au pouce : quelle signification ?
Faire plaisir sans se ruiner
Plusieurs matières premières servent en effet à la fabrication de chevalières pour rendre ce bijou accessible à tous. Nous retenons principalement l’or, le diamant, l’argent, le bronze, le laiton, le cuir, etc. De ce fait, il est disponible en une large gamme de prix pour un rapport qualité/prix intéressant. Si vous recherchez donc un présent à offrir sans forcément débourser une forte somme, c’est le choix à faire.
Néanmoins, il faut choisir ce bijou de sorte qu’il soit durable.
Donner un cadeau utile
Il arrive parfois que certains cadeaux traînent dans les tiroirs parce qu’ils ne servent que rarement ou jamais. Pour éviter cette situation, opter pour une chevalière représente une brillante idée. En réalité, lorsqu’il est bien choisi, cet accessoire peut être porté à toutes les occasions. Selon qu’il s’agit d’aller au travail, sortir entre amis, se balader en amoureux, participer à une soirée, etc., cette bague trouvera forcément une place pour un look moderne.
En bref, la chevalière est une idée de cadeau qu’il faut sérieusement envisager pour faire plaisir à un proche. Pour vous assurer qu’il fasse plaisir, optez pour un bijou de qualité supérieure réalisé par des professionnels du domaine.