La chaîne de cheville est l’accessoire par excellence qui symbolise l’esprit bohème ! Particulièrement prisée en été mais également très appréciée le reste de l’année, elle apporte la touche finale à votre look bohème à la fois chic et décontracté et permet de se sentir belle et sexy. Voici quelques conseils pour bien choisir et porter votre chaîne de cheville ou chaîne de pied.
Sommaire :
Chaîne de pied ou chaîne de cheville : quelle taille choisir ?
Si vous parcourez le web à la recherche d’une chevillère, vous avez peut-être remarqué que les tailles généralement proposées par les bijouteries en ligne vont de 23 à 29 cm en moyenne. Toutefois, il est facile de se tromper et de se retrouver avec une chevillère soit trop petite soit trop grande. D’où l’intérêt de savoir à quoi correspond la taille que vous sélectionnez en réalisant votre achat.
Comment mesurer son tour de cheville ?
Pour mesurer votre tour de cheville, il vous suffit de vous munir d’un mètre de couturier (souple) ou d’un fil de couture que vous mesurerez ensuite avec une règle. L’important est d’anticiper dans votre mesure le fait qu’une chaîne de cheville bien portée, autant esthétiquement que pour le confort sur la cheville, doit retomber légèrement sur le pied.
Il est important de ne pas réaliser votre mesure sur le haut de la cheville, sauf si c’est là que vous souhaitez la porter, mais bien plus bas, généralement juste au dessus de la malléole. Prévoyez donc l’arrondi de la chaîne de cheville et laissez une petite marge.
Si vous ne pouvez pas mesurer votre cheville, ou s’il s’agit d’un cadeau
Vous n’avez pas de quoi effectuer la mesure ou il s’agit d’un cadeau que vous faites à un proche ? Pas de panique, voici quelques indications qui vous aideront à effectuer votre choix, selon les longueurs affichées et en fonction de la morphologie de la personne.
Longueur | Taille des chevilles |
---|---|
23 cm à 24 cm | Fines |
25 cm à 26 cm | Normales |
27 cm à 29 cm | Fortes |
VOIR AUSSI : Quelle est la signification de la chaîne de cheville ?
Comment bien choisir votre chaîne de cheville ?
Voici quelques indications pour bien choisir votre chevillère :
L’épaisseur de la chaîne
Pour un joli rendu, veillez à ce que l’épaisseur de la maille convienne à votre morphologie. Les chevilles fines doivent privilégier les mailles fines et inversement.
La longueur de la chaîne
Au moment de choisir votre chaîne, mesurez le tour de votre cheville juste au-dessus de la malléole à l’aide d’un mètre couturier souple. Vous pouvez également utiliser une ficelle ou une bande de papier que vous mesurerez ensuite avec une règle. L’important est d’anticiper dans votre mesure le fait qu’un bracelet de cheville se porte avec un joli retombé. Laissez-vous donc une marge de quelques centimètres à la mesure trouvée.
Vous pouvez porter à votre guise votre bracelet de cheville soit près du corps soit de façon plus ample suivant les chaussures ou talons que vous portez.
Comment porter une chaîne de cheville ?
Il existe de nombreux bracelets de chevilles avec des designs et des matériaux différents : En or ou en argent, avec des charms, des pampilles, des plumes, des coquillages ou des perles, en plastique, en nylon ou en cuir, sobre ou coloré, fin ou large. En fonction de vos envies, vous pourrez opter pour une chaîne souple qui tombe joliment sur le pied ou pour un bracelet rigide qui met en valeur l’articulation. Vous pourrez le porter seul ou par deux, à la manière de boucles d’oreilles. Les chaînes de chevilles se multiplient également, suivant en cela la mode du stacking, ou accumulation de bijoux.
Généralement, c’est l’été que les femmes portent leur bracelet de cheville. En effet, quand les jambes se découvrent, ces bijoux sont visibles et magnifiés. Ils sont du plus bel effet tant avec une paire d’escarpins décolletés qu’avec des nu-pieds ou des sneakers. Par contre, un bijou de cheville sera plus difficile à porter avec des chaussures montantes ou des sandales à brides. Attention à vos collants car ils pourraient être abîmés par le bijou.
Si vous pratiquez régulièrement des activités sportives, optez pour un modèle résistant car il n’est pas rare de perdre ou de briser une chaîne de cheville.
Pied nu ou avec des chaussures ?
Portée pied nu, une chaîne de cheville fait ressortir votre côté bohème. Elle est également chic et du plus bel effet tant avec une sandale, qu’avec un tennis casual ou des chaussures basses.
VOIR AUSSI : Quelle est la signification d’une chaîne de cheville au pied gauche ?
Une ou plusieurs chaînes ?
Portée seule, elle fera ressortir votre côté bohème minimaliste. Pour un look plus audacieux, nous vous conseillons une chaîne à chaque cheville. L’accumulation est également possible mais pour éviter la casse préférez les chaînes multi-rangs à l’accumulation des chaînes.
À quelle cheville mettre une chevillère ?
La cheville droite est souvent privilégiée naturellement par les droitières. Mais il est tout à fait possible de changer de côté comme bon vous semble. Nos deux chevilles ne sont généralement pas de la même épaisseur. Le bracelet sera plus confortable du côté le plus fin. Certaines surfeuses préfèrent pour leur part porter leur bracelet au pied qu’elles plongent le premier dans l’eau. À vous de voir à quelle cheville vous préférez porter votre bijou. Et si vous ne parvenez pas à vous décider, alternez les chevilles ou portez des bijoux à chacune d’elles.
Voilà, vous savez désormais comment bien choisir et porter votre chevillère au quotidien pour sublimer votre pied.