Le bracelet de cheville ou chaîne de cheville est un accessoire à la pointe de la mode. Il est porté pour orner les chevilles fines, mais aussi pour mettre en valeur une tenue. Cette tendance est plus marquée chez les adolescentes, mais aussi chez les adultes qui ont une relation étroite avec les anciennes pratiques et les anciennes cultures. Le port des chaines de cheville a en effet une signification culturelle et non seulement esthétique.
Sommaire :
L’origine ancestrale des bracelets de cheville
La plus ancienne apparition des bijoux de chevilles remonte à l’Égypte Antique. Durant de nombreuses fouilles archéologiques, les chercheurs ont découvert de nombreuses parures composées de bracelets de chevilles ornés de pierre précieuse ainsi que des bagues de pied. Ensuite, en Inde, le bijou de pied est très prisé chez les femmes. Tandis qu’en Asie et en Afrique, ce genre de bracelet de cheville sert d’ornement aux danseuses.
Signification globale de bijou de pied
De manière générale, la chaine de cheville pouvait être portée sur le côté droit ou gauche par des femmes ou filles et cela démontrait leur rang social. C’est à dire que, durant l’Antiquité seules les femmes de haut rang et riche pouvaient en porter. Mais cela n’est pas le même dans chaque pays. Puisqu’en Inde, elle démontrait que la personne appartient à une tribu où à un clan. En Afrique de l’Ouest, les bijoux de pieds ne sont portés que durant les fêtes et les rites funéraires. Dans la partie occidentale, la chaine au pied fait illusion à la situation matrimoniale, c’est-à-dire que quand une femme en porte, c’est qu’elle est libre. Les chaines de chevilles mettent aussi en avant l’orientation sexuelle c’est-à-dire que cela peut indiquer que la femme n’est pas hétérosexuelle.
VOIR AUSSI : Comment nettoyer un bracelet en cuivre ?
La signification de la chaîne de cheville à gauche
Il n’y a pas de règle stricte pour porter sa chaîne de cheville. Pourtant, la porter à sa gauche incite de nombreux préjugés. D’après de nombreuses croyances, les bijoux de pieds portés à la gauche reflètent l’orientation sexuelle d’une personne. Comme le cas des boucles d’oreille porter à l’oreille droite chez les hommes. Le bracelet de cheville porté à gauche démontre donc que la porteuse à des préférences homosexuelles. D’ailleurs, de nombreux chrétiens n’approuvent pas le choix du port de ce bijou.
Comment porter les bracelets de chevilles
La chaine de cheville est un accessoire au top de la mode. Elle peut être portée toute seule ou à plusieurs. Mais il est important que la chaine soit assez large afin de ne pas gêner le pied dans son mouvement. Cela aide aussi à ne pas se blesser et à bien irriguer le sang. Pour cela, il existe des modèles avec rallonge. Bien qu’il n’existe pas de règle définie, il faut éviter de les porter avec des collants. Il faut ainsi porter les bracelets de chevilles avec des tenues légères et des looks d’été, comme les robes longues et les jupes courtes. Il est aussi important de bien choisir les chaussures avec lesquelles la chaine sera portée comme les sandales plates et les escarpins.
VOIR AUSSI : A quel poignet porter son bracelet chemin de vie ?
Quel type de bracelet choisir pour sa chaîne de cheville ?
N’importe quel bijou peut être porté comme chaine de cheville. Le style dépend donc de la personne qui va le porter. De plus, la chaine de cheville peut changer selon l’occasion à laquelle elle sera portée, mais en aussi en rapport avec la tenue qui sera portée avec. Le choix peut donc dépendre de deux critères.
Le choix du métal pour votre chaîne de cheville
Les matériaux utilisés sont très importants puisque c’est ce qui met en valeur le bijou porté. L’or ou l’argent peuvent donc être utilisés selon les goûts, mais aussi les traits de la personne.
Une chaîne de cheville ornée ou simple ?
Les bijoux de pieds peuvent être incrustés de pierres naturelles ou synthétiques pour donner un effet esthétique. La pierre naturelle peut même servir de talisman.
Les chaines de chevilles sont des accessoires de longue date. Il n’y a pas de règle stricte qui définit l’endroit où l’on doit mettre ce bijou. Les choix sont souvent influencés par la société. Mais cela ne l’empêche pas d’être un bijou d’exception qui peut même être offert comme cadeau.